De la sécurité des économiseurs d'écran Linux

37 réponses
P4nd1-P4nd4
Si on parlait de « sécurité ». Quand une personne quitte son poste de
travail dans une entreprise, il y a beaucoup de chances qu'un
économiseur d'écran s'active rapidement, avec un mot de passe demandé
au moindre mouvement de souris. Et bien pour les personnes travaillant
sous Linux, ce n'est pas une sécurité : Gnome et KDE, les deux
environnements les plus courants, ont un bug très gênant : presser
rapidement la touche entrée sans indiquer de mot de passe permet de
désactiver l'écran de veille. Le problème (corrigé depuis) touche a
priori le serveur X, qui en cas d'erreur ferme le programme de gestion
de l'écran de veille et rend donc la machine utilisable par n'importe
qui.

Sans entrer dans les débats sur la sécurité des systèmes open-source,
on peut tout de même se demander comment un bug de ce type a pu passer
entre les mailles du filet, surtout quand on se rend compte qu'il y a a
priori très longtemps qu'il est là. Dans les faits, que ce soit sous
Linux ou d'autres systèmes, un retour à la page de sélection des
utilisateurs (en activant le changement rapide de sessions le cas
échéant) est donc à conseiller. Et rappelons qu'en dehors des aspects
esthétiques, un économiseur d'écran n'a pas réellement de sens avec les
écrans LCD et qu'ils sont même généralement des gouffres à énergie et
qu'ils n'économisent donc pas réellement (les animations nécessitent
souvent une charge processeur élevée).

http://www.presence-pc.com/actualite/linux-economiseur-38321/

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

1 2 3 4
Professeur M
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.
P4nd1-P4nd4
Professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.

Et c'est resté COMBIEN d'années ?

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Wed, 24 Feb 2010 23:06:37 +0100, *P4nd1-P4nd4* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.

Et c'est resté COMBIEN d'années ?

Certainement moins de 17 ans comme sous un "OS" grand public !!!

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
YBM
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.

Et c'est resté COMBIEN d'années ?

Pas bien longtemps, et ça ne concerne pas X en général
mais gnome-screensaver uniquement, et ce uniquement depuis
que l'invite s'anime pour indiquer un refus :

http://git.gnome.org/browse/gnome-screensaver/commit/?h=gnome-2-28&id˜f8a22412cf388217fd5b88915eadd274d68520
Hugues
Ce cher P4nd1-P4nd4 a dit :

Et rappelons qu'en dehors des aspects
esthétiques, un économiseur d'écran n'a pas réellement de sens avec
les écrans LCD

Pas plus qu'avec les CRT ....

Blank screen power.

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Jo Kerr
Hugues avait soumis l'idée :
Ce cher P4nd1-P4nd4 a dit :

Et rappelons qu'en dehors des aspects
esthétiques, un économiseur d'écran n'a pas réellement de sens avec
les écrans LCD

Pas plus qu'avec les CRT ....

Si, à l'origine c'était pour éviter de marquer l'écran avec une image
relativement statique. Ce problème n'existe plus avec les LCD (TFT).

--
In gold we trust (c)
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Si, à l'origine c'était pour éviter de marquer l'écran avec une image
relativement statique. Ce problème n'existe plus avec les LCD (TFT).

Le Monsieur signalait qu'il vaut mieux éteindre l'écran plutôt qu'y faire
circuler des grille-pains volants.

Évidemment, les vieux CRT ne savaient pas s'éteindre logiciellement. Et un
écran noir peut être considéré comme un économiseur d'écran.
leeed
Le 24-02-2010, Averelll a écrit :
Amandine Parmesan a écrit :
On Wed, 24 Feb 2010 23:21:16 +0100, Averelll
wrote:

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Wed, 24 Feb 2010 23:06:37 +0100, *P4nd1-P4nd4* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.

Et c'est resté COMBIEN d'années ?

Certainement moins de 17 ans comme sous un "OS" grand public !!!

Vous ne parlez donc que de cela monsieur l'obsessionnel.

Vous c'est de la pathologie lourde.

Désolé, la pathologie de doucet est beaucoup plus ancienne et plus
grave, il la couve depuis le siècle dernier, il écume des groupes qui ne
l'intéressent pas uniquement pour s'y secouer la nouille avec suffisance.

Mais implicitement, vous reconnaissez vous même que vous souffrez vous
aussi d'une pathologie lourde, vu que vous ne démentez pas. Allez donc
vous faire soigner, vous ne vous en porterez que mieux, et usenet aussi.
Patrice Karatchentzeff
Jo Kerr a écrit :

Si, à l'origine c'était pour éviter de marquer l'écran avec une image
relativement statique. Ce problème n'existe plus avec les LCD (TFT).

Il faudra que j'en parle à mon écran : il n'a pas l'air d'être au
courant.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Averelll
leeed a écrit :
Le 24-02-2010, Averelll a écrit :
Amandine Parmesan a écrit :
On Wed, 24 Feb 2010 23:21:16 +0100, Averelll
wrote:

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Wed, 24 Feb 2010 23:06:37 +0100, *P4nd1-P4nd4* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 24 Feb 2010 22:52:47 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le problème (corrigé depuis)

merci, au revoir.

Et c'est resté COMBIEN d'années ?

Certainement moins de 17 ans comme sous un "OS" grand public !!!

Vous ne parlez donc que de cela monsieur l'obsessionnel.

Vous c'est de la pathologie lourde.

Désolé, la pathologie de doucet est beaucoup plus ancienne et plus
grave, il la couve depuis le siècle dernier, il écume des groupes qui ne
l'intéressent pas uniquement pour s'y secouer la nouille avec suffisance.

Mais implicitement, vous reconnaissez vous même que vous souffrez vous
aussi d'une pathologie lourde, vu que vous ne démentez pas. Allez donc
vous faire soigner, vous ne vous en porterez que mieux, et usenet aussi.

Vous être perspicace :-) mais c'est surtout Usenet que je soigne des
mictions du trolleur international. Usenet ne s'en porte que mieux.
1 2 3 4