Sélection d'un nombre proche d'une valeur trouvée par formule

9 réponses
Serge
Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de compréhension, car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

9 réponses

Dav
Bonsoir Serge

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux.
Souhaites-tu qu'une valeur soit retournée dans ta deuxième ligne ou que des
cellules soient sélectionnées ?
Si tu souhaites qu'une ou plusieurs cellules soient sélectionnées alors il
me semble qu'une macro serait le plus adapté.
Joint peut-être un fichier Excel (par exemple sur Cjoint.com) en exemple

Dav

"Serge" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une
cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une
à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Serge
Bonsoir DAv,
Merci de t'interesser à mon sujet,
je souhaiterais qu'une seule celulle de ma plage sur la 2ème ligne soit
sélectionnée et mise gras par exemple,
idem pour la 3ème ligne
La première ligne restant des nombres "fixes" pour ces 2 opérations
Je remet l'exemple qui a dévié hier par suite de copier-coller

A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1

50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00

Ici on voit par ex dans la 2ème ligne 8.43 (étant la valeur de ma celulle
pour cette ligne) et qui doit donc me sélectionner (valeur la plus proche):
8.2
mais 8.2 est indiqué 2 fois sur cette ligne donc pour faire la sélection
exacte, il faut dans ce cas prendre la valeur la plus faible de la ligne 1,
où 140 et 10 correspondent à 8.2, donc choisir 10. Et me sélectionner le 8.2
sous le nombre 10.

Merci de votre aide

Bonsoir Serge

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux.
Souhaites-tu qu'une valeur soit retournée dans ta deuxième ligne ou que des
cellules soient sélectionnées ?
Si tu souhaites qu'une ou plusieurs cellules soient sélectionnées alors il
me semble qu'une macro serait le plus adapté.
Joint peut-être un fichier Excel (par exemple sur Cjoint.com) en exemple

Dav

"Serge" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une
cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une
à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Serge
Re,
Je t'ai mit un lien , voir ici: http://cjoint.com/data/jpuEk4QV6F.htm
En date du 15/09/07 la sélection est simple.
En date du 14/09/07 la sélection se complique en ligne 2, car il y a 2 fois
le même nombre détecté, donc il faut départager en se basant sur la valeur la
plus faible valeur sur la ligne 1.
En ligne 3 du 14/09/07 la sélection se trouve devant 2 nombres: 8.9 et 9.1
(tous les à 0,1 près de 9, donc ici il faut choisir le plus faible des deux
qui est 8.9.
J'espère que tu as compris, merci de m'aider

Bonsoir Serge

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux.
Souhaites-tu qu'une valeur soit retournée dans ta deuxième ligne ou que des
cellules soient sélectionnées ?
Si tu souhaites qu'une ou plusieurs cellules soient sélectionnées alors il
me semble qu'une macro serait le plus adapté.
Joint peut-être un fichier Excel (par exemple sur Cjoint.com) en exemple

Dav

"Serge" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une
cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une
à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Dav
Bonsoir Serge

J'ai bien pris connaissance de ton message et du fichier su Cjoint.
J'ai bien compris ce que tu souhaites.
Pour l'instant je sèche...
A l'aide de la mise en forme conditionnelle j'ai bien réussi à mettre en
forme les cellules les plus proches de ta valeur cible, mais je n'ai pas
encore réussi à aller plus loin.
Je continuerai de réfléchir.

Dav

"Serge" a écrit dans le message de
news:
Re,
Je t'ai mit un lien , voir ici: http://cjoint.com/data/jpuEk4QV6F.htm
En date du 15/09/07 la sélection est simple.
En date du 14/09/07 la sélection se complique en ligne 2, car il y a 2
fois
le même nombre détecté, donc il faut départager en se basant sur la valeur
la
plus faible valeur sur la ligne 1.
En ligne 3 du 14/09/07 la sélection se trouve devant 2 nombres: 8.9 et 9.1
(tous les à 0,1 près de 9, donc ici il faut choisir le plus faible des
deux
qui est 8.9.
J'espère que tu as compris, merci de m'aider

Bonsoir Serge

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux.
Souhaites-tu qu'une valeur soit retournée dans ta deuxième ligne ou que
des
cellules soient sélectionnées ?
Si tu souhaites qu'une ou plusieurs cellules soient sélectionnées alors
il
me semble qu'une macro serait le plus adapté.
Joint peut-être un fichier Excel (par exemple sur Cjoint.com) en exemple

Dav

"Serge" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est
compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres),
le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une
cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de
compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage
et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une
à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans
ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43)
et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit
être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection
doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche
de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10
de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

JB
Bonjour,

MFC: =MIN(SI(champx1=MAX(SI(champx1-$V$2<0;champx1));ChampX2))=B$1

http://cjoint.com/?jqj2bK3Vip

JB

On 14 sep, 20:08, Serge wrote:
Bonsoir les passionnés d'EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l'explication de ma question est compliqu ée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres ), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d'une formule (issu d'une cel lule
de la même ligne), Je m'explique un peu mieux pour plus de compréhens ion, car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la p lage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l' une à
- 0,10 et l'autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dan s ce cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j'insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c'est donc d'après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d'une valeur proch e de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8. 43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de c ellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu'un a compris et peut m'aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Dav
Bonjour JB

C'est exactement ce à quoi j'étais en train de réfléchir (avec grande
difficulté), toutefois si la valeur la plus proche est supérieur à la valeur
"cible", ta formule ne fonctionne pas.
Je l'ai donc modifiée un peu... Avec grande peine, mais j'y suis arrivé !
Voici donc la formule que je propose :
=MIN(SI(champx1=MIN(SI(ABS(champx1-$V$2)=MIN(ABS(champx1-$V$2));champx1));ChampX2))=B$1

Formule à placer dans la fenêtre "Mise en forme conditionnelle" du menu
Format, choisi "la formule est", et colle la formule adaptée dedans.
Le lien du fichier est là : http://cjoint.com/?jqoK2Fhjwp

Merci à Serge de nous dire si cela correspond à ces attentes.

Dav

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

MFC: =MIN(SI(champx1=MAX(SI(champx1-$V$2<0;champx1));ChampX2))=B$1

http://cjoint.com/?jqj2bK3Vip

JB

On 14 sep, 20:08, Serge wrote:
Bonsoir les passionnés d'EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l'explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d'une formule (issu d'une
cellule
de la même ligne), Je m'explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l'une
à
- 0,10 et l'autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j'insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c'est donc d'après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d'une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22
8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8
9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu'un a compris et peut m'aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Serge
Bonjour JB et DAV,

Merci beaucoup pour vos réponses, mais je n'ai pas encore réussi à mettre en
pratique et essayer vos détails, je suis débutant, donc je vais étudier
encore pour voir les résultats je vous tiendrais au courant
Merci beaucoup.
Serge

Bonjour JB

C'est exactement ce à quoi j'étais en train de réfléchir (avec grande
difficulté), toutefois si la valeur la plus proche est supérieur à la valeur
"cible", ta formule ne fonctionne pas.
Je l'ai donc modifiée un peu... Avec grande peine, mais j'y suis arrivé !
Voici donc la formule que je propose :
=MIN(SI(champx1=MIN(SI(ABS(champx1-$V$2)=MIN(ABS(champx1-$V$2));champx1));ChampX2))=B$1

Formule à placer dans la fenêtre "Mise en forme conditionnelle" du menu
Format, choisi "la formule est", et colle la formule adaptée dedans.
Le lien du fichier est là : http://cjoint.com/?jqoK2Fhjwp

Merci à Serge de nous dire si cela correspond à ces attentes.

Dav

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

MFC: =MIN(SI(champx1=MAX(SI(champx1-$V$2<0;champx1));ChampX2))=B$1

http://cjoint.com/?jqj2bK3Vip

JB

On 14 sep, 20:08, Serge wrote:
Bonsoir les passionnés d'EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l'explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d'une formule (issu d'une
cellule
de la même ligne), Je m'explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l'une
à
- 0,10 et l'autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j'insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c'est donc d'après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d'une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22
8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8
9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu'un a compris et peut m'aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Serge
Bonjour DAV,

je suis entrain d'étudier comment faire pour que cette mise en forme
conditionnelle fonctionne:
1. je sélectionne B2:U2, je nomme cette plage champx1
2. je sélectionne B1:U1, je nomme cette plage champx2
Ensuite je sélectionne B1:U2, et je place la formule dans la fenêtre "Mise
en forme conditionnelle" du menu Format, je choisi "la formule est", et colle
la formule dedans.
Mais rien ne se passe !
Qu'ai je mal fait s'il vous plait ? MERCI pour votre patience !

Bonjour JB et DAV,

Merci beaucoup pour vos réponses, mais je n'ai pas encore réussi à mettre en
pratique et essayer vos détails, je suis débutant, donc je vais étudier
encore pour voir les résultats je vous tiendrais au courant
Merci beaucoup.
Serge

Bonjour JB

C'est exactement ce à quoi j'étais en train de réfléchir (avec grande
difficulté), toutefois si la valeur la plus proche est supérieur à la valeur
"cible", ta formule ne fonctionne pas.
Je l'ai donc modifiée un peu... Avec grande peine, mais j'y suis arrivé !
Voici donc la formule que je propose :
=MIN(SI(champx1=MIN(SI(ABS(champx1-$V$2)=MIN(ABS(champx1-$V$2));champx1));ChampX2))=B$1

Formule à placer dans la fenêtre "Mise en forme conditionnelle" du menu
Format, choisi "la formule est", et colle la formule adaptée dedans.
Le lien du fichier est là : http://cjoint.com/?jqoK2Fhjwp

Merci à Serge de nous dire si cela correspond à ces attentes.

Dav

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

MFC: =MIN(SI(champx1=MAX(SI(champx1-$V$2<0;champx1));ChampX2))=B$1

http://cjoint.com/?jqj2bK3Vip

JB

On 14 sep, 20:08, Serge wrote:
Bonsoir les passionnés d'EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l'explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d'une formule (issu d'une
cellule
de la même ligne), Je m'explique un peu mieux pour plus de compréhension,
car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l'une
à
- 0,10 et l'autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce
cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la
plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j'insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c'est donc d'après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d'une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22
8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8
9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de
cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu'un a compris et peut m'aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide

Serge
Bonsoir DAV,

Un immense MERCI pour votre fonction qui marche, félicitations !

J"aimerais cependant savoir et comme vous êtes un AS, vous saurez me répondre.
Comment faire pour:
- "recopier" cette fonction rapidement dans les lignes suivantes qui vont
toujours par 3, car si je la reécrit manuellement à chaque fois, je prend
plus de temps que si je cherche visuellement.
- comment nommer "la valeur" trouvée par cette fonction, si je veux par
exemple, la comparer à une valeur située sur la même ligne (en W2 par ex) et
noter la différence entre les en X2?

Un super merci pour ton boulot !

Serge

Bonsoir les passionnés d’EXCEL

Débutant avec EXCEL, pour moi l’explication de ma question est compliquée
Donc comment faire pour :
Sélectionner dans une plage de 20 celulles (remplie de 5 à 20 nombres), le
nombre se rapprochant le plus du résultat d’une formule (issu d’une cellule
de la même ligne), Je m’explique un peu mieux pour plus de compréhension, car
il y a problème au cas où il existe 2 fois la même valeur dans la plage et
que la sélection pointe vers ces valeurs, ou alors si 2 valeurs sont l’une à
- 0,10 et l’autre à + 0,10 du résultat de ma formule par exemple, dans ce cas
il faut faire intervenir les valeurs de la première ligne et choisir la plus
faible.
Un exemple simple, je travaille toujours sur 3 lignes consécutives
1. ma première ligne contient des nombres que j’insère manuellement
2. ma 2ème ligne contient la plage dans laquelle la sélection doit être
faite, et une cellule qui contient un résultat de formule (ici : 8,43) et
c’est donc d’après ce résultat là que la sélection dans la plage doit être
faiteet si ex-aequo, choisir la valeur inférieur de la 1ère ligne.
3. ma 3ème ligne contient une 2ème plage dans laquelle la sélection doit
être faite, idem que pour la deuxième, mais recher d’une valeur proche de
9,00.

Exemple en nombres :
A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 H1 I1 J1 K1 L1 M1 N1 O1 P1 Q1 T1
celulle
50 140 10 30 130 60 120 90 70 80 100 110
5.5 8.2 8.2 9.3 10.5 12 13.1 11 9 7.1 81 22 8.43
5.7 7.4 9.1 8.9 11 44 51 87 94 6,2 7 14.8 9,00
Ici sur ma 2ème ligne, 2 ex-aequos (8.2) le choix doit se porter sur 10 de
la première ligne car inférieur à 140
Sur la 3ème ligne 2 valeurs proche à -0,10 et +0,10 de ma valeur de cellule
de recherche, mais dans ce cas il faut choisir la valeur proche la plus
faible, donc 8.9, qui fait référence à 30 dans la première ligne.

Si quelqu’un a compris et peut m’aider , je serais le plus heureux des
hommes !

Merci pour votre patience de lecture et pour votre aide