Sendmail ou Postfix

Regis
Bonjour a tous,

Je sais que cela peut me creer une defaillance du systeme, mais
j'aimerai bien installer un gestionnaire de courrier locale et externe
(pour les envois), pour cela, j'ai une becane sous UBuntu 8.10 que j'ai
mis a jour a partir d'une version 8.04, mais bon, a la mise a jour, il y
a eu quelques erreurs et j'ai perdu quelques vieux logiciels, comme
gproftpd qui allait bien comme interface graphique pour gerer proftpd,
mais ce n'est pas grave car proftpd.conf est dans /etc/proftpd/, donc je
peux l'editer quand je veux avec vi ou un editeur graphique sous gnome
genre "sudo gedit /etc/proftpd/proftpd.conf" pour apporter des
changement, enfin bref...

Pour installer un systeme de courrier, POP entrant local avec externe et
SMTP sortant locale simplement, j'ai lu la doc. de Ubuntu qui me
proposait d'installer postfix quant on fait une recherche sur "serveur
de courrier" dans la documentation en ligne, seulement, je n'y suis pas
arrive et j'ai de plus une erreur de "sendmail.cf" qui se declenche au
chargement de tous les demons.

Donc j'aimerai savoir, si quelqu'un de patient et pedagogue, installer
en locale un "petit" gestionnaire de courrier.

Je tiens a preciser, c'est sur une vieille machine branchee en
permanence a un port ethernet de ma livebox, pour le courrier, pas
besoin d'ailleurs de gestion d'un courrier locale, puisque je ne me vois
pas m'ecrire tout seul des courriers, c'est juste que je veux, sous
Thunderbird ou autre, pouvoir envoyer du courrier directement sans
passer par les POP/SMTP de Orange ou de OVH, bref, comme avant quand
j'avais une vieille version de SuSE et que ce truc fonctionnait au poil,
je crois me souvenir avoir modifié hosts pour permuter le parametre bind
avec je sais plus trop quoi, faut dire que ca remonte a longtemps, mais
SuSE m'avait installé avec Yast le pack Sendmail et ca fonctionnait tout
seul, a l'epoque ou l'on editait, pour faire du RTC et se connecter a
son FAI, ses scripts log-in et log-off, maintenant, avec les interfaces
graphiques, j'ai tout perdu de la comprehension du systeme Linux en
shell bash, je sais, c'est deplorable et inexcusable, mais bon, avec
l'incontournable Windows, j'ai perdu toutes mes bases Linux :-(

Donc, je resume :

- Conception d'un serveur de courrier local pour envoyer des mails
dehors par le port 25 du SMTP habituel sans passer par l'externalité des
POP et SMTP distant de Orange ou autre. Et ca, sous UBuntu 8.10 et Gnome.

En installant postfix, par l'intermediaire de la commande "mail" en
ligne shell, j'arrive a m'ecrire (super !), genre :

$ mail regis@regux
Subject : Test
Ceci est un test.
<ctrl-d>

et je tape :

$ mail

J'ai bien un courrier dans ma boite locale. Divin, je peux m'envoyer des
courriers sur ma propre machine ;-)

En fait, en configurant avec la doc. Ubuntu et Postfix, j'arrive a piger
les scripts que j'ai modifie, mais la ou je perd pied, c'est quant il
faut saisir une adresse dans Thunderbird sachant que la machine de mail
est 127.0.0.1/ localhost...

Ah bin tient, en tapant cette derniere phrase je viens de realiser que,
peut etre, au lieu de specifier l'adresse 192.168.1.20 (adresse forcée
dans la configuration de connexion a Internet pour avoir un panel de
becanes locales ordonnees), j'aurais pu taper 127.0.0.1 sous Thunderbird
cette meme adresse localhost pour les envois, j'ai meme pas realise, car
sur la doc. UBuntu, la personne qui explique configure son adresse
192.168.0.2, alors je me suis dit que 192.168.1.20 comme chez moi ferait
bien l'affaire, mais que nenni, j'ai pas pensé a 127.0.0.1 port 25 pour
le SMTP, suis je bête ! :-)

Ce soir, j'irais essayer la 127.0.0.1 en SMTP, mais je suis toujours
preneur pour une aide plus avancée sur les scripts a configurer comme il
faut.

A bientot et merci d'avance !

Amicalement,

Régis.

duss
Regis a écrit :
Bonjour a tous,

Salut,

[...]

Tu as installe Postfix ou Sendmail?

[...]

Alors Postfix est installé?

> J'ai bien un courrier dans ma boite locale. Divin, je peux m'envoyer
> les courriers sur ma propre machine ;-)

Pas besoin de Postfix pour cela

[...]

De quels scripts parles tu? Tu ne confonds pas avec les fichiers de
configuration (/etc/postfix/)
De quelle adresse s'agit-il? Celle du serveur SMTP sortant?
Tu peut aussi bien lui indiquer localhost ou l'adresse IP de la machine.

[...]

C'est flou ce que tu racontes. Tu ne dis pas ce que tu as configuré ni
comment, ni quels tests tu as realisés.

A mon avis:
_ Relire attentivement la doc de Postfix pour bien comprendre le
mechanisme de ton MTA.

_ Faire un tour sur fr.comp.mail.serveurs

++

PS: Chez certains (tous?) FAI il faut explicitement autoriser la box a
laisser passer le SMTP en sortie.
Cumbalero
Regis a écrit :

- Conception d'un serveur de courrier local pour envoyer des mails
dehors par le port 25 du SMTP habituel sans passer par l'externalité des
POP et SMTP distant de Orange ou autre. Et ca, sous UBuntu 8.10 et Gnom e.

Juste une remarque avant d'aller plus loin (pour ce qui est de la conf
de ton serveur, ça je peux aider):

As-tu une adresse IP renseignée comme MX dans un DNS public?

Parce que la première chose que fait un relai quand tu veux lui envoyer
un mail, c'est justement faire une requête pour savoir si tu es un
spammeur à deux balles...

Sinon, s'il s'agit juste d'envoyer du courrier à l'extérieur en te
servant du smtp de ton FAI et de relayer ton courrier en interne, la
simple définition d'un smarthost dans ton MTA suffit.

A+
JF