Sécurité sous compte limité (XP)

4 réponses
Patrice Chevée
Bonjour,

Ma question est un peu générale, elle a due déjà être posée. J'aimerais
savoir quels sont les avantages (pour une personne non familiarisée avec
l'info ainsi qu'avec tous les problèmes de sécurité qui vont avec) de booter
sur un compte limité, par rapport à un compte administrateur?

En particulier, à propos des virus, des trojans et autres malwares: quel
type de sécurité un compte limité offre-t-il? Grosso-modo, peut-on surfer et
télécharger des tonnes de saloperies en toute sécurité sur un compte limité,
sans antivirus, ou pas?

Le système dont je parle est win XP. Je ne sais pas ce qu'il en est sous
Vista.

Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée,

P.C.

4 réponses

William Marie
"Patrice Chevée" a écrit dans le message
de news: 45f2a261$0$21150$
Bonjour,

Ma question est un peu générale, elle a due déjà être posée. J'aimerais
savoir quels sont les avantages (pour une personne non familiarisée avec
l'info ainsi qu'avec tous les problèmes de sécurité qui vont avec) de
booter sur un compte limité, par rapport à un compte administrateur?

En particulier, à propos des virus, des trojans et autres malwares: quel
type de sécurité un compte limité offre-t-il? Grosso-modo, peut-on surfer
et télécharger des tonnes de saloperies en toute sécurité sur un compte
limité, sans antivirus, ou pas?

Le système dont je parle est win XP. Je ne sais pas ce qu'il en est sous
Vista.

Aucun à mon avis ! Les malwares en question se foutent bien du compte
utilisateur pour aller s'incruster là où on ne les veut pas. Ils sont
programmés pour ça.

Ce qu'il faut c'est

1. Le plus important : que l'utilisateur ne fasse pas n'importe quoi. Ne pas
cliquer sur un e-mail binaire en anglais dont l'expéditeur est inconnu, par
exemple.

2. Activer le pare-feu de Windows qui fait une protection honnête (et encore
mieux si on dispose d'un routeur avec son firewall intégré).

3. Avoir un (bon) antivirus à l'affut qui scrutera ce qu'on télécharge et
qui peut-être vérolé.

Je vous confesse récupérer pas mal de trucs sur les news binaires et de
n'avoir pratiquement jamais d'alertes malwares et les scans périodique de
mon système (avec Nod 32) ne détectent jamais rien.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Nina Popravka
On Sat, 10 Mar 2007 13:19:40 +0100, "Patrice Chevée"
wrote:

En particulier, à propos des virus, des trojans et autres malwares: quel
type de sécurité un compte limité offre-t-il?

Aucune.
--
Nina
eric
"Patrice Chevée" wrote in
news:45f2a261$0$21150$:

En particulier, à propos des virus, des trojans et autres malwares:
quel type de sécurité un compte limité offre-t-il? Grosso-modo,
peut-on surfer et télécharger des tonnes de saloperies en toute
sécurité sur un compte limité, sans antivirus, ou pas?

Non. En fait certaines sécurités demandent confirmation à l'utilisateur
pour toute installation. Sauf que ces sécurités ne sont pas infaillibles
et ne peuvent pas faire la différence entre un logiciel malveillant
et un utilitaire que tu mets volontairement. Surtout si le méchant est
récent. Et ça ne tient pas compte du profil bien souvent.

Donc il n'y a pas de secret : formation, information pour l'utilisateur.
Mises à jours et contrôles réguliers pour la machine.

Par contre, le compte limité permettra de protéger le novice contre les
mauvaises manipulations sur certains programmes/dossiers.

A+
Gilles RONSIN
"Patrice Chevée" , le sam. 10 mars
2007 13:19:40, écrivait ceci:

Bonjour,

Salut,

Ma question est un peu générale, elle a due déjà être posée.
J'aimerais savoir quels sont les avantages (pour une personne non
familiarisée avec l'info ainsi qu'avec tous les problèmes de
sécurité qui vont avec) de booter sur un compte limité, par
rapport à un compte administrateur?

En particulier, à propos des virus, des trojans et autres
malwares: quel type de sécurité un compte limité offre-t-il?
Grosso-modo, peut-on surfer et télécharger des tonnes de
saloperies en toute sécurité sur un compte limité, sans antivirus,
ou pas?

Sur une partition formatée en NTFS, un compte limité, ne peut pas
écrire (par défaut) dans les dossiers systèmes, program file ni
modifier les lancements par défaut dans la BDR, ce qui exclue certains
types de malwares. Par contre, pour cette session, il est possible
"d'installer" des applications néfastes dans les dossiers accessibles
(souvent les dossiers temporaires) et réaliser les automatismes de
lancement.
Le plus sûr pour les comportements à risque est d'utiliser "un bac à
sable (sandboxes)", c'est à dire un explorateur lancé dans une session
isolée. Un exemple ici http://babin.nelly.free.fr/sandboxie.htm

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.