Security $NtUninst et XPHome

Daniel92
Bonsoir,

Quelques questions sur Security :

1) Droit d'accès et pemissions en session sur Administrateur
en mode sans échec.

Dans les dossiers $NtUninstallKB* et $NtUninstallQ*
certains dossiers n'ont pas de permissions sur les contenus ,
certains fichiers n'ont pas de propriétaire .

%AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA\MachineKeys
(qui contient 229 fichiers) il n' y a pas de propriétaire sur
aucun des fichiers .

Est-ce normal ? D'après le Support de Perfect disk ,
les fichiers et dossiers sans droits ou permissions de
lecture ne peuvent pas être déplacés; donc ne seront
pas défragmentés ?

Comment réagit chkdsk /F quand il vérifie les
Descripteurs de Sécurité de ces fichiers ou dossiers?

2) Compte Administrateur en mode sans échec.

Est-ce que le compte Administrateur (de la machine)
en mode sans échec a et peut avoir des permissions
supérieures aux Groupes administrateurs . Que se
passe-t-il ?

Est-ce que les Groupes perdent leurs autorisations
en chargeant une installation de secours installée sur
une autre Partition (ou en démarrant d'un CD) .

3) Cryptographie et XPHome

Je croyais que la Cryptographie était inopérante sous
XPHome , hors je retrouve 229 fichiers dans
\RSA\MachineKeys ,
à quoi servent ces fichiers ? S'ils sont créés par Java
ou IE via l'OS , est-ce que l'option
' Ne pas enregistrer les pages cryptées sur ce disque '
de Propriétés "Avancé" de Internet permet de les faire
disparaître. ...et avec quelle conséquence?

4) Permission Ntfs et Attribut (Ntfs et Fat) lecture seule .

Si je mets en lecture seule un dossier ou un fichier par
les Attributs dans ses Propriétés et que pour le même
élément j'interdis la lecture dans ses Permissions Ntfs
(en local) , que se passe-t-il ?
En d'autre terme qui fait quoi ? qui utlise quoi ?

Merci pour vos lumières.
--
Daniel92.
======

Jean-Claude BELLAMY
"Daniel92" a écrit dans le message de

[...]

Tu en es sûr ?

Bizarre çà ...

%AllUsersProfile%Application DataMicrosoftCryptoRSAMachineKeys
(qui contient 229 fichiers) il n' y a pas de propriétaire sur
aucun des fichiers .

Est-ce normal ?
Non

Normalement c'est le Groupe des admins qui en est le proprio.

Le dossier %AllUsersProfile%Application
DataMicrosoftCryptoRSAMachineKeys est un "magasin" contenant les paires
de certificats pour l'ordinateur et les utilisateurs.
Les services de certificats éventuels + Internet Explorer se servent de ces
certificats.

Les permissions par défaut sont les suivantes :
Administrateur :
Contrôle total sur ce dossier seulement
Tout le monde :
Droits spéciaux sur ce dossier + ses sous-dossiers et fichiers
à savoir :
Liste du dossier
Lecture
Création de fichier
Création de dossier
(mais pas de droit de suppression)
SYSTEM Contrôle total sur ce dossier + ses sous-dossiers et fichiers

[...]

Aucune idée pour l'instant ...

2) Compte Administrateur en mode sans échec.

Est-ce que le compte Administrateur (de la machine)
en mode sans échec a et peut avoir des permissions
supérieures aux Groupes administrateurs .
NON

Le compte "Administrateur", créé lors de l'instalaltion de Windows, n'est
pas, contrairement à ce que croient certains, un "super administrateur" !
Un compte appartenant au groupe des admins a les mêmes privilèges.
Par contre, il se peut que PONCTUELLEMENT, sur un dossier ou fichier donné,
le compte "Administrateur" ait des droits précis, et lui seul.
MAIS n'importe quel autre membre du groupe des admins pourra de toute façon
modifier ces droits, et/ou s'attribuer les mêmes, ou d'autres !

NB: la situation est légèrement différente sous VISTA, avec UAC (User
Account Control), qui contrôle de façon stricte les comptes admins, mais pas
le compte '"Administrateur" (= celui dont le SID se termine par 500)

Que se passe-t-il ?

Est-ce que les Groupes perdent leurs autorisations
en chargeant une installation de secours installée sur
une autre Partition (ou en démarrant d'un CD) .
Si la partition provient d'une AUTRE installation de Windows, OUI, les

comptes actuels ne pouraont pas accéder aux ifchiers.
Mais il sufit à n'importe quel admin de changer le propriétaire, puis de
modifier les permissions.

3) Cryptographie et XPHome

Je croyais que la Cryptographie était inopérante sous
XPHome ,
OUI, EFS est désactivé

hors
OR

je retrouve 229 fichiers dans
RSAMachineKeys ,
à quoi servent ces fichiers ?
Je te l'ai dit plus haut : ce sont des certificats (utilisés par IE

p.exemple)
On ne touche pas ...
Il n'y a pas que EFS qui utilise des certificats et le chiffrement RSA
(Rivest, Shamir, Adleman)!

[...]

C'est toujours le plus restrictif qui l'emporte !
-> lecture interdite !

-
--
May the Force be with You!

Daniel92
Jean-Claude BELLAMY écrit dans

| *Daniel92* avait demandé dans

| Tu en es sûr ?
| Bizarre çà ...

Bonjour Jean-Claude,

Je te le confirme ;

D'autre part, je n'ai pas de secteur défectueux; la partition est
seine physiquement dans son fonctionnement courant;

C'est DiskView de Marc Russinovich qui a attiré mon attention;
À la fin de la détection d'une partition, une boîte de dialogue
signale les fichiers ou dossier de la MFT inaccessibles.

Ce problème survient après un chkdsk /F sur C:

Pour ces dossiers $NtUninstallKB* et $NtUninstallQ* ,
j'ai remis les autorisations suivantes pour le groupe et
le compte: ( Ct = Contrôle total )
Administrateurs ([LaMachina]Administrateurs)
SYSTEM
Ct sur 'Ce dossier, les sous-dossiers et les fichiers'

> [...]
| de certificats pour l'ordinateur et les utilisateurs.
| Les services de certificats éventuels + Internet Explorer se servent de ces

Quelle était la conséquence de l'impossibilté d'accéder à
ces certificats sur la sécurité de la Machine? Sur la sécurité
d'une connexion à Internet en navigant avec Internet Explorer
et Java ?

À quoi sert sous XPHome le Paramètre:
' Ne pas enregistrer les pages cryptées sur ce disque '
des Options "Avancé" de Internet ?

Certains utilitaires de sauvegarde (par backup ou image
physique) signalent qu'il ne faut pas avoir de fichiers Compressés
ou Cryptés pour pouvoir les utiliser (encore faut-il savoir que
des fichiers cryptés existent sous XPHome!).
Quelle est la conséquence de la perte de ces certificats si on
remonte une sauvegarde?

| Les permissions par défaut sont les suivantes :
| Administrateur :
| Contrôle total sur ce dossier seulement

Tu voulais dire (le groupe) Administrateurs , je pense?

> [...]
| Création de dossier
| (mais pas de droit de suppression)
| SYSTEM Contrôle total sur ce dossier + ses sous-dossiers et fichiers

pour Administrateurs => c'est Ok
pour Tout le monde => j'avais sur 'ce dossier seulement'
pour SYSTEM => absent de la liste des Utilisateurs ayant
des autorisations

Nota: sur mon installation de Secours, vierge de pilotes
additionnels , de patches et d'accès à Internet, j'ai ces
même réglages (XPHome Sp1a inclus) .

J'ai remis tes réglages.

| Aucune idée pour l'instant ...

Après restitution d'autorisations d'accès sur les fichiers
concernés, pas d'amélioration du fonctionnement
des défragmenteurs sur la partie regroupement
des fichiers .

Ils sont toujours "bloqués" par des méta-données du
Système de Fichiers éparpillées sur la Partition.

> [...]
| Account Control), qui contrôle de façon stricte les comptes admins, mais pas
| le compte '"Administrateur" (= celui dont le SID se termine par 500)

Donc si j'ai bien compris ton explication un Compte de
type administrateur peut PONCTUELLEMENT avoir
des autorisations supérieures au(x) groupe(s) auxquels
il appartient ? (Ce que j'ai constaté en bloquant
en écriture le dossier de google)

Mais alors dans quels cas la régle ,
"C'est toujours le plus restrictif qui l'emporte "
que tu évoques plus bas, s'applique ?

> [...]
| comptes actuels ne pouraont pas accéder aux ifchiers.
| Mais il sufit à n'importe quel admin de changer le propriétaire, puis de

Les Comptes d'Utilisateurs, ok à cause des SID (encore
que... avec le Partage "Simplet" de Windows XPHome
... j'arrive à accéder à des dossiers auxquels je ne devrais
pas accéder)

C'est surtout les GROUPES qui m'intéressent; certes
j'avais pris soin de mettre le même 'Nom de l'ordinateur'
sur mon installation de Secours. Mais est-ce que
ces autorisations sont attribués à des Groupes génériques
(Administrateurs, Utilisateurs, ...) ou à des Groupes
identifiables avec le 'Nom de l'ordinateur' ?
{comme le laisse supposer la dénomination :
Administrateurs ([LaMachina]Administrateurs)
Utilisateurs ([LaMachina]Utilisateurs) }

> [...]
| RSA (Rivest, Shamir, Adleman)!

| C'est toujours le plus restrictif qui l'emporte !

J'ai encore du boulot pour comprendre! :-)
Bizarrement, c'est plus facile de comprendre l'interaction
entre Sécurité (locale) et Sécurité (partages) pour dossiers
et fichiers , que celle avec les Attributs des propriétés
de ces mêmes dossiers et fichiers? (en Ntfs)

Déjà Merci pour tes réponses,
--
Daniel92.
======