Sécurité d'Oléane ou autres fournisseurs pour entreprises

1 réponse
AA
Bonjour,

je dois équiper une dizaine de PC qui sont en réseau (serveur NT avec postes
clients hétérogènes : 95/98/NT/2000) d'une connexion Internet ADSL. Je me
suis pas mal documenté sur la sécurité (firewall, détecteur d'intrusions,
anti-virus, ...) mais il assez dur de voir ce qui nécessaire à ces propres
besoins. que pensez-vous de la sécurité des offres de fournisseurs pour
professionnels comme Oléane sécurisé, Easynet ... qui intègre simplement une
protection par firewall et anti-virus (pas de détection d'intrusion) ?
Est-ce suffisant pour une utilisation d'internet pour la messagerie et le
surf ou faut-il prendre une connexion sans sécurité particulière et
sous-traiter la sécurité à une société spécialisée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Anthony.

1 réponse

Misterjack
Salut !

Bonjour,

je dois équiper une dizaine de PC qui sont en réseau (serveur NT avec postes
clients hétérogènes : 95/98/NT/2000) d'une connexion Internet ADSL. Je me
suis pas mal documenté sur la sécurité (firewall, détecteur d'intrusions,
anti-virus, ...) mais il assez dur de voir ce qui nécessaire à ces propres
besoins.

Demandez l'avis d'un professionnel, si nécessaire.

que pensez-vous de la sécurité des offres de fournisseurs pour
professionnels comme Oléane sécurisé, Easynet ... qui intègre simplement une
protection par firewall et anti-virus (pas de détection d'intrusion) ?

C'est largement suffisant pour une petite entreprise qui a quand même
une politique de sécurité minimale. (employés sensibilisés). A nuancer
en fonction de l'importance des données manipulées.

Est-ce suffisant pour une utilisation d'internet pour la messagerie et le
surf ou faut-il prendre une connexion sans sécurité particulière et
sous-traiter la sécurité à une société spécialisée ?

S'il n'y a pas d'intéraction entre l'extérieur (internet) et l'intérieur
(réseau local), le risque est assez limité. (mais toujours existant).

Tout dépend de l'architecture de votre réseau et de sa méthode de
connexion, de la sensibilité des données manipulées, de la protection
individuelle des machines, et même de la formation des employés...
C'est un sujet difficile.
Si vous avez une petite PME avec 10 postes avec Word pour faires des
courriers non critiques, ça doit être suffisant.
Si vous avez un grosse entreprise avec des centaines de postes se
partageant des données très sensibles, il faudra sûrement envisager de
porter une attention importante à la sécurité.
Dans le second cas, prenez contact avec un vrai professionnel.

@Tchao !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"
Bonne et heureuse année 2004.