Sélection de photos

Infogroup
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un répertoire D:\Photos, j'ai un certain nombre de fichiers, nombre qui
augmente régulièrement.
Tous ces fichiers sont d'extension JPG ( ce sont des photos )
Dans une feuille Excel ( Vista avec Excel 2003 ) je voudrais obtenir en B5
une liste déroulante dynamique qui contient tous les fichiers du répertoire
D:\Photos.
D'autre part, lorsque je sélectionne un fichier dans cette liste déroulante,
je voudrais que la photo correspondante s'affiche en D5.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Infogroup

JPMonnier
Bonjour,
a tester
je n'ai pas automatiser la création de la liste pour validation
pour le reste voir fichier
http://cjoint.com/?kqnbtpUVZc
--
Cordialement

"Infogroup" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.C
Bonjour.
Dans "Thisworkbook" :

Private Sub Workbook_Open()
Dim Dossier As Object, Fich As Object
Const Chemin As String = "C:Documents and SettingsColardelleMes
documentsMes images"
Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Dossier = FSO.GetFolder(Chemin)
With Sheets("Feuil1")
.ListBox1.Clear
For Each Fich In Dossier.Files
.ListBox1.AddItem Fich.Name
Next Fich
End With
End Sub

Dans le module de la feuille "Feuil1" :

Private Sub ListBox1_Click()
Dim Haut As Single, Gauche As Single
' à modifier ***
Const Chemin As String = "C:Documents and SettingsDanielMes
documentsMes images"
Haut = Range("B5").Top
Gauche = Range("B5").Left
For Each sh In ActiveSheet.Shapes
If sh.Name <> "ListBox1" Then
sh.Delete
End If
Next sh
ActiveSheet.Pictures.Insert(Chemin & ListBox1.Value).Select
Selection.ShapeRange.Height = 150
Selection.ShapeRange.Top = Haut
Selection.ShapeRange.Left = Gauche
End Sub

Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?kqnivDgD4p
--
Cordialement.
Daniel
[...]

Infogroup
Un très grand merci à Daniel.C et JP Monnier pour le temps qu'ils ont bien
voulu me consacrer.

C'est exactement ce que je voulais.
Ça fonctionne super bien

Merci encore pour votre disponibilité

Cordialement

Infogroup

"JPMonnier" a écrit dans le message de
[...]

Jac
... le mieux étant l'ennemi du bien... Je pense qu'il pourrait être
intéressant mettre un hyperlien sur le nom de chaque image afin
d'ouvrir la photo sans passer par une liste déroulante qui peux
s'avérer fastidieuse avec quelques centaines de photos...

Autre idée : création d'une planche contact avec hyperlien sur le nom
de la photo afin d'afficher dans une autre feuille, en grand, la photo
choisie de visu et plus sur le nom incrémental des photos prises par un
appareil numérique.

On en reparle quand tu veux.

Jac

[...]

Infogroup
Bonjour Jac,

je suis bien sûr preneur de tes solutions qui semblent plus légères à
appliquer.

Peux-tu me préciser l'application de ce que tu préconises ?

Merci par avance

Cordialement

Infogroup