securisation wifi

LFFL
Bonjour à tous, j'ai deux problemes avec le wifi:

1) a la maison, j'ai une freebox v4 depuis peu, et deux ordinateurs fixes et
portables: tout va bien quand je veux mettre un reseau avec clef VEP, mais
impossible de mettre une clef WPA, mon portable n'arrive pas à se connecter,
alors que tous les deux ont XP. J'ai beau changer les fréquences en WPA,
nada.

2) je suis allé avec mon portable à l'étranger

- en Slovenie, à Ljublana, pas de probleme, il y avait plei nde réseaux,
dont certains gratuits, il s'est connecté dessus sans problemees, mais le
lendemain matin, il n'arrivait plsu à se connecter, alors que les réseaux
existaient toujours, qu'ils etaient toujours libres, et que la reception
etait bonne (2 barres voire 3 sur 5)

- ensuite en Pologne (mais dans une zone rurale), où j'etais tout prêt d'une
borne wifi elle aussi reputee libre (3 barres sur 5 !) mais la je n'ai
jamais pu me connecter.

- retour à la maison, connexion sans probleme sur les reseaux libres

Quid ? Est-ce qu'à l'étranger, ils ont d'autres protocoles, et qu'un reseau
detecte comme non-protege par mon portable est en fait protege (mais a
Ljublana, il detectait des reseaux proteges ET non-proteges) ?

Merci d'avance de vos reponses.

Que Paladine vous accompagne.
LFFL

Planet Sans Fil
LFFL,

Le réseau on sécurisé en Pologne n'avait peut-être pas d'encryption WEP ou
WPA mais tout simplement un filtrage par MAC Address n'autorisant que les
MAC Addresse connue ! Trop de gens oublie cette option qui au final est bien
plus pratique et snas doute un peu plus sur qque le WEP donton peut trouver
des logiciel de cassage de clé sous Linux.

Un filtrage MAC est cassable aussi mais faut un nettement plus bidouiller
pour le faire...

--
Wifiman
mon site préféré :

"LFFL" a écrit dans le message de
[...]

dom
[...]

Bonsoir,

renseigner vous avant de raconter n'importe quoi, il n'y a pas plus
simple que de spoofer un @MAC !!! c'est accessible directement dans le
panneau de gestion de toute carte réseau qui se respecte.
et pour le cassage de WEP, il n'y a pas que Linux qui sait faire.
En Wifi, point de sécu hors WPA minimum.
Cdlt

Planet Sans Fil
Désolé dom,

Mais il est quand même plus difficile de scanner un réseau Wi-Fi pour en
extraire les infos pour y trouver la MAC address. D'autant qu'après il te
faut encore faire "tomber" cette Mac address du réseau pour ensuite
seulement se faire passer pour ! Il faut déjà un peu plus deconnaissance et
de compétence que d'utiliser un soft tout fait pour cracké une clé WEP !

Mais bon les avis peuvent diverger sur ce point. Mais il faudra plus de
temps pour passer un MC filtering que pour cracké une clé WEP ! SURTOUT pour
un newbie.

"dom" <toodess_arobase_netcourrier_dot_com> a écrit dans le message de
[...]

dom

[...]

Aircrack est amplement suffisant pour voir toutes les @Mac connectés à
un AP, il n'y a rien à extraire.
pas d'objection sur "faire tomber", ce n'était pas le propos.
rien n'empêche de se connecter "à la place" du client légitime quand
celui-ci n'est pas connecté...cqfd, la "protection" par adresse MAC
n'existe pas.
Cdlt