Securite des fichiers sous MacOS X

1 réponse
Olivier Croquette
Bonjour,

par habitude d'Unix, la premiere chose que j'ai faite après
l'installation de MacOS X est de me créer un compte non administrateur
avec les droits les plus réduits possible.

Est-ce que cela suffit pour assurer que ce que j'execute comme
programmes ne pourra affecter que mon compte et non pas le système global ?

Beaucoup (trop) de logiciels sous Windows nécessitent les droits
administrateur pour s'installer. Est-ce que sous MacOS X c'est du kif ou
bien est-ce que c'est plus comme sous Unix où l'on peut faire énormément
rien qu'en utilisateur ?

Est-ce que le monde Mac est aussi touché que le monde Windows par les
logiciels-espions ?

Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de prendre
temporairement et sans quitter de session les droits admins, pour
changer quelque chose dans les préférences système par exemple ?

Merci !
--
Olivier

1 réponse

listes
Olivier Croquette wrote:

Est-ce que sous MacOS X c'est du kif ou
bien est-ce que c'est plus comme sous Unix où l'on peut faire énormément
rien qu'en utilisateur ?

Pas mal de softs nécessitent les droits d'admin, malheureusement. De
même, nombreux sont ceux à s'installer directement dans /Applications,
sans laisser la possibilité de les mettre dans ~/Applications.
Celà dit, jusqu'ici, ça ne m'a jamais posé problème.

Est-ce que le monde Mac est aussi touché que le monde Windows par les
logiciels-espions ?

Non, et de loin.
ou alors ils ont su rester discrets :-)

Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de prendre
temporairement et sans quitter de session les droits admins, pour
changer quelque chose dans les préférences système par exemple ?

Oui. Les tâches nécessitant un droit d'admin provoquent l'ouverture
d'une boîte de dialogue demandant une authentification d'administrateur.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47