quelle securite contre Virus adware spyware troyen..et autres odyssee..

5 réponses
Gribouillleux
je voudrai avoir votre avis sur la question...
mac os..et le materiel apple..est il a l abrit de toutes ces attaques?
le systeme etant base sur unix..on pourrait le croire..mais on trouve en
magasin des logiciels pour mac..
alors..est ce que c'est un attrape couillon?

5 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <476912df$0$29614$,
"Gribouillleux" wrote:

je voudrai avoir votre avis sur la question...
mac os..et le materiel apple..est il a l abrit de toutes ces attaques?
le systeme etant base sur unix..on pourrait le croire..mais on trouve en
magasin des logiciels pour mac..

Autant que je sache, le premier ver informatique existant était un ver
qui attaquait le serveur sendmail sur unix, donc je ne vois pas de
raison de se sentir plus en sécurité sur Mac du simple fait que c'est un
Unix.
Les virus sont actuellement négligeables sur Mac OS X, ça ne veut pas
dire que cela restera comme ça. Mais la structure Unix sous jacente
limite les risques par rapport à d'autres OS comme Windows.
Les adwares et spywares sont des programmes comme les autres, juste un
peu plus pervers. Ils pourraient proliférer sur Mac OS X si les failles
du webkit ou de quicktime (entre autre) étaient exploitées par des
pirates (même remarque pour les vers).
A ma connaissance ce n'est pas trop le cas, donc nous sommes
relativement épargnés pour le moment.
Neanmoins, des failles d'entrée potentielles sont découvertes
régulièrement dans la logithèque Apple. Donc ne dormons pas sur nos deux
oreilles.
Pour les troyens, le maillon faible c'est l'utilisateur. Un neuneu sur
Mac OS X vaut bien un neuneu sur Windows. Si tu lances toi-même du
matériel infectieux ou qui ouvre des connexions clandestines sur ta
machine, on ne peut pas faire grand chose pour toi.

patpro

--
http://www.patpro.net/

pas.de.spam
Gribouillleux wrote:

je voudrai avoir votre avis sur la question...
mac os..et le materiel apple..est il a l abrit de toutes ces attaques?
le systeme etant base sur unix..on pourrait le croire..mais on trouve en
magasin des logiciels pour mac..
alors..est ce que c'est un attrape couillon?

Il n'y a à l'heure actuelle aucun virus sur Mac OS X. Ton ordinateur ne
risque donc rien. Cela dit si tu communiques souvent avec " l'autre
monde ", tu peux très bien être "porteur sain" et transmettre des virus
venant de PC (et donc destinés aux PC, sous Winwin, cela va de soit), à
d'autres PC, via des documents interplateforme.

Dans mon cas personnel, je n'ai pas de contacts avec des PC winwin, et
je me passe fort bien d'antivirus.

Pour le reste, Patrick, donne en parallèle un bon complément à ta
question.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Eric Levenez
Le 19/12/07 14:09, dans , « patpro ~
Patrick Proniewski » a écrit :

Pour les troyens, le maillon faible c'est l'utilisateur.

Un cheval de Troie ne peut pas et donc ne doit pas être appelé troyen. C'est
grec que tu aurais pu dire si tu voulais absolument passer de 3 mots à un
seul :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

fra
Gribouillleux wrote:

alors..est ce que c'est un attrape couillon?

Oui
--
Fra

nospam
Fra wrote:

alors..est ce que c'est un attrape couillon?

Oui

ou pas...

Il y a un processeur, un OS et donc un virus....

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>