Sécuriser surf web sur petit réseau via routeur linux

gvdmoort
Bonjour =E0 tous,

J'aimerais recevoir quelques conseils tr=E8s g=E9n=E9raux concernant la
s=E9curisation du surf web (je parle bien uniquement de la consultation
de sites web via un navigateur) sur un petit r=E9seau.

Pour pr=E9ciser le contexte, avec une exp=E9rience tr=E8s empirique de
linux, j'ai pris en charge b=E9n=E9volement la gestion informatique d'une
petite (5 ou 6 postes clients) association d=E9sargent=E9e :-).

J'y ai mis en place un routeur fonctionnant avec Coyote Linux (=E0 ma
grande satisfaction. =E7a roule depuis des ann=E9es) et des serveurs de
courrier/backup/fichiers sur linux Slackware. Le courrier =E9lectronique
semble correctement s=E9curis=E9, le serveur de courrier disposant de
clam antivirus pour scanner tous les courriers entrants/sortants.

Il n'y avait jusqu'=E0 pr=E9sent qu'un seul poste de consultation
internet, mais cela devrait =EAtre =E9tendu =E0 plusieurs postes windows
formant un ensemble mus=E9al int=E9ressant de l'obsolescence des syt=E8mes
d'exploitation.

Id=E9alement, j'aimerais =E9viter de g=E9rer des anti-virus sur chaque
poste. D'autre part je crois que les dangers proviennent plus
actuellement des spywares et chevaux de Troie que des virus proprement
dits.

Vers quelles pistes pourrais-je m'orienter :

- blocage de ports sur le firewall du routeur pour ces postes-clients ?
lesquels ?
- passage oblig=E9 par un proxy http ?

Une recherche sur freshmeat r=E9v=E8le assez peu de solutions permettant
de scanner =E0 la vol=E9e les fichiers avec un anti-virus (par ex.
http://www.server-side.de/features.htm).

Quel serait d'autre part l'int=E9r=EAt d'un proxy http sans antivirus
associ=E9 ?=20

Merci d'avance pour tout avis,

Gvdmoort

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Tout ceci ne relève pas absolument pas d'ethernet mais de la sécurité
informatique. Voir plutôt dans news:fr.comp.securite (modéré) pour les
pare-feu ou news:fr.comp.securite.virus pour les protections anti-virus
et autres saletés grouillantes.