Securite eeepc

15 réponses
G-raison
Bonjour,

On en est où de la sécurité sur l'eeepc?
L'os est Debian GNU/Linux 4.0 avec un noyau 2.6.21.4.

J'ai trouvé drôle qu'on ait pas de mot de passe à donner avec la
commande sudo.
Je n'ai pas trouvé d'info sur le par-feu.
Bon, ils ont mis un antivirus?!??
Pas moyen de faire un Alt+Ctrl+F1 ou F2... pour passer en mode
texte.(bon, ça ne concerne pas la sécurité...)

C'est un peu floue tout ça.

@+
gr

10 réponses

1 2
Kevin Denis
On 2008-03-24, G-raison wrote:

On en est où de la sécurité sur l'eeepc?

http://www.risesecurity.org/blog/entry/6/

L'os est Debian GNU/Linux 4.0 avec un noyau 2.6.21.4.

c'est xandros, non?

--
Kevin

G-raison
Kevin Denis wrote:

c'est xandros, non?

Ben avec la commande cat /etc/issue ça me marque Debian GNU/Linux 4.0 n l
si j'ai bien recopié.
Avec la commande uname -a ça me marque noyau 2.6.21.4 (puis des autres
info...)

Bon, c'est juste pour info que je demandais ça, car je n'ai aucun souci de
sécurité.
--
@+
gr

Droopy191
Kevin Denis wrote:

c'est xandros, non?

Ben avec la commande cat /etc/issue ça me marque Debian GNU/Linux 4.0 n l
si j'ai bien recopié.

Sans doute parce que Xandros est basé sur debian.

Bon, c'est juste pour info que je demandais ça, car je n'ai aucun souci de
sécurité.
Il faudra voir comment Asus assure la maintenance sur le long terme.

Pour le moment, ca parait pas trop mal.
J'ai pour ma part préféré installer eeexubuntu qui laisse plus de
liberté quant à la personnalisation.

--
DR

Emmanuel Florac
Le Mon, 24 Mar 2008 15:22:30 +0000, G-raison a écrit :

On en est où de la sécurité sur l'eeepc? L'os est Debian GNU/Linux 4.0
avec un noyau 2.6.21.4.

Je pense que ce noyau n'est pas sûr, déjà.

J'ai trouvé drôle qu'on ait pas de mot de passe à donner avec la
commande sudo.

Vérifie le contenu de /etc/sudoers. Tu peux modifier les règles.

Je n'ai pas trouvé d'info sur le par-feu. Bon, ils ont mis un
antivirus?!??

Le pare-feu doit être intégré au noyau Linux, tu peux utiliser soit la
commande iptables, soit un des nombreux outils de configuration existant.

Pas moyen de faire
un Alt+Ctrl+F1 ou F2... pour passer en mode texte.(bon,

ça ne concerne pas la sécurité...)

Il faut éditer /etc/inittab et ajouter dedans quelque chose comme ça :

c1:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty1 linux
c2:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty2 linux

( c3, c4... pour les touches de fonction suivantes).

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.

G-raison
Droopy191 wrote:

Sans doute parce que Xandros est basé sur debian.

Oui, je crois que c'est debian.

J'ai pour ma part préféré installer eeexubuntu qui laisse plus de
liberté quant à la personnalisation.

Ah bon?
Je trouvais l'OS d'origine assez bien conçu pour cette petite machine.
Et le fait de pouvoir accéder à la konsole, je n'ai pas besoin de plus.

--
@+
gr

G-raison
Emmanuel Florac wrote:

On en est où de la sécurité sur l'eeepc? L'os est Debian GNU/Linux 4.0
avec un noyau 2.6.21.4.

Je pense que ce noyau n'est pas sûr, déjà.

Ben oui, ils sont plus à la bourre que mon PC de bureau qui a un noyau

Vérifie le contenu de /etc/sudoers. Tu peux modifier les règles.

Là, pour l'instant je vais laisser comme cela vu que je ne sais pas pourquoi
ils l'ont configuré comme cà.

Le pare-feu doit être intégré au noyau Linux, tu peux utiliser soit la
commande iptables, soit un des nombreux outils de configuration existant.

Faut que je regarde ce qu'il y a comme outils donc.

Il faut éditer /etc/inittab et ajouter dedans quelque chose comme ça :

c1:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty1 linux
c2:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty2 linux

( c3, c4... pour les touches de fonction suivantes).

A merci, ça c'est génial j'va en avoir besoin.

Merci.

--
@+
gr

Droopy191
Droopy191 wrote:

J'ai pour ma part préféré installer eeexubuntu qui laisse plus de
liberté quant à la personnalisation.

Ah bon?
Je trouvais l'OS d'origine assez bien conçu pour cette petite machine.
Je trouvais l'ajout de programme assez lourdingue ( raccourci...) .

La machine est trop legere pour en faire une machine de bureau mais
l'interface est bien faite pour des débutants.

Et le fait de pouvoir accéder à la konsole, je n'ai pas besoin de plus.

C'est "Ctrl + alt" + t

--
DR

G-raison
Il faut éditer /etc/inittab et ajouter dedans quelque chose comme ça :

c1:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty1 linux
c2:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty2 linux

( c3, c4... pour les touches de fonction suivantes).

Ah, c'est déja écrit tout ça :
(voilà...)
# Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,
# so if you want to add more getty's go ahead but skip tty7 if you run X.
#
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

... mais ctrl+Alt+F1 ne marche toujours pas.

Par contre il y a ça de marqué:

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

Je pensais qu'il aurait mieux valu être en runlevel 5.
C'est bon ça niveau sécurité?

Yannick Palanque
G-raison écrivit :
Par contre il y a ça de marqué:

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

Je pensais qu'il aurait mieux valu être en runlevel 5.
C'est bon ça niveau sécurité?

Aucun rapport avec la sécurité.
Chaque distribution fait ses choix pour
le mode d'exécution par défaut et les démons se lançant dans chacun.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

G-raison
Yannick Palanque wrote:

Aucun rapport avec la sécurité.
Chaque distribution fait ses choix pour
le mode d'exécution par défaut et les démons se lançant dans chacun.

Ah, faut que j'approfondisse un peu ce coté là de l'OS.

--
@+
gr

1 2