Securite reseau

6 réponses
Christophe VINCHON
Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler une question Debian, mais c'est sous
une Debian Etch que ça m'arrive, et il y a certainement des admin réseau
sur la liste...

Ce midi, au boot la machine va chercher son adresse ip sur le routeur.
Ok, c'est fait. J'ouvre une session x, lance icewiesel... Le site choisi
comme page par défaut ne s'affiche pas. Je tente une requête http sur le
routeur. idem. Le routeur m'est donc inaccessible...

J'ai consulté ma messagerie (voir ci-dessous) et puis évidemment
reconfiguré mon interface réseau pour dans un premier temps me connecter
à mon routeur : rien d'anormal.

Je joins, expugés au maximum, les rapports de mes divers "surveillants".
Vous y verrez sans doute des choses que je n'ai pas vu. Malgré tous mes
efforts sur les sites en anglais, je ne parviens pas à me représenter
les procédures à suivre pour palier les failles dénoncées par chkrootkit
et rkhunter. Il ne s'agit pas ici d'un logiciel récalcitrant, mais
peut-être de l'avenir à cout terme de mon réseau familial (4 machines)
et de nos données personnelles et professionnelles, en clair j'ai besoin
d'aide.

Cordialement,
Christophe.

Arpwatch :

hostname: platon.local
ip address: 169.254.214.233
interface: eth0
ethernet address: 0:4f:4e:14:fe:f8
ethernet vendor: <unknown>
timestamp: Monday, November 17, 2008 12:11:26 +0100

Ce qui diffère du message envoyé après son installation

hostname: platon.excathedra.lan
ip address: 192.168.1.103
interface: eth0
ethernet address: 0:4f:4e:14:fe:f8
ethernet vendor: <unknown>
timestamp: Thursday, November 13, 2008 19:01:51 +0100

Logwatch :

################### Logwatch 7.3.1 (09/15/06) ####################
Processing Initiated: Mon Nov 17 12:15:58 2008
Date Range Processed: yesterday
( 2008-Nov-16 )
Period is day.
Detail Level of Output: 5
Type of Output: unformatted
Logfiles for Host: platon
##################################################################

--------------------- Cron Begin ------------------------

[...]

---------------------- Cron End -------------------------

--------------------- dpkg status changes Begin ------------------------

Installed:
ksh 93r-1

Removed:
firestarter 1.0.3-1.3
winbind 3.0.24-6etch10

Purged:
firestarter 1.0.3-1.3
winbind 3.0.24-6etch10

---------------------- dpkg status changes End -------------------------

--------------------- httpd Begin ------------------------

0.00 MB transferred in 7 responses (1xx 0, 2xx 2, 3xx 2, 4xx 3, 5xx 0)
3 Images (0.00 MB),
4 Content pages (0.00 MB),

Requests with error response codes
404 Not Found
/favicon.ico: 3 Time(s)

---------------------- httpd End -------------------------

--------------------- Kernel Begin ------------------------

[...]

---------------------- Kernel End -------------------------

--------------------- Named Begin ------------------------

[...]
---------------------- Named End -------------------------

--------------------- pam_unix Begin ------------------------

cron:
[...]

gdm:
[...]

proftpd:
[...]

smbd:
[...]

sshd:
Authentication Failures:
unknown (r028.red.fastwebserver.de): 6 Time(s)
unknown (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 5 Time(s)
unknown (sd-16247.dedibox.fr): 4 Time(s)
root (89.163.250.121.static.rdns-uclo.net): 2 Time(s)
root (sd-16247.dedibox.fr): 2 Time(s)
unknown (89.163.250.121.static.rdns-uclo.net): 2 Time(s)
bin (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
daemon (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
games (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
lp (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
mail (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
news (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
root (122.200.102.6): 1 Time(s)
root (79.170.216.8): 1 Time(s)
sync (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
unknown (79.99.248.4): 1 Time(s)
uucp (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
Invalid Users:
Unknown Account: 18 Time(s)

su:
[...]
Sessions Opened:
[...]
root -> nobody: 3 Time(s)
root -> mixmaster: 1 Time(s)

---------------------- pam_unix End -------------------------

--------------------- postfix Begin ------------------------

[...]

---------------------- postfix End -------------------------

--------------------- samba Begin ------------------------

[...]

---------------------- samba End -------------------------

--------------------- SSHD Begin ------------------------

SSHD Killed: 1 Time(s)

SSHD Started: 1 Time(s)

Failed logins from:
24.182.161.69: 8 times
bin/password: 1 time
daemon/password: 1 time
games/password: 1 time
lp/password: 1 time
mail/password: 1 time
news/password: 1 time
sync/password: 1 time
uucp/password: 1 time
79.170.216.8: 1 time
root/password: 1 time
88.191.94.148: 2 times
root/password: 2 times
89.163.250.121: 2 times
root/password: 2 times
122.200.102.6: 1 time
root/password: 1 time

Illegal users from:
24.182.161.69: 5 times
adm/password: 1 time
guest/password: 1 time
halt/password: 1 time
operator/password: 1 time
shutdown/password: 1 time
79.99.248.4: 1 time
guest/password: 1 time
88.191.94.148: 4 times
oracle/password: 1 time
pgsql/password: 1 time
postgres/password: 1 time
test/password: 1 time
89.163.250.121: 2 times
mzarza/password: 1 time
trukulo/password: 1 time
217.79.190.28: 6 times
ts/password: 2 times
friedrich/password: 1 time
nagios/password: 1 time
oracle/password: 1 time
teamspeak/password: 1 time

Refused incoming connections:
24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com (::ffff:24.182.161.69): 1 Time(s)
89.163.250.121.static.rdns-uclo.net (::ffff:89.163.250.121): 1 Time(s)
r028.red.fastwebserver.de (::ffff:217.79.190.28): 1 Time(s)

---------------------- SSHD End -------------------------

--------------------- Disk Space Begin ------------------------

[...]

---------------------- Disk Space End -------------------------

###################### Logwatch End #########################

chkrootkit :

/etc/cron.daily/chkrootkit:
The following suspicious files and directories were found:
/usr/lib/iceweasel/.autoreg
/usr/lib/xulrunner/.autoreg
/usr/lib/epiphany/2.14/extensions/.pyversion
/lib/init/rw/.ramfs

COMMENTAIRE : ces fichiers sont vides sauf .pyversion (2.4).

/usr/lib/security
/usr/lib/security/classpath.security
INFECTED (PORTS: 1524 6667 31337)
eth0: PACKET SNIFFER(/usr/sbin/snort[2973], /usr/sbin/arpwatch[3105])
/etc/cron.daily/mixmaster:
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/rlist2.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/mlist2.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/pubring.mix (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/rlist.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/mlist.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/pgp-all.asc (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
Downloading of mlist and/or mixring failed (do you need a proxy?). Aborting.
run-parts: /etc/cron.daily/mixmaster exited with return code 22

COMMENTAIRE : J'ai viré mixmaster...

# lsof -i:1524,6667,31337
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
portsentr 3208 root 10u IPv4 9227 TCP *:ingreslock (LISTEN)
portsentr 3208 root 13u IPv4 9233 TCP *:ircd (LISTEN)
portsentr 3208 root 18u IPv4 9243 TCP *:31337 (LISTEN)
portsentr 3212 root 19u IPv4 9309 UDP *:31337

rkhunter:

Scanning for hidden files... [ Warning! ]
-----------------------------------------------------------------

Found warnings:
[12:23:27] WARNING, found: /dev/.static (directory) /dev/.udev (directory) /dev/.initramfs (directory)

-----------------------------------------------------------------

If you're unsure about the results above, please contact the
Rootkit Hunter team through the Rootkit Hunter mailinglist
at rkhunter-users@lists.sourceforge.net.
Some errors has been found while checking. Please perform a manual check on this machine (platon)

--
Prends donc un coquillage pour parler au noyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe VINCHON a écrit :
Bonjour,

Ce midi, au boot la machine va chercher son adresse ip sur le routeur.
Ok, c'est fait. J'ouvre une session x, lance icewiesel... Le site choisi
comme page par défaut ne s'affiche pas. Je tente une requête http sur le
routeur. idem. Le routeur m'est donc inaccessible...

Que c'est-il passé ?

Arpwatch :

hostname: platon.local
ip address: 169.254.214.233

Ha ben voilà : un petit tour via la RFC 3330 devrait t'apprendre qu'il
s'agit d'une adresse attribuée par défaut, donc que l'attribution
d'adresse via DHCP a échoué probablement.

Amicalement

David

Request for Comments: 3330 September 2002
[...]
2. Global and Other Specialized Address Blocks

[...]

169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for
communication between hosts on a single link. Hosts obtain these
addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not
be found.

Et en français, un lien utile : http://www.bortzmeyer.org/3330.html

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkiGb4ACgkQ18/WetbTC/qvcwCcDMWSjJCcxOI4fOSX6Ps/QbGE
BU0Anja9nsdEg14v4ODGrADOObk2fU26
=N7Xk
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eddy Touati
Bonjour,

Pas de gros problème sauf que ton dhcp est en rade. c'est pour cela que
ton ordinateur ne peut pas aller sur internet.

Arpwatch :

hostname: platon.local
ip address: 169.254.214.233
interface: eth0

Regarde sur ton routeur pour redémarrer le protocol dhcp, et tout
devrait bien se passer.

Pour vérifier sur ta machine tu peux aussi taper la commande ifconfig eth0
la deuxième ligne chez toi doit ressembler à ça :

inet adr:192.168.1.103 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0

Eddy

Christophe VINCHON a écrit :
Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler une question Debian, mais c'est sous
une Debian Etch que ça m'arrive, et il y a certainement des admin réseau
sur la liste...

Ce midi, au boot la machine va chercher son adresse ip sur le routeur.
Ok, c'est fait. J'ouvre une session x, lance icewiesel... Le site choisi
comme page par défaut ne s'affiche pas. Je tente une requête http sur le
routeur. idem. Le routeur m'est donc inaccessible...

J'ai consulté ma messagerie (voir ci-dessous) et puis évidemment
reconfiguré mon interface réseau pour dans un premier temps me connecter
à mon routeur : rien d'anormal.

Je joins, expugés au maximum, les rapports de mes divers "surveillants".
Vous y verrez sans doute des choses que je n'ai pas vu. Malgré tous mes
efforts sur les sites en anglais, je ne parviens pas à me représenter
les procédures à suivre pour palier les failles dénoncées par chkrootkit
et rkhunter. Il ne s'agit pas ici d'un logiciel récalcitrant, mais
peut-être de l'avenir à cout terme de mon réseau familial (4 machines)
et de nos données personnelles et professionnelles, en clair j'ai besoin
d'aide.

Cordialement,
Christophe.

Arpwatch :

hostname: platon.local
ip address: 169.254.214.233
interface: eth0
ethernet address: 0:4f:4e:14:fe:f8
ethernet vendor: <unknown>
timestamp: Monday, November 17, 2008 12:11:26 +0100

Ce qui diffère du message envoyé après son installation

hostname: platon.excathedra.lan
ip address: 192.168.1.103
interface: eth0
ethernet address: 0:4f:4e:14:fe:f8
ethernet vendor: <unknown>
timestamp: Thursday, November 13, 2008 19:01:51 +0100

Logwatch :

################### Logwatch 7.3.1 (09/15/06) ####################
Processing Initiated: Mon Nov 17 12:15:58 2008
Date Range Processed: yesterday
( 2008-Nov-16 )
Period is day.
Detail Level of Output: 5
Type of Output: unformatted
Logfiles for Host: platon
##################################################################

--------------------- Cron Begin ------------------------

[...]

---------------------- Cron End -------------------------

--------------------- dpkg status changes Begin ------------------------

Installed:
ksh 93r-1

Removed:
firestarter 1.0.3-1.3
winbind 3.0.24-6etch10

Purged:
firestarter 1.0.3-1.3
winbind 3.0.24-6etch10

---------------------- dpkg status changes End -------------------------

--------------------- httpd Begin ------------------------

0.00 MB transferred in 7 responses (1xx 0, 2xx 2, 3xx 2, 4xx 3, 5xx 0)
3 Images (0.00 MB),
4 Content pages (0.00 MB),

Requests with error response codes
404 Not Found
/favicon.ico: 3 Time(s)

---------------------- httpd End -------------------------

--------------------- Kernel Begin ------------------------

[...]

---------------------- Kernel End -------------------------

--------------------- Named Begin ------------------------

[...]
---------------------- Named End -------------------------

--------------------- pam_unix Begin ------------------------

cron:
[...]

gdm:
[...]

proftpd:
[...]

smbd:
[...]

sshd:
Authentication Failures:
unknown (r028.red.fastwebserver.de): 6 Time(s)
unknown (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 5 Time(s)
unknown (sd-16247.dedibox.fr): 4 Time(s)
root (89.163.250.121.static.rdns-uclo.net): 2 Time(s)
root (sd-16247.dedibox.fr): 2 Time(s)
unknown (89.163.250.121.static.rdns-uclo.net): 2 Time(s)
bin (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
daemon (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
games (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
lp (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
mail (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
news (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
root (122.200.102.6): 1 Time(s)
root (79.170.216.8): 1 Time(s)
sync (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
unknown (79.99.248.4): 1 Time(s)
uucp (24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com): 1 Time(s)
Invalid Users:
Unknown Account: 18 Time(s)

su:
[...]
Sessions Opened:
[...]
root -> nobody: 3 Time(s)
root -> mixmaster: 1 Time(s)

---------------------- pam_unix End -------------------------

--------------------- postfix Begin ------------------------

[...]

---------------------- postfix End -------------------------

--------------------- samba Begin ------------------------

[...]

---------------------- samba End -------------------------

--------------------- SSHD Begin ------------------------

SSHD Killed: 1 Time(s)

SSHD Started: 1 Time(s)

Failed logins from:
24.182.161.69: 8 times
bin/password: 1 time
daemon/password: 1 time
games/password: 1 time
lp/password: 1 time
mail/password: 1 time
news/password: 1 time
sync/password: 1 time
uucp/password: 1 time
79.170.216.8: 1 time
root/password: 1 time
88.191.94.148: 2 times
root/password: 2 times
89.163.250.121: 2 times
root/password: 2 times
122.200.102.6: 1 time
root/password: 1 time

Illegal users from:
24.182.161.69: 5 times
adm/password: 1 time
guest/password: 1 time
halt/password: 1 time
operator/password: 1 time
shutdown/password: 1 time
79.99.248.4: 1 time
guest/password: 1 time
88.191.94.148: 4 times
oracle/password: 1 time
pgsql/password: 1 time
postgres/password: 1 time
test/password: 1 time
89.163.250.121: 2 times
mzarza/password: 1 time
trukulo/password: 1 time
217.79.190.28: 6 times
ts/password: 2 times
friedrich/password: 1 time
nagios/password: 1 time
oracle/password: 1 time
teamspeak/password: 1 time

Refused incoming connections:
24-182-161-69.dhcp.stls.mo.charter.com (::ffff:24.182.161.69): 1 Time(s)
89.163.250.121.static.rdns-uclo.net (::ffff:89.163.250.121): 1 Time(s)
r028.red.fastwebserver.de (::ffff:217.79.190.28): 1 Time(s)

---------------------- SSHD End -------------------------

--------------------- Disk Space Begin ------------------------

[...]

---------------------- Disk Space End -------------------------

###################### Logwatch End #########################

chkrootkit :

/etc/cron.daily/chkrootkit:
The following suspicious files and directories were found:
/usr/lib/iceweasel/.autoreg
/usr/lib/xulrunner/.autoreg
/usr/lib/epiphany/2.14/extensions/.pyversion
/lib/init/rw/.ramfs

COMMENTAIRE : ces fichiers sont vides sauf .pyversion (2.4).

/usr/lib/security
/usr/lib/security/classpath.security
INFECTED (PORTS: 1524 6667 31337)
eth0: PACKET SNIFFER(/usr/sbin/snort[2973], /usr/sbin/arpwatch[3105])
/etc/cron.daily/mixmaster:
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/rlist2.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/mlist2.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/pubring.mix (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/rlist.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/mlist.txt (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
/usr/bin/mixmaster-update: Get failed for http://www.noreply.org/echolot/pgp-all.asc (500 Can't connect to www.noreply.org:80 (Bad hostname 'www.noreply.org'))
Exiting eval via next at /usr/bin/mixmaster-update line 384.
Downloading of mlist and/or mixring failed (do you need a proxy?). Aborting.
run-parts: /etc/cron.daily/mixmaster exited with return code 22

COMMENTAIRE : J'ai viré mixmaster...

# lsof -i:1524,6667,31337
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
portsentr 3208 root 10u IPv4 9227 TCP *:ingreslock (LISTEN)
portsentr 3208 root 13u IPv4 9233 TCP *:ircd (LISTEN)
portsentr 3208 root 18u IPv4 9243 TCP *:31337 (LISTEN)
portsentr 3212 root 19u IPv4 9309 UDP *:31337

rkhunter:

Scanning for hidden files... [ Warning! ]
-----------------------------------------------------------------

Found warnings:
[12:23:27] WARNING, found: /dev/.static (directory) /dev/.udev (directory) /dev/.initramfs (directory)

-----------------------------------------------------------------

If you're unsure about the results above, please contact the
Rootkit Hunter team through the Rootkit Hunter mailinglist
at
Some errors has been found while checking. Please perform a manual check on this machine (platon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour,

Que donne la commande (en root) :
dhclient eth0
?
Les infos détaillées se trouvent normalement dans /var/log/sysl og

Guy

Christophe VINCHON a écrit :
Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler une question Debian, mais c'est s ous
une Debian Etch que ça m'arrive, et il y a certainement des admin réseau
sur la liste...

Ce midi, au boot la machine va chercher son adresse ip sur le routeur.
Ok, c'est fait. J'ouvre une session x, lance icewiesel... Le site chois i
comme page par défaut ne s'affiche pas. Je tente une requête http sur le
routeur. idem. Le routeur m'est donc inaccessible...

J'ai consulté ma messagerie (voir ci-dessous) et puis évidemm ent
reconfiguré mon interface réseau pour dans un premier temps m e connecter
à mon routeur : rien d'anormal.

Je joins, expugés au maximum, les rapports de mes divers "surveill ants".
Vous y verrez sans doute des choses que je n'ai pas vu. Malgré tou s mes
efforts sur les sites en anglais, je ne parviens pas à me repré senter
les procédures à suivre pour palier les failles dénoncà ©es par chkrootkit
et rkhunter. Il ne s'agit pas ici d'un logiciel récalcitrant, mai s
peut-être de l'avenir à cout terme de mon réseau familia l (4 machines)
et de nos données personnelles et professionnelles, en clair j'ai besoin
d'aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe VINCHON
Le mardi 18 novembre 2008 à 09:12:36, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Que donne la commande (en root) :
dhclient eth0
?

platon:~# dhclient eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 2157
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:4f:4e:14:fe:f8
Sending on LPF/eth0/00:4f:4e:14:fe:f8
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.103 -- renewal in 28303 seconds.

Toutes les autres machines du réseau (Win ME et XP) ont obtenu leur adresse ip du
routeur. Seule la mienne, sous debian, a connu cet incident.

La machine n'a pas été redémarré depuis ma reconfiguration "en dur" hier
midi. En général, le routeur/passerelle réaffecte la même ip au
démarrage des machines (il n'est jamais éteint).

Cordialement,
Christophe.

--
« The process of preparing programs for a digital computer [...] can
be an aesthetic experience much like composing poetry or music. »
Donald Knuth

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe VINCHON
Le lundi 17 novembre 2008 à 09:26:23, David Prévot a écrit :
Bonjour,
> Arpwatch :
>
> hostname: platon.local
> ip address: 169.254.214.233

Ha ben voilà : un petit tour via la RFC 3330 devrait t'apprendre qu'il
s'agit d'une adresse attribuée par défaut, donc que l'attribution
d'adresse via DHCP a échoué probablement.

Ben c'est le dernier endroit où je serai allé. Faut dire qu'avec mes
"surveillants", j'étais psychologiquement prêt à réagir en mode
paranoïd... ;-)

Cordialement,
Christophe.

--
L'ordinateur mène de loin le groupe des inventions grâce auxquelles on peut
très vite aligner les conneries. Seules les armes de poing et la tequila
menacent sa suprématie. -- Mitch Ratcliffe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Christophe VINCHON a écrit :
Le mardi 18 novembre 2008 à 09:12:36, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Que donne la commande (en root) :
dhclient eth0
?

platon:~# dhclient eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 2157
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:4f:4e:14:fe:f8
Sending on LPF/eth0/00:4f:4e:14:fe:f8
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.103 -- renewal in 28303 seconds.

si c'est pour prendre des adresses privées dans un réseau de 4 machines,
pourquoi s'embêter avec DHCP? tu donnes une IP statique à ta machine et
on n'en parle plus ;-p

sauf si c'est un (trans)portable qui voyage dans plusieurs réseaux...

Toutes les autres machines du réseau (Win ME et XP) ont obtenu leur adresse ip du
routeur. Seule la mienne, sous debian, a connu cet incident.

La machine n'a pas été redémarré depuis ma reconfiguration "en dur" hier
midi. En général, le routeur/passerelle réaffecte la même ip au
démarrage des machines (il n'est jamais éteint).

Cordialement,
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact