Sens interdit dans contresens voie de bus ?

Dominick
Bonjour

J'ai un collegue qui vient de me montrer deux amendes qu'il vient
d'avoir.

Soit une rue parisienne, totalement bouchee par une voiture stationnee
en pleine voie sans conducteur depuis plus de dix minutes, la seule
echappatoire etant une grande avenue en sens unique..
Deux possibilites : ou bien faire le grand tour et "perdre cinq
minutes", ou bien "emprunter" un couloir de bus sur le cote gauche de
la voie, couloir dont le sens de circulation est a l'inverse de celui
du sens unique.
L'emprunt de faisant sur moins de trente metres.

Evidemment, des agents de police sont au bout et verbalisent mon
collegue.
Une premiere amende pour circulation sur voie reservee, OK, rien a
dire.
Mais la ou ca m'etonne, c'est la seconde amende pour circulation en
sens interdit sur trente metres, avec quatre points de retires.

Ma question est donc de savoir ce qui caracterise le sens interdit
puisque dans le cas present, la voie principale est en sens unique
mais les vehicules circulant dans le couloir de bus sont en contresens
autorise.
Le collegue ne circulait absolument pas en contresens sur la voie
principale.
A aucun moment il n'aurait pu avoir de vehicules en choc frontal
puisque cette voie est dans l'autre sens de circulation.

Merci.

Drannob
"les vehicules circulant dans le couloir de bus sont en contresens
"autorise."

Il faut comprendre que non seulement c'est une voie réservée à une categorie
de vehicule , mais que cette voie etant en contre sens de ciculation
générale , la circulation d'un vehicule non autorisée se trouve par
consequence en circulation en sens interdit ( R 412-28 et R411-25 , T4 bis ,
4 points )
independemment de la circulation sur voie réservée au transport public de
voyageurs (R 412-7 -II, T4 bis )

--
Drannob
Dominick
Le Tue, 26 Feb 2008 09:52:29 +0100, "Drannob"
a écrit :
[...]

Hummm...
La circulation en sens interdit est un peu tiree par les cheveux dans
ce cas la ?

Dans ma logique de base, on est en sens interdit lorsqu'on manque de
percuter des vehicules arrivant de face en sens inverse.
Dans le cas du collegue on peut circuler des heures sur la voie de
bus, jamais on ne rentrera dans quelqu'un sauf si un automobiliste
venant dela voie inverse se deporte completement sur la voie de bus !
La il sera reellement en sens interdit, non ?
disco
Dominick presented the following explanation :
a écrit :
[...]

Un sens interdit est un sens interdit, meme en pleine nuit avec zero
circulation. (point)
Drannob
"La circulation en sens interdit est un peu tiree par les cheveux dans
"ce cas la ?"
Allez sur place vous verrez aux intersections et donc aux points d'entrée de
la voie bus un panneau de sens interdit (sauf vehicules autorisés) c'est sur
cette base le TA de circulation en sens interdit .

--
Drannob
Rémi Fasollasi
"Dominick" a écrit dans le message de

> [...]

>voyageurs (R 412-7 -II, T4 bis )

Hummm...
La circulation en sens interdit est un peu tiree par les cheveux dans

Il semblerait qu'il eut mieux valu qu'il prenne la voie de bus à
contre-sens pour ne pas être en sens interdit.
C'est un peu casse-gueule, mais si c'est la loi...
Dominick
Le Tue, 26 Feb 2008 14:56:15 +0100, "Drannob"
a écrit :
Allez sur place vous verrez aux intersections et donc aux points d'entrée de
la voie bus un panneau de sens interdit (sauf vehicules autorisés) c'est sur
cette base le TA de circulation en sens interdit .

Ben justement, sur un autre exemple parisien, circulant a pied ce
midi, j'ai constate :

Voie vue de face avec le couloir de bus en contresens sur la droite.

cote gauche de la rue sur le feu : un panneau de sens interdit
cote droit 2/3 de la rue sur le feu : un panneau de sens interdit
cote droit de la rue sur le trottoir/feu pieton : un panneau de voie
de bus
Dominick
Le Tue, 26 Feb 2008 14:08:00 +0100, disco a
écrit :
Un sens interdit est un sens interdit, meme en pleine nuit avec zero
circulation. (point)

Eh ! Oh !

D'une part c'est pas moi.
D'autre part qu'est ce qui definit le sens interdit, un panneau non ?
Dans l'exemple que je cite plus bas, il n'y a pas de panneau, pourtant
c'est exactement le meme cas de figure.
Pour moi si c'est un sens interdit, ca l'est pour tout le monde ou
pour personne.
Ensuite il y a la nuance pour les vehicules autorises.
C'est un peu comme si tu disais que ce meme vehicule autorise pouvait
circuler sur les voies les plus a gauche dans ce cas la.

Ensuite, ce sera pas la premiere fois qu'une amende sera etablie par
erreur.
J'avais du mal a comprendre cette histoire de sens interdit puisqu'il
s'agit d'un couloir de bus, d'ou ma question initiale.
Maintenant, j'ai toujours du mal et le fait qu'il puisse y avoir deux
types de panneaux (le panneau "sens interdit sauf bus" et le panneau
"couloir de bus") permet de penser qu'il faudrait une "normalisation"
de la chose.
(point)
;-)
Goulafra
Dominick wrote in

D'autre part qu'est ce qui definit le sens interdit, un panneau non ?

et la signalisation au sol ?
Dominick
Le 26 Feb 2008 15:41:02 GMT, Goulafra a écrit :
et la signalisation au sol ?

Y a des fleches mais pas tout le temps.
Et pour une voie de bus je pense qu'il doit y avoir marque BUS !
J'irai mater a l'endroit du crime tout a l'heure !