securite / surveiller les tentatives de connexions echouees

4 réponses
Marcel
Sur certains UNIX, le systeme ne loggue pas par defaut les tentatives de
connexions echouees (telnet,ssh,etc...) a un compte local (meme si ce
dernier n'existe pas reellement)

Le log intervient une fois connecte :-(

par Unix , je parle notamment de Linux Redhat, Solaris, Hp-UX , TRU64 et AIX

A part utiliser TCP Wrappers , connaissez-vous un moyen pour logguer toutes
ces tentatives ?

Merci!

PS/ Sur certains Linux BSD , ya pas ce pb (ya bien un log)

4 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Marcel :

A part utiliser TCP Wrappers , connaissez-vous un moyen pour logguer
toutes ces tentatives ?

Régler le niveau de verbosité des deamons?

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

HelloMan
Marcel wrote:

Sur certains UNIX, le systeme ne loggue pas par defaut les tentatives de
connexions echouees (telnet,ssh,etc...) a un compte local (meme si ce
dernier n'existe pas reellement)

Le log intervient une fois connecte :-(

par Unix , je parle notamment de Linux Redhat, Solaris, Hp-UX , TRU64 et
AIX

A part utiliser TCP Wrappers , connaissez-vous un moyen pour logguer
toutes ces tentatives ?

Merci!

PS/ Sur certains Linux BSD , ya pas ce pb (ya bien un log)

je travaille principalement sur Mandrake/mandriva, les conneections échouées
ssh telnet et ftp sont loguées ar défaut. Il me semble que sur cette
distribution tcpwrappers est installé par défaut. Mais de toute façon, cela
est une question de configuration.

Xavier Roche
Marcel wrote:
Sur certains UNIX, le systeme ne loggue pas par defaut les tentatives de
connexions echouees (telnet,ssh,etc...) a un compte local (meme si ce
dernier n'existe pas reellement)

Euh, hum, sur tout bon Linux:

# tail -f /var/log/auth.log
Jun 17 20:12:11 ns sshd[1115]: Illegal user foo from 192.168.1.1
Jun 17 20:12:11 ns sshd[1115]: Failed none for illegal user foo from
192.168.1.1 port 1086

Si je ne dis pas de bêtises, c'est PAM (password authentication module)
qui gère ça, ce qui permet de tout logger (telnet, ssh, pop, imap..)

Jun 17 20:15:23 ns imapd[27579]: (pam_unix) authentication failure;
logname= uid=0 euid=0 tty= ruser= rhost2.168.1.100 userfoo

Dominique Blas
Sur certains UNIX, le systeme ne loggue pas par defaut les tentatives de
connexions echouees (telnet,ssh,etc...) a un compte local (meme si ce
dernier n'existe pas reellement)

Le log intervient une fois connecte :-(

par Unix , je parle notamment de Linux Redhat, Solaris, Hp-UX , TRU64 et AIX

A part utiliser TCP Wrappers , connaissez-vous un moyen pour logguer toutes
ces tentatives ?
Tout bon daemon qui se respecte dispose d'un réglage du niveau de <<

verbosité >>.

Et OpenSSH c'est OpenSSH quelle que soit la plate-forme.
C'est différent pour les services réseau où les plates-formes libres
utilisent du GNU tandis que les plates-formes commerciales utilisent
leurs propres binaires.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien dans le journal qu'il n'y
aura jamais rien !
Il faudrait commencer par régler le syslog.conf.
Après on en rediscute.

db

--

Courriel : usenet blas net