Sécurité répertoire

1 réponse
ben
onjour,

Nous disposons un login pour les devoirs en classe.
C'est le même pour tous les étudiants.
Il doivent déposer leur devoir dans un dossier spécifique.
Cependant comme ils ont tous le même login, un étudiant peut renommer son
fichier par le nom de son voisin et le déposer dans le dossier remise examen.

La solution serait de créer un login par machine et un dossier par login,
mais trop de logins et de dossiers à créer et à configurer....?.

N'y-a-t'il pas un moyen pour :
-Autoriser un seul dépôt de fichier par machine ?.
-Bloquer le renommage d'un fichier, par si on distribue des énoncés
nominatifs ?.
-Auditer l'origine de la machine ou le fichier à été déposer ?.

En sommes comment sécuriser les dépôts des examens avec un même login sur
un répertoire commun ?.

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

Emmanuel Dreux
Un login commun... c'est dangereux.
Comme ce n'est pas nominatif, ça ne permet pas de savoir qui a fait quoi en
cas de problème.
Les permissions sur un partage de fichiers permettent de donner des droits
en lecture, écriture etc... mais pas de n'autoriser le dépot que d'un nombre
donné de fichiers.
Il faudrait que vous écriviez une petite application (par exemple une page
web avec le composant d'upload de fichiers) par laquelle vos utlisateurs
enverraient leurs fichiers au serveur. Vous pourriez alors inclure une
logique pour empêcher plusieurs upload de la même personne (et persister les
info dans une petite base de données).

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"ben" a écrit :

onjour,

Nous disposons un login pour les devoirs en classe.
C'est le même pour tous les étudiants.
Il doivent déposer leur devoir dans un dossier spécifique.
Cependant comme ils ont tous le même login, un étudiant peut renommer son
fichier par le nom de son voisin et le déposer dans le dossier remise examen.

La solution serait de créer un login par machine et un dossier par login,
mais trop de logins et de dossiers à créer et à configurer....?.

N'y-a-t'il pas un moyen pour :
-Autoriser un seul dépôt de fichier par machine ?.
-Bloquer le renommage d'un fichier, par si on distribue des énoncés
nominatifs ?.
-Auditer l'origine de la machine ou le fichier à été déposer ?.

En sommes comment sécuriser les dépôts des examens avec un même login sur
un répertoire commun ?.

Merci d'avance.

Cordialement.