Sendmail léger pour un linux embarqué

10 réponses
Stéphane ACOUNIS
Bonsoir,

Connaissez-vous un remplaçant de Sendmail léger pour une plateforme
linux embarquée (carte Soekris)?
Nous avons besoin d'envoyer du courier vers un relais SMTP sans pour
autant avoir besoin de toutes les fonctionnalités d'un sendmail.

Merci pour votre aide.

--
Stéphane Acounis

10 réponses

Julien Salgado
Stéphane ACOUNIS a écrit(wrote):
Bonsoir,

Salut,

Connaissez-vous un remplaçant de Sendmail léger pour une plateforme
linux embarquée (carte Soekris)?
Nous avons besoin d'envoyer du courier vers un relais SMTP sans pour
autant avoir besoin de toutes les fonctionnalités d'un sendmail.

Si c'est juste pour envoyer du mail, j'utiliserai un petit programme qui
fait la connexion en TCP sur le relai et qui enverrait le minimum. Un
petit script avec netcat (nc) peut faire l'affaire surtout que netcat
est en standard dans busybox. Un petit exemple (écrit comme ça,
non testé) :

#!/bin/sh
SMARTHOST=smtp.example.com
FROM=
TO=
SUBJECT="Mail de Test"
MESSAGE=/tmp/msg.txt

HEADERS="Subject: $SUBJECTnFrom: $FROMnTo: $TOnn"
SMTP_PRE="HELOnMAIL FROM: $FROMnRCPT TO: $TOnDATAn$HEADERS"
SMTP_POST="n.nQUITn"

(echo -e "$SMTP_PRE";cat $MESSAGE;echo -e "$SMTP_POST" ) |
nc $SMARTHOST 25
exit $?

--
Julien

Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying
Bonsoir,

Connaissez-vous un remplaçant de Sendmail léger pour une plateforme
linux embarquée (carte Soekris)?
Nous avons besoin d'envoyer du courier vers un relais SMTP sans pour
autant avoir besoin de toutes les fonctionnalités d'un sendmail.

<http://packages.debian.org/stable/mail/ssmtp>

Le package source fait 52 kO, et une fois compilé le binaire fait 48kO

Merci pour votre aide.

Jacques

Stéphane ACOUNIS

Si c'est juste pour envoyer du mail, j'utiliserai un petit programme qui
fait la connexion en TCP sur le relai et qui enverrait le minimum. Un
petit script avec netcat (nc) peut faire l'affaire surtout que netcat
est en standard dans busybox. Un petit exemple (écrit comme ça,
non testé) :

Génial, juste ce qu'il me fallait. Et en plus le script fonctionne!

Merci beaucoup.

--
Stéphane Acounis

Stéphane ACOUNIS
Le Thu, 19 Oct 2006 00:13:20 +0200, Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when

<http://packages.debian.org/stable/mail/ssmtp>

Le package source fait 52 kO, et une fois compilé le binaire fait 48kO

Merci Jacques, c'est en effet léger. Mais l'idée d'utiliser netcat et le
script de Julien Salgado font très bien l'affaire et sans rien installer.

--
Stéphane Acounis

Stéphane ACOUNIS

Un petit script avec netcat (nc) peut faire l'affaire surtout que
netcat est en standard dans busybox.

Bien entendu, la version de Busybox que j'utilise n'incorpore pas netcat.
Grrr....
Bon, pas grave, je vais recompiler un Busybox moderne avec plein plein de
choses dedans.

--
Stéphane Acounis

Julien Salgado
Stéphane ACOUNIS a écrit(wrote):

Si c'est juste pour envoyer du mail, j'utiliserai un petit programme qui
fait la connexion en TCP sur le relai et qui enverrait le minimum. Un
petit script avec netcat (nc) peut faire l'affaire surtout que netcat
est en standard dans busybox. Un petit exemple (écrit comme ça,
non testé) :

Génial, juste ce qu'il me fallait. Et en plus le script fonctionne!

Une remarque au passage, il manque pas mal plus ou moins obligatoire
pour passer certains relais qui font du filtrage anti-spam... il faut
dans ce cas rajouter des entêtes Received, Message-Id,...

--
Julien

Julien Salgado
Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying a écrit(wrote):
<http://packages.debian.org/stable/mail/ssmtp>

C'est chouette ça je ne connaissais pas, je note dans un coin.

--
Julien

Philippe Vessaire
Julien Salgado wrote:

#!/bin/sh
SMARTHOST=smtp.example.com
FROM=
TO=
SUBJECT="Mail de Test"
MESSAGE=/tmp/msg.txt

HEADERS="Subject: $SUBJECTnFrom: $FROMnTo: $TOnn"
SMTP_PRE="HELOnMAIL FROM: $FROMnRCPT TO: $TOnDATAn$HEADERS"
SMTP_POST="n.nQUITn"

(echo -e "$SMTP_PRE";cat $MESSAGE;echo -e "$SMTP_POST" ) |
nc $SMARTHOST 25
exit $?

En voilà un GAP* de qualité et rapide en plus

* Générateur automatique de programme ...

A+ désolé, je résiste à tout, sauf à la tentation.
--
Pub: http://www.slowfood.fr/france
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Stéphane ACOUNIS

Une remarque au passage, il manque pas mal plus ou moins obligatoire
pour passer certains relais qui font du filtrage anti-spam... il faut
dans ce cas rajouter des entêtes Received, Message-Id,...

C'est noté, je vais extraire ces "variables" d'un vrai courier et les
inclure dans le script.
Effectivement, le "Message-Id:" est nécessaire si on attaque le mailer en
direct (alors qu'attaqué à travers un sendmail local, le champ est
automatiquement généré).

Encore merci.

--
Stéphane Acounis

Hugolino
Le 18 Oct 2006 20:08:36 GMT, Julien Salgado a écrit:
Stéphane ACOUNIS a écrit(wrote):
Bonsoir,

Salut,

Bonjour mon Juju

Si c'est juste pour envoyer du mail, j'utiliserai un petit programme qui
fait la connexion en TCP sur le relai et qui enverrait le minimum. Un
petit script avec netcat (nc) peut faire l'affaire surtout que netcat
est en standard dans busybox. Un petit exemple (écrit comme ça,
non testé) :

#!/bin/sh
SMARTHOST=smtp.example.com
FROM=
TO=
SUBJECT="Mail de Test"
MESSAGE=/tmp/msg.txt

HEADERS="Subject: $SUBJECTnFrom: $FROMnTo: $TOnn"
SMTP_PRE="HELOnMAIL FROM: $FROMnRCPT TO: $TOnDATAn$HEADERS"
SMTP_POST="n.nQUITn"

(echo -e "$SMTP_PRE";cat $MESSAGE;echo -e "$SMTP_POST" ) |
nc $SMARTHOST 25
exit $?

J'ai un modem-routeur de Club-Internet (un Hitachi AH4222) qui tourne
sous linux.
Son interface web de configuration est *toute pourrite©*, mais on peut
lui causer avec telnet et il dispose d'une commande iptables.

Je pensais donc chercher un moyen pour qu'une des machines de mon LAN
lui envoie des règles un peu plus sérieuses que celles par défaut.

Ton exemple tombe donc parfaitement bien, et je pense m'en inspirer,
même si j'avoue ne pas trop savoir par quel bout le prendre.

Pourrais-tu me mettre le pied à l'étrier ?

Bises mon Juju.

Ta Martine qui t'aimeuh.

--
Est-ce que les leds du clavier clignotent (dans le cas d'un clavier PS/2 ou
AT) ? Dans ce cas, tu peux trouver un patch permettant d'obtenir le kernel
panic en morse. -+- VB in fcolc -+-
Hugo (né il y a 1 340 889 502 secondes)