Segments d'enregistrement de fichier illisibles

29 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Depuis un Windows XP pro, j'ai lancé chkdsk, option /F, à l'assaut de la
plus grosse partition (celle contenant des données personnelles) d'un disque
dur Fujitsu 2,5" de capacité 160 GB sur lequel était installé Vista, système
d'exploitation qui ne démarre plus. L'opération dure depuis une vingtaine
d'heures et je n'obtiens plus que des messages comme « Le segment
d'enregistrement de fichier 116407 est illisible » à raison d'un toutes les
8 secondes environ. Parfois la suite saute quelques numéros, dizaines ou
centaines de numéros, mais le plus souvent ce sont des numéros consécutifs.
Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va encore
durer ? Ai-je raison de penser que ça ne sert à rien ?
Question subsidiaire : Qu'est-ce qu'un segment d'enregistrement ?
(Je précise que j'avais précédemment réussi à monter cette partition en
lecture seule sur un système Linux et à en transférer une partie des données
vers un autre disque mais que j'avais dû abandonner après quelques heures,
le débit étant devenu extrêmement lent - quelques centaines d'octets par
minute.)

10 réponses

1 2 3
Lynsey Doyle
"geo cherchetout" a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4eabf0fc$0$18809$
Bonjour,

Depuis un Windows XP pro, j'ai lancé chkdsk, option /F, à l'assaut de
la
plus grosse partition (celle contenant des données personnelles) d'un
disque
dur Fujitsu 2,5" de capacité 160 GB sur lequel était installé Vista,
système
d'exploitation qui ne démarre plus. L'opération dure depuis une
vingtaine
d'heures et je n'obtiens plus que des messages comme « Le segment
d'enregistrement de fichier 116407 est illisible » à raison d'un
toutes les
8 secondes environ. Parfois la suite saute quelques numéros, dizaines
ou
centaines de numéros, mais le plus souvent ce sont des numéros
consécutifs.
Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va
encore
durer ? Ai-je raison de penser que ça ne sert à rien ?

Je pense que oui. Mais tu pourrais peut-être rattraper certains fichiers
avec un outil tel que PCInspector File Recovery.

Question subsidiaire : Qu'est-ce qu'un segment d'enregistrement ?

Quand un fichier est enregistré il n'est pas nécessairement écrit à la
queleueleu, mais une partie ici, une autre partie là selon les espaces
disponibles sur le disque, donc en segments.

(Je précise que j'avais précédemment réussi à monter cette partition
en
lecture seule sur un système Linux et à en transférer une partie des
données
vers un autre disque mais que j'avais dû abandonner après quelques
heures,
le débit étant devenu extrêmement lent - quelques centaines d'octets
par
minute.)

Sans doute justement parce que certaines parties sont corrompues.
geo cherchetout
Le 29/10/2011 17:54, *Lynsey Doyle* a écrit fort à propos :

Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va
encore
durer ? Ai-je raison de penser que ça ne sert à rien ?

Je pense que oui. Mais tu pourrais peut-être rattraper certains fichiers
avec un outil tel que PCInspector File Recovery.

Ou photorec, dont je connais déjà la grande efficacité.

Question subsidiaire : Qu'est-ce qu'un segment d'enregistrement ?

Quand un fichier est enregistré il n'est pas nécessairement écrit à la
queleueleu, mais une partie ici, une autre partie là selon les espaces
disponibles sur le disque, donc en segments.

OK, merci. Donc il n'est pas possible de dire a priori combien une partition
de 115 GB en contient. Mais il y a peut-être un maximum ?
geo cherchetout
Le 29/10/2011 14:26, j'ai écrit :

Depuis un Windows XP pro, j'ai lancé chkdsk, option /F, à l'assaut de la
plus grosse partition (celle contenant des données personnelles) d'un disque
dur Fujitsu 2,5" de capacité 160 GB sur lequel était installé Vista, système
d'exploitation qui ne démarre plus. L'opération dure depuis une vingtaine
d'heures et je n'obtiens plus que des messages comme « Le segment
d'enregistrement de fichier 116407 est illisible » à raison d'un toutes les
8 secondes environ. Parfois la suite saute quelques numéros, dizaines ou
centaines de numéros, mais le plus souvent ce sont des numéros consécutifs.
Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va encore
durer ?

Réponse : Encore vingt heures de plus pendant lesquelles le message d'erreur
n'a pas cessé de défiler, agrémenté de numéros croissants.

Quelqu'un sait-il où se trouve le fichier de log dont il est question ici :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(WS.10).aspx ? Je ne vois
rien d'humainement lisible dans le répertoire depuis lequel j'ai lancé la
commande...
Ascadix
geo cherchetout avait énoncé :
Le 29/10/2011 14:26, j'ai écrit :

Depuis un Windows XP pro, j'ai lancé chkdsk, option /F, à l'assaut de la
plus grosse partition (celle contenant des données personnelles) d'un disque
dur Fujitsu 2,5" de capacité 160 GB sur lequel était installé Vista, système
d'exploitation qui ne démarre plus. L'opération dure depuis une vingtaine
d'heures et je n'obtiens plus que des messages comme « Le segment
d'enregistrement de fichier 116407 est illisible » à raison d'un toutes les
8 secondes environ. Parfois la suite saute quelques numéros, dizaines ou
centaines de numéros, mais le plus souvent ce sont des numéros consécutifs.
Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va encore
durer ?

Réponse : Encore vingt heures de plus pendant lesquelles le message d'erreur
n'a pas cessé de défiler, agrémenté de numéros croissants.

Quelqu'un sait-il où se trouve le fichier de log dont il est question ici :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(WS.10).aspx ? Je ne vois
rien d'humainement lisible dans le répertoire depuis lequel j'ai lancé la
commande...

Quel log ?

Si tu parle de chkdsk /L, ça correspond pas un "log" de la manip
CHKDSK, mais à un réglage du fichier de journalisation de NTFS

Pour retrouver des traces de ton chkdks, c'est dans l'observateur
d'évenement, journal application.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
geo cherchetout
Le 31/10/2011 23:14, *Ascadix* a écrit fort à propos :

Quelqu'un sait-il où se trouve le fichier de log dont il est question ici :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(WS.10).aspx ? Je ne vois
rien d'humainement lisible dans le répertoire depuis lequel j'ai lancé la
commande...

Quel log ?

Si tu parle de chkdsk /L, ça correspond pas un "log" de la manip
CHKDSK, mais à un réglage du fichier de journalisation de NTFS

J'avais pensé, en effet, qu'il s'agissait d'un simple fichier texte
enregistré dans un fichier avec un chemin par défaut en l'absence de
l'option /L.

Pour retrouver des traces de ton chkdks, c'est dans l'observateur
d'évenement, journal application.

C'est bon, l'observateur a été vigilant et ma curiosité est amplement
satisfaite. Enchanté d'avoir fait sa connaissance. Merci.
Ascadix
geo cherchetout a formulé la demande :
Le 31/10/2011 23:14, *Ascadix* a écrit fort à propos :

Quelqu'un sait-il où se trouve le fichier de log dont il est question ici :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(WS.10).aspx ? Je ne
vois rien d'humainement lisible dans le répertoire depuis lequel j'ai lancé
la commande...

Quel log ?

Si tu parle de chkdsk /L, ça correspond pas un "log" de la manip
CHKDSK, mais à un réglage du fichier de journalisation de NTFS

J'avais pensé, en effet, qu'il s'agissait d'un simple fichier texte
enregistré dans un fichier avec un chemin par défaut en l'absence de
l'option /L.

Pour retrouver des traces de ton chkdks, c'est dans l'observateur
d'évenement, journal application.

C'est bon, l'observateur a été vigilant et ma curiosité est amplement
satisfaite. Enchanté d'avoir fait sa connaissance. Merci.

Il est dans quel état ton DD ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
geo cherchetout
Le 01/11/2011 00:28, *Ascadix* a écrit fort à propos :

Il est dans quel état ton DD ?

D'après SMART il serait à l'agonie :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cij8w2riLB.txt

Ddrescue est à l'½uvre depuis 32 heures et seulement 4 GB de données sont
recueillies. Ça va être long, très long...
geo cherchetout
Le 01/11/2011 00:28, *Ascadix* a écrit fort à propos :

Il est dans quel état ton DD ?

Après chkdsk, Ddrescue a travaillé pendant un peu plus de 7 jours au cours
desquels il a signalé de très nombreuses erreurs dont la plus grande partie
irrécupérables. À l'issue de ce travail en trois passes, il m'a fourni un
gros fichier de 149 GiB que j'ai nommé ddrescueFujitsu, image partiellement
réparée du disque complet. Dans ce fichier, fdisk voit 2 partitions. La
première se monte sans difficulté dans mon arborescence sous MandrivaLinux
et j'y trouve 2189 fichiers et répertoires occupant un espace de 6,4 GB.
Cela semble correspondre à la partition labellisée RECOVERY du disque original.

À partir de cette image supposée intacte, est-il possible de réinstaller
Windows Vista sur un disque neuf, sachant que le propriétaire du portable,
titulaire de la licence, n'a pas de disque d'installation ?

Quant à la deuxième partition, que je ne parviens pas à monter, photorec m'a
permis d'y récupérer un gros volume de données en vrac. Faute de mieux, on
s'en contentera mais toute suggestion est bienvenue.
Sergio
Le 09/11/2011 11:19, geo cherchetout a écrit :

À partir de cette image supposée intacte, est-il possible de réinstaller
Windows Vista sur un disque neuf, sachant que le propriétaire du portable,
titulaire de la licence, n'a pas de disque d'installation ?

Faut vraiment être maso pour vouloir (ré)installer Vista...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
geo cherchetout
Le 09/11/2011 11:25, *Sergio* a écrit fort à propos :

À partir de cette image supposée intacte, est-il possible de réinstaller
Windows Vista sur un disque neuf, sachant que le propriétaire du portable,
titulaire de la licence, n'a pas de disque d'installation ?

Faut vraiment être maso pour vouloir (ré)installer Vista...

Ce n'est pas la question mais quelle version de Windows peut-on réinstaller
sans avoir à payer une nouvelle licence ? Et où se procurer le CD ou DVD
d'installation ?
1 2 3