Sécurité des Systèmes Informatiques (BAC STG)

11 réponses
laureanais02
Bonsoir =E0 tous!

Voil=E0, je suis en Terminale GSI, et ma probl=E8matique pour le projet du
bac est "Comment r=E9duire les pannes des syst=E8mes informatiques?"

Ca vous parle?
Perso, oui, mais j'aimerai bien voulu avoir vos id=E9es pour completer
et avis ^^

1 / Caract=E9ristiques des pannes :
--- 1. Causes (humaine, environnementales...)
--- 2. Taux de disponibilit=E9

2/ Reduire, comment?
--- 1. Logiciel anti virus, anti spyware......
--- 2. Surveillance ( Everest, Alerte CPU par shut down automatique du
syst=E8me...)
--- 3. Qualit=E9 mat=E9riel (recherche de bonnes marques...)
--- 4. Mat=E9riaux protecteurs (Parafoudre, onduleurs......)
--- 5. Veillance humaine (Surveillance des utilisateurs)

CCL : Il y aura toujours des pannes. On ne peut et pourra pas y
rem=E9dier. (R=E9sum=E9 lol)

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
<@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous!

Voilà, je suis en Terminale GSI, et ma problèmatique pour le projet du
bac est "Comment réduire les pannes des systèmes informatiques?"

Ca vous parle?
Perso, oui, mais j'aimerai bien voulu avoir vos idées pour completer
et avis ^^

1 / Caractéristiques des pannes :
--- 1. Causes (humaine, environnementales...)
--- 2. Taux de disponibilité

2/ Reduire, comment?
--- 1. Logiciel anti virus, anti spyware......
--- 2. Surveillance ( Everest, Alerte CPU par shut down automatique du
système...)
--- 3. Qualité matériel (recherche de bonnes marques...)
--- 4. Matériaux protecteurs (Parafoudre, onduleurs......)
--- 5. Veillance humaine (Surveillance des utilisateurs)

CCL : Il y aura toujours des pannes. On ne peut et pourra pas y
remédier. (Résumé lol)

Bonjour,
Et tu veux quoi ? que l'on passe le bac à ta place ?
Dans tes questions là, il y en as des pas professionnel du tout... surtout
au sujet de la surveillance ! les softs que tu parles, son pour le neuneu du
coin, par adapté à un environnement d'entreprise ! En quoi tu veux
qu'Everest de serve ? c'est le programme inutile N°1 celui-la !
Il ne fait que réunir des infos que l'OS connais déjà !
Tu oublis en plus, la qualité du support, la réactivité des services
informatique ect.... C'est la que le problème sera géré !

Il existe des programmes de veille des outils de gestion de parc ect.... ça
aussi, faut le dire.
MAIS... on ne surveille pas des utilisateurs, on les éduques ! c'est
complètement différent !!!!!!!!!!

Quand aux pannes, même s'il est possible qu'il y en auras toujours, un truc
les réduits considérablement, tu devrais en faire ton sujet, c'est la
virtualisation !

Plusieurs serveurs physique hébergeant des machines virtuelles, redondantes
sur différents sites / serveur. En cas de panne d'une machine, d'un serveur,
on perd normalement tout et bien, la virtualisation permet de tout faire
basculer sur d'autres sites/serveur, de manière quasi transparente.

ECT... ECT...

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

laureanais02
On 31 déc, 10:26, "Fabrice [MVP]"
wrote:
<@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous!

Voilà, je suis en Terminale GSI, et ma problèmatique pour le projet d u
bac est "Comment réduire les pannes des systèmes informatiques?"

Ca vous parle?
Perso, oui, mais j'aimerai bien voulu avoir vos idées pour completer
et avis ^^

1 / Caractéristiques des pannes :

--- 1. Causes (humaine, environnementales...)
--- 2. Taux de disponibilité

2/ Reduire, comment?
--- 1. Logiciel anti virus, anti spyware......
--- 2. Surveillance ( Everest, Alerte CPU par shut down automatique du
système...)
--- 3. Qualité matériel (recherche de bonnes marques...)
--- 4. Matériaux protecteurs (Parafoudre, onduleurs......)
--- 5. Veillance humaine (Surveillance des utilisateurs)
CCL : Il y aura toujours des pannes. On ne peut et pourra pas y
remédier. (Résumé lol)

Bonjour,
Et tu veux quoi ? que l'on passe le bac à ta place ?
Dans tes questions là, il y en as des pas professionnel du tout... surto ut
au sujet de la surveillance ! les softs que tu parles, son pour le neuneu du
coin, par adapté à un environnement d'entreprise ! En quoi tu veux
qu'Everest de serve ? c'est le programme inutile N°1 celui-la !
Il ne fait que réunir des infos que l'OS connais déjà !
Tu oublis en plus, la qualité du support, la réactivité des services
informatique ect.... C'est la que le problème sera géré !

Il existe des programmes de veille des outils de gestion de parc ect.... ça
aussi, faut le dire.
MAIS... on ne surveille pas des utilisateurs, on les éduques ! c'est
complètement différent !!!!!!!!!!

Quand aux pannes, même s'il est possible qu'il y en auras toujours, un t ruc
les réduits considérablement, tu devrais en faire ton sujet, c'est la
virtualisation !

Plusieurs serveurs physique hébergeant des machines virtuelles, redondan tes
sur différents sites / serveur. En cas de panne d'une machine, d'un serv eur,
on perd normalement tout et bien, la virtualisation permet de tout faire
basculer sur d'autres sites/serveur, de manière quasi transparente.

ECT... ECT...

--
Fabrice
Microsoft MVPhttp://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bah j'ai bien précisé que je voulais juste votre opinion. J'ai pas
claqué la problématique direct sur le groupe avec la question "je dis
quoi?"

C'est un projet qui nécessite des recherches, et la demande est tout a
fait tolérée (en prennant en compte les risques possibles
d'erreurs...). De plus, je précise mes moyens de recherches lorsque je
passe à l'exam. (courriers, mails, témoignages de pros... ce sont des
documents mis en annexes)
En gros il y a trois thèmes nationnaux, on en choisit un, on bosse
dessus (12h en cours, et bien entendu illimité chez soi), et on passe
devant 2 profs où l'on doit synthétiser en une page notre
devellopement. (7/8minutes, assez court en soi)
Alors de toute façon, quand je serai devant les examinateurs, il me
faudra connaitre mon sujet à fond car les profs vérifient forcement la
maitrise du sujet ! (entretiens d'au moins une demi heure, je dois
verifier ce temps)
Donc NON, vous passerez pas le bac à ma place !

J'ai juste poster pour m'informer et compléter ma recherche. :( C'est
tout.
On parle de professionnel lorsqu'on n'a pas encore quitté le lycée?
(Terminale)
Du calme... C'est également mes premiers mois d'informatique (et
encore on dépasse pas encore les protocoles réseaux et le VBA)
C'est un peu... beaucoup normal que je sois "ignorante" en la matière,
non?

Bon entrons dans le vif du sujet.

1/ Everest. Bon ok. Manque de recherche de ma part. Il y a sans doute
mieux. Je l'ai mis car je n'ai pas encore devellopé/recherché ce point
et que c'est le seul truc qui me venait à l'esprit.
Donc il faudrait que je m'oriente plus vers l'entreprise et à la
recherche de logiciels adaptés... Merci de cette info, je note. ;)

2/ Heu... pour la qualité matériel, je l'ai marqué dans mon plan. A
moins que qualité matériel et qualité support soit déférents...

3/ "la réactivité des services" ? Comme un taux de disponibilité des
SI? (également mis)

4/ Pour les utilisateurs, je pensais à "formation des utilisateurs".
Peut -on considérer que ce soit pareil que "éducation des
utilisateurs"? Je considère que oui, mais encore une fois, je veux
juste un avis.

5/ La virtualisation est donc une sorte de grosse sauvegarde par des
prestataire? J'y ai pensé aux sauvegardes des entreprises par serveurs
distants, mais j'ai demandé à mon prof d'info si je devais l'insérer
dans ma synthèse... Il m'a dit un oui hesitant (évoqué vite fait :
c'est un sujet beaucoup devellopé par d'autres, je ne dois pas trop
m'étaler non plus.)

La conclusion n'est pas encore totalement dégagé (logique!) mais quand
j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que ç'était ça.

Merci beaucoup de la réponse en tout cas. Même si j'ai été un peu...
cassé.

Le Yéti
Salut Laure (qui donne son mail dans un forum !),

J'ai bien ri.

Sans rentrer dans la technique :

Cela fait plus de 27 ans que je fais de la maintenance informatique,
et je n'ai pas encore toutes les réponses. Et au rythme où ça va, quand
tu auras lu nos hypothétiques réponses, elles seront probablement
déjà obsolètes...
Et toi qui t'es apparemment créé une adresse "yahoo" (bouhhh), tu doit
probablement être habitué(e) à naviguer ou chatter sur le net. Alors, va
plutôt sur notre ami Google qui auras bien plus à te dire que les gens
sur un forum dont l'esprit "l'entraide pour des pépins de fonctionnement".
(Ce forum - par exemple - est un moyen de "corriger" les
dysfonctionnements informatiques (inévitables), avant de les "réduire".)

Toutes les boîtes de fabricants et éditeurs de logiciels du monde sont à la
recherche du "Comment réduire les pannes des systèmes informatiques ?" :
tu penses vraiment que c'est ici que tu auras la réponse ?
(Un sujet assez complet aurait déjà été " Qu'est-ce qu'une panne
informatique ?", alors je ne te parles pas de les "réduire" !...)

On peut voir là la distance qui existe entre le "monde réel" et les
profs qui pensent qu'ont peut traiter un tel sujet en quelques minutes,
fussent-elles préparées durant quelques heures auparavant.
(c'est ceci qui devrait être ta conclusion.)

Amicalement, Tonio, qui souhaite une bonne année à tous :-|

============================================
On 31 déc, 10:26, "Fabrice [MVP]"
wrote:
<@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous!

Voilà, je suis en Terminale GSI, et ma problèmatique pour le projet du
bac est "Comment réduire les pannes des systèmes informatiques?"

Ca vous parle?
Perso, oui, mais j'aimerai bien voulu avoir vos idées pour completer
et avis ^^

1 / Caractéristiques des pannes :

--- 1. Causes (humaine, environnementales...)
--- 2. Taux de disponibilité

2/ Reduire, comment?
--- 1. Logiciel anti virus, anti spyware......
--- 2. Surveillance ( Everest, Alerte CPU par shut down automatique du
système...)
--- 3. Qualité matériel (recherche de bonnes marques...)
--- 4. Matériaux protecteurs (Parafoudre, onduleurs......)
--- 5. Veillance humaine (Surveillance des utilisateurs)
CCL : Il y aura toujours des pannes. On ne peut et pourra pas y
remédier. (Résumé lol)

Bonjour,
Et tu veux quoi ? que l'on passe le bac à ta place ?
Dans tes questions là, il y en as des pas professionnel du tout... surtout
au sujet de la surveillance ! les softs que tu parles, son pour le neuneu
du
coin, par adapté à un environnement d'entreprise ! En quoi tu veux
qu'Everest de serve ? c'est le programme inutile N°1 celui-la !
Il ne fait que réunir des infos que l'OS connais déjà !
Tu oublis en plus, la qualité du support, la réactivité des services
informatique ect.... C'est la que le problème sera géré !

Il existe des programmes de veille des outils de gestion de parc ect....
ça
aussi, faut le dire.
MAIS... on ne surveille pas des utilisateurs, on les éduques ! c'est
complètement différent !!!!!!!!!!

Quand aux pannes, même s'il est possible qu'il y en auras toujours, un
truc
les réduits considérablement, tu devrais en faire ton sujet, c'est la
virtualisation !

Plusieurs serveurs physique hébergeant des machines virtuelles,
redondantes
sur différents sites / serveur. En cas de panne d'une machine, d'un
serveur,
on perd normalement tout et bien, la virtualisation permet de tout faire
basculer sur d'autres sites/serveur, de manière quasi transparente.

ECT... ECT...

--
Fabrice
Microsoft MVPhttp://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bah j'ai bien précisé que je voulais juste votre opinion. J'ai pas
claqué la problématique direct sur le groupe avec la question "je dis
quoi?"

C'est un projet qui nécessite des recherches, et la demande est tout a
fait tolérée (en prennant en compte les risques possibles
d'erreurs...). De plus, je précise mes moyens de recherches lorsque je
passe à l'exam. (courriers, mails, témoignages de pros... ce sont des
documents mis en annexes)
En gros il y a trois thèmes nationnaux, on en choisit un, on bosse
dessus (12h en cours, et bien entendu illimité chez soi), et on passe
devant 2 profs où l'on doit synthétiser en une page notre
devellopement. (7/8minutes, assez court en soi)
Alors de toute façon, quand je serai devant les examinateurs, il me
faudra connaitre mon sujet à fond car les profs vérifient forcement la
maitrise du sujet ! (entretiens d'au moins une demi heure, je dois
verifier ce temps)
Donc NON, vous passerez pas le bac à ma place !

J'ai juste poster pour m'informer et compléter ma recherche. :( C'est
tout.
On parle de professionnel lorsqu'on n'a pas encore quitté le lycée?
(Terminale)
Du calme... C'est également mes premiers mois d'informatique (et
encore on dépasse pas encore les protocoles réseaux et le VBA)
C'est un peu... beaucoup normal que je sois "ignorante" en la matière,
non?

Bon entrons dans le vif du sujet.

1/ Everest. Bon ok. Manque de recherche de ma part. Il y a sans doute
mieux. Je l'ai mis car je n'ai pas encore devellopé/recherché ce point
et que c'est le seul truc qui me venait à l'esprit.
Donc il faudrait que je m'oriente plus vers l'entreprise et à la
recherche de logiciels adaptés... Merci de cette info, je note. ;)

2/ Heu... pour la qualité matériel, je l'ai marqué dans mon plan. A
moins que qualité matériel et qualité support soit déférents...

3/ "la réactivité des services" ? Comme un taux de disponibilité des
SI? (également mis)

4/ Pour les utilisateurs, je pensais à "formation des utilisateurs".
Peut -on considérer que ce soit pareil que "éducation des
utilisateurs"? Je considère que oui, mais encore une fois, je veux
juste un avis.

5/ La virtualisation est donc une sorte de grosse sauvegarde par des
prestataire? J'y ai pensé aux sauvegardes des entreprises par serveurs
distants, mais j'ai demandé à mon prof d'info si je devais l'insérer
dans ma synthèse... Il m'a dit un oui hesitant (évoqué vite fait :
c'est un sujet beaucoup devellopé par d'autres, je ne dois pas trop
m'étaler non plus.)

La conclusion n'est pas encore totalement dégagé (logique!) mais quand
j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que ç'était ça.

Merci beaucoup de la réponse en tout cas. Même si j'ai été un peu...
cassé.

Fabrice [MVP]
Bon entrons dans le vif du sujet.
1/ Everest. Bon ok. Manque de recherche de ma part. Il y a sans doute
mieux. Je l'ai mis car je n'ai pas encore devellopé/recherché ce point
et que c'est le seul truc qui me venait à l'esprit.
Donc il faudrait que je m'oriente plus vers l'entreprise et à la
recherche de logiciels adaptés... Merci de cette info, je note. ;)
2/ Heu... pour la qualité matériel, je l'ai marqué dans mon plan. A
moins que qualité matériel et qualité support soit déférents...

3/ "la réactivité des services" ? Comme un taux de disponibilité des
SI? (également mis)

4/ Pour les utilisateurs, je pensais à "formation des utilisateurs".
Peut -on considérer que ce soit pareil que "éducation des
utilisateurs"? Je considère que oui, mais encore une fois, je veux
juste un avis.

5/ La virtualisation est donc une sorte de grosse sauvegarde par des
prestataire? J'y ai pensé aux sauvegardes des entreprises par serveurs
distants, mais j'ai demandé à mon prof d'info si je devais l'insérer
dans ma synthèse... Il m'a dit un oui hesitant (évoqué vite fait :
c'est un sujet beaucoup devellopé par d'autres, je ne dois pas trop
m'étaler non plus.)

La conclusion n'est pas encore totalement dégagé (logique!) mais quand
j'en ai parlé à mon prof, il m'a dit que ç'était ça.

Bonjour,

1) Bas, oui on doit parler "professionnel" même au bac, car le bac se n'est
pas fait pour parler "loisir", mais bel et bien pour donner un métier ou une
voie sans ce sens.
Donc oubliez Everet (n'a pas de place dans une entreprise) et pensez plutôt
SMS (de Microsoft), Précision (de Criston) etc...

2) La qualité du matériel est bien évidement un atout, mais quand vous
verrez la différence de prix dans un SAN entre des disques SAS et des disque
SATA... vous verrez, que parfois il faut faire des choix difficiles.
En entreprise on parle d'amortissement. Un PC à usage bureautique est en
principe amortie sur 3 ou 5 ans. (service compris). Ca c'est donc du long
terme pour un PC.

3) Dans un monde parfait, une entreprise qui à un service informatique,
celui-ci réagie tout de suite en cas de panne, alors que si elle fait appel
à une SSII celle-ci, peux par contrat, intervenir au bout de 48 heures ! Ca
c'est la réactivité.
Après il faut calculer l'interet de cela, car un service interne, coûte plus
cher qu'un service externe (c'est "drole" mais vrais !) car un employé d'une
grosse boite veux une grosse payes, alors qu'une SSII peux se permete
d'exploiter sont personnel qui va et vien...
Une grosse boite formeras toujours ses informaticiens, une SSII préférera
prendre des gens déjà formé....
Ect.. vous voyez le problème n'est pas simple !

4) La formation c'est pour savoir utiliser, connaitre, découvir un
programme. L'éducation serais plutôt pour faire "passer" les règles d'usage
en entreprise.
Genre... pour pas jouer à Quake en réseau.... pour par tester les programmes
qui marche pas a la maison sans l'entreprise... ect..
Un exemple... les services informatiques craignent noel plus que tout.. car
à cette date, tout le monde veux tester sont lecteur MP3 au travail...
ET je vous dit pas les dégats que fait ITUNES en entreprise !!!!!!!!!!!!!!
Ou celui qui croit tout savoir mieux que sont ingénieur informatique et qui
vire l'antivirus de l'entreprise qui est gérer par des serveurs et qui
installe avast car il à lu à l'envers un test qui disais qu'il était bien
ect...

5) La virtualisation ce n'est pas du tout cela !
Vous parlez la, de sauvegarde externe (ce qui doit être fait pour les
entreprises ou l'informatique est tout, comme une banque, c'est ce qui à
sauvé le Crédit Lyonnais dans l'incendie de Paris !)

La virtualisation est plutot ça :
http://www.objectline.fr/VMWare/images/vsmp_arch.gif
Dans cette image, sur une machine (à droite) on y créer 4 (dans cette image
...) autre machine. Alors il est évident, que physiquement, les 4 machines
ne peuvent pas tomber en panne.. Mais en revanche, si le serveur (PC a
droite dans l'image) tombe lui, en panne, alors les 4 machines sont HS..
Tout est la dans la virtualisation, car il suffit de multiplier le serveur
par ... 2 ou 3 ou ... et la vous voyez d'un coup.. le taux de panne passe
alors pratiquement 0 !!!!!!!
Cet un exemple avec le programme le plus utilisé ce jour, ESX de la société
VMware (qui n'a rien à voir avec VMware worksation)

Merci beaucoup de la réponse en tout cas. Même si j'ai été un peu...
cassé.
Ce n'était pas le but, mais juste provoquer un "déclique"

A ce titre, si vous voulez que je vous explique mieux ce qu'est la
virtualisation, je peux vous aidez en privé (c'est hors sujet sur ce forum)
Ou pour tout autre chose qui vous choque ou demande plus d'explications.
Vous avez mon mail dans l'entête de ce message.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Le Yéti
"Genre... pour pas jouer à Quake en réseau ou pour tester les programmes
qui ne marchent pas à la maison sans l'entreprise...etc...
Un exemple : les services informatiques craignent Noël plus que tout.
car à cette date, tout le monde veut tester son lecteur MP3 au travail...
ET je vous dit pas les dégats que fait ITUNES en entreprise !!!
Ou celui qui croit tout savoir mieux que son ingénieur informatique et qui
vire l'antivirus de l'entreprise qui est gérer par des serveurs et qui
installe avast car il à lu à l'envers un test qui disait qu'il était bien ,
etc..."

============================================
Salut,

Dans quelle entreprise, les administrateurs peuvent-ils laisser et
permettre de faire ce qui est décrit ci-dessus. La sécurité informatique
d'un réseau : déjà entendu parler ?! Quel "ingénieur informatique"
laisserait la possibilité aux utilisateurs du réseau dont il a la charge
d'installer n'importe quoi et ne mettrait par les verrous had'hoc en place ?
Dans les boîtes qui ont un (vrai) réseau et les "gens qui vont avec" dignes
de ce nom, ces derniers n'ont pas à trembler quand arrivent les fêtes.
Quels responsables réseau permettraient l'installation de "ITUNES" et
consorts... !? Un peu de sérieux.

Amicalement, Tonio, qui souhaite une bonne année à tous ;-)

=============================================
Fabrice [MVP]
Salut,

Dans quelle entreprise, les administrateurs peuvent-ils laisser et
permettre de faire ce qui est décrit ci-dessus. La sécurité informatique
d'un réseau : déjà entendu parler ?! Quel "ingénieur informatique"
laisserait la possibilité aux utilisateurs du réseau dont il a la charge
d'installer n'importe quoi et ne mettrait par les verrous had'hoc en place
?
Dans les boîtes qui ont un (vrai) réseau et les "gens qui vont avec"
dignes
de ce nom, ces derniers n'ont pas à trembler quand arrivent les fêtes.
Quels responsables réseau permettraient l'installation de "ITUNES" et
consorts... !? Un peu de sérieux.

Amicalement, Tonio, qui souhaite une bonne année à tous ;-)

============================================ >

Bonjour,

Arf...
Vous bridez vos utilisateurs à 100% ???? ils sont content ?

Quel est le rapport entre les responsables "réseau" et ceux qui installe
quantité de programme pouvant s'installer SANS les droits d'administrateur ?
Je bosse dans une boite ou il y à 17 000 PC dans un même réseau sur
différents bâtiments, je peux vous dire que tout ne peux pas être aussi rose
que vous le pensez.
Et forcement, on est "dignes de ce nom" ! :)))

Un exemple, on peux pas installer Photoshop si on est pas admin.. ok... mais
il ce RIP d'un poste sur un autre, vous l'évitez comment ça ?
J'ai pris un exemple parmi des milliers que vous pouvez rencontrez !
- Comment empêchez vous un utilisateur de booter sur un CD-live ?
- D'installer Firefox !!
Ect...

Il faut faire avec les différents type d'utilisateurs !
Allez brider un PC de développeur.. ils ne peuvent plus travailler !!!!! et
c'est les premiers à "pourrir" les postes.

C'est sur.. gérer 3 PC dans une arrière boutique c'est pas pareil, la c'est
17 000 chez nous ! (hors serveurs) cela ne se gère par de la même façon !

Soyez réaliste !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Surgele
Ca m'agace toujours de voir utiliser des termes génériques comme
"Sécurité des Systèmes Informatiques" sans savoir s'il s'agit de
sécurité anti-intrusion / antivirale, de sécurité réseau, de sécurité
des données ou de tolérance de pannes... C'est quoi, comme école ?
Par rapport à un post sur ce fil, au sujet de la virtualisation,
quelques lignes qui résument bien les choses :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39373296,00.htm?xtor=RSS-1
@+

--
Surgelé

laureanais02
Désolé, mais il faut bien commencer par quelque chose... C'est en
faisant des erreurs qu'on apprends !
Mon adresse yahoo, c'est ma première adresse mail qui doit avoir 6
ans. Maintenant, c'est mon adresse poubelle.

Je viens juste d'avoir à l'instant la proposition pour mettre un
pseudo pour les groupes de Google... C'est normal donc qu'avant
j'avais mon mail en pseudo... Pfff

Ce n'est pas le forum approprié? Peut être oui. J'ai quand même
chercher... Et je n'ai franchement pas vu où j'aurais pu poster ça.

Et non, je ne passe pas mon temps à "tchater" ou dans le genre... Mais
les forums, j'y suis un peu. (C'est grave?)

C'est si facile de répondre ça, mais qui n'a jamais fait d'erreurs
dans sa vie? Polorne, il faut bien commencer quelque part... L'erreur
est humaine...

Surgele > "securité des systèmes d'information" ça vient des thèmes
nationnaux... Ce n'est pas mon lycée qui est en cause... Mais
l'éducation nationale !
C'est un simple lycée général et technologique...
Merci du lien.

Merci Fabrice, je prendrais contact avec une autre adresse.
Alain Naigeon
Désolé, mais il faut bien commencer par quelque chose... C'est en
faisant des erreurs qu'on apprends !

N'empêche que le dernier message de Surgele est peut-être une
piste intéressante à creuser, qui apporterait un peu d'originalité
à *ton* exposé : à savoir que le mot "sécurité" renvoie à plusieurs
concepts effectivement bien différents !
(à faire en marchant sur des oeufs pour ne pas vexer ceux qui ont
ainsi posé la question :-) )

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Surgele
Alain Naigeon avait prétendu :
Désolé, mais il faut bien commencer par quelque chose... C'est en
faisant des erreurs qu'on apprends !

N'empêche que le dernier message de Surgele est peut-être une
piste intéressante à creuser, qui apporterait un peu d'originalité
à *ton* exposé : à savoir que le mot "sécurité" renvoie à plusieurs
concepts effectivement bien différents !
(à faire en marchant sur des oeufs pour ne pas vexer ceux qui ont
ainsi posé la question :-) )

Merci :)
Je rassure notre amie : y'a pas que ton lycée et l'Education
Nationale...
A l'époque pas si lointaine où je travaillais pour un constructeur à 2
lettres, pas mal de revendeurs faisaient aussi ce type de confusion,
sans compter qu'on se demandait aussi comment ils allaient installer
ensuite...
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un RAID (sécurité "tolérance de
pannes") qui a fait son boulot et bien dupliqué le virus qu'il a
reçu... (toute combinaison d'exemples fonctionne) :o)

--
Surgelé

1 2