Sens de rotation boule de la souris

p2snico
Bonjour je suis en train de faire aussi un TPE sur le fonctionnement de
la souris mais je n'ai pas trouver comment faire pour savoir dans quel
sens tourne la souris, ( avec boule et fil ) auriez vous des
informations la dessus,
merci d avance , p2s

nc

[...]

lol

Dans quel sens tourne la souris autour de sa boule ??

:o)
--
nc

Azo3
tu as regardé comment ça marche?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
a écrit dans le message de news:

[...]

p2snico
oui j'ai regarder, j'ai vu le phototransistor avec 2 recepteur un peu
decalé comme on le voir sur cette animation :
http://jerome.hennecart.free.fr/souris.swf mais je ne comprend pas
comment le pc peut t il savoir le sens, car de droite a gauche ou de
gauche a droite la courbe sera la meme :s
p2s
Personne ne sait comment le pc arrive a savoir si la souris va vers la
droite ou vers la gauche??
merci pour vos reponses
ROGEON Eric
Avé ;o)

"p2s" a écrit dans le message de news:

Personne ne sait comment le pc arrive a savoir si la souris va vers la
droite ou vers la gauche??
merci pour vos reponses

Sur le même site, tu as la réponse :

http://jerome.hennecart.free.fr/principe_souris.htm

Voilà !

A+

p2s
j'ai vu mais le petit decalage , il est identique dans les 2 sens de
rotations non?o_O je vois pas trop d'ou il vien et comment on peut
l'utiliser
ROGEON Eric
"p2s" a écrit dans le message de news:

j'ai vu mais le petit decalage , il est identique dans les 2 sens de
rotations non?o_O je vois pas trop d'ou il vien et comment on peut
l'utiliser

Non, je ne pense pas !

Sous réserve de confirmation, je suppose que les 2 courbes de sont pas en
parfaite opposition de phase comme cela est représenté sur le gif animé mais
qu'il y a un décalage suffisant pour en déduire le sens de rotation. En
fait, tout dépend de l'espacement entre les deux photodétecteur qui, je
pense, doit être inférieur à la distance entre deux perforations de la roue.

Mais ce ne sont là que des hypothèses qui n'engage que moi :o))

A+

p2s
l'espacement fait que lorsque un photodetecteur et en plein mileu d'un
cran l'autre et au milieu d'un trou, ton hypothese et pas mal je vais
regarder ca de plus pres
ROGEON Eric
[...]

Justement non ! Si c'était le cas, il y aurai opposition de phase parfaite !

Je pense plutôt que lorsque le premier photodetecteur est en face d'un trou,
l'autre est déjà en lisière du trou (pas forcément le même d'ailleurs) et
commence a le détecter. Pour en déduire le sens, l'ordinateur n'a plus qu'a
vérifier lequel des 2 photodétecteur à détecté le trou en premier.

A+