select d'une date en changeant le format

3 réponses
Fred
Bonjour,
Dans une de nos tables, nous avons une colonne qui s'appelle insert_time (le
format est le suivant : 2008-06-10 10:24:22.703).
Je dois faire certaines requêtes sur ces tables mais en fonction des
besoins, j'aimerais avoir des résultats dy type dd/mm/yy ou mm/dd/yy ...
Dans le SELECT y a-t-il moyen de changer le format ? Si je me souviens bien,
il y a diverses fonctions qui devraient me permettre de faire ça mais dans
mes bouquins de transact-sql, je ne retrouve pas l'info.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance

3 réponses

Fred BROUARD
Fred a écrit :
Bonjour,
Dans une de nos tables, nous avons une colonne qui s'appelle insert_time (le
format est le suivant : 2008-06-10 10:24:22.703).

Le concept de "format de date" n'existe pas. Une date est un type de
données et stocké binairement comme date.
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/erreurs/#L7" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/erreurs/#L7

Je dois faire certaines requêtes sur ces tables mais en fonction des
besoins, j'aimerais avoir des résultats dy type dd/mm/yy ou mm/dd/yy ...

Vous pouvez en revanche transtyper votre date en chaîne de caractères
notamment au moyen de la fonction CONVERT pour vous fournir une chaine
de caractères avec différentes compositions.

Dans le SELECT y a-t-il moyen de changer le format ? Si je me souviens bien,
il y a diverses fonctions qui devraient me permettre de faire ça mais dans
mes bouquins de transact-sql, je ne retrouve pas l'info.
Pourriez-vous m'aider ?

Exemple :
SELECT CONVERT(CHAR(8), MaDate, 3)
SELECT CONVERT(CHAR(8), MaDate, 1)

Merci d'avance

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Philippe Bouchardy
Bonjour,

L'instruction Convert vous permet de transformer une date en varchar
http://www.sql-server-helper.com/tips/date-formats.aspx

Cordialement,

Philippe

"Fred" wrote in message
news:
Bonjour,
Dans une de nos tables, nous avons une colonne qui s'appelle insert_time
(le
format est le suivant : 2008-06-10 10:24:22.703).
Je dois faire certaines requêtes sur ces tables mais en fonction des
besoins, j'aimerais avoir des résultats dy type dd/mm/yy ou mm/dd/yy ...
Dans le SELECT y a-t-il moyen de changer le format ? Si je me souviens
bien,
il y a diverses fonctions qui devraient me permettre de faire ça mais dans
mes bouquins de transact-sql, je ne retrouve pas l'info.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Fred
Un grand merci pour vos réponses, c'est tout à fait clair mnt.

"Philippe Bouchardy" a écrit :

Bonjour,

L'instruction Convert vous permet de transformer une date en varchar
http://www.sql-server-helper.com/tips/date-formats.aspx

Cordialement,

Philippe

"Fred" wrote in message
news:
> Bonjour,
> Dans une de nos tables, nous avons une colonne qui s'appelle insert_time
> (le
> format est le suivant : 2008-06-10 10:24:22.703).
> Je dois faire certaines requêtes sur ces tables mais en fonction des
> besoins, j'aimerais avoir des résultats dy type dd/mm/yy ou mm/dd/yy ...
> Dans le SELECT y a-t-il moyen de changer le format ? Si je me souviens
> bien,
> il y a diverses fonctions qui devraient me permettre de faire ça mais dans
> mes bouquins de transact-sql, je ne retrouve pas l'info.
> Pourriez-vous m'aider ?
> Merci d'avance