sens du stationnement

yves
Bonjour,

En principe, on doit stationner dans le sens de circulation des
véhicules. Mais cette règle n'est pas immuable:

"2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf
dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de
police ; "

Dans une rue à stationnement unilatéral alterné, à mon avis, stationner
dans le sens de circulation pose un problème, parce que ça peut forcer
beaucoup de véhicules à manoeuvrer (demi-tour) pour se trouver dans le
bon sens.

Quel est l'usage dans les communes? A-t-on une idée?

Cordialement,
--
Yves

Alain Montfranc
yves avait énoncé :

[...]

Oui mais la voiture qui déboite de gauche pour rouler à droite est
encore plus dangereuse...
Marc-Antoine
Je répond à yves qui a écrit :
[...]

Il faut procéder au changement de côté, le dernier jour, me semble t-il
et sauf dispositions "locales", entre 20h30 et 21h de la période
considérée.

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je répond à Marc-Antoine qui a écrit :
Je répond à yves qui a écrit :
[...]

C'est confirmé par l'article Article R417-2 du Code de la route

--
Marc-Antoine
yves
Le Fri, 09 Dec 2011 19:20:12 +0100, Alain Montfranc a écrit:

Oui mais la voiture qui déboite de gauche pour rouler à droite est
encore plus dangereuse...

Dans ma rue, ça me paraît loin d'être évident (elle est peu fréquentée,
pas assez large pour faire des demi-tours commodes, habituellement c'est
50-50 pour ce qui est du sens des voitures garées).

Je n'ai jamais eu vent d'un problème en un quart de siècle, et un abruti
de la mairie a cru bon de changer les choses il y a un mois.
Ca va entraîner une incommodité particulièrement pénible.

Accessoirement, je pense qu'un de mes voisins qui s'est pris une prune
pour ce motif (la première en 4O ans qu'il se gare là) va faire bouffer
la contravention au responsable.

@+
--
Yves
yves
Le Fri, 09 Dec 2011 20:01:07 +0100, Marc-Antoine a écrit:

Il faut procéder au changement de côté, le dernier jour, me semble t-il
et sauf dispositions "locales", entre 20h30 et 21h de la période
considérée.

Merci de la réponse, mais, en fait, ce n'est pas du tout ma question.

Pardon si je n'ai pas été clair.

@+
--
Yves
yves
Le Fri, 09 Dec 2011 17:15:51 +0000, yves a écrit:

Je reviens sur le sujet:

En principe, on doit stationner dans le sens de circulation des
véhicules. Mais cette règle n'est pas immuable:

Extrait du code de la route:
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?
idArticle=LEGIARTI000006842282&cidTexte=LEGITEXT000006074228)

"2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci,
sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir
de police ; "

J'ai été voir la police municipale, et ils ne connaissaient purement et
simplement pas la partie "sauf dispositions différentes prises par
l'autorité investie du pouvoir de police"

Y a-t-il moyen simple de retrouver la motivation du législateur qui a
introduit cette phrase ?

@+
--
Yves
Thierry VIGNAUD
On 15 Dec 2011 09:40:47 GMT, yves wrote:

[...]

Le législateur n'est pas concerné vu qu'il s'agit d'un décret (texte
réglementaire et non législatif).

Et décret n'a pas besoin d'être motivé pour être valide.

Pour info sans remonter aux années 50, voici le décret 72-472 du 12 juin 1972
qui cite aussi "sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie
du pouvoir de police" (article R.36 de l'époque, donc près de 40 ans).
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000858002

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ogm
Le 09/12/2011 18:15, yves a écrit :
[...]

Moi j'ai acheté une voiture pareil devant et derrière comme ça plus de
problèmes
yves
Le Thu, 15 Dec 2011 19:55:07 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

[...]

Oui, cette phrase existe depuis très longtemps, mais je serai curieux de
voir un arrêté municipal qui en donne un exemple concret d'application.

Pour ceux qui se garent dans des rues à stationnement unilatéral,
pourriez-vous me dire au doigt mouillé quelle est la proportion de
voitures garées dans le bon sens (je parle bien du sens de circulation,
pas du côté du stationnement !).

@+
--
Yves
JCL
yves a formulé ce vendredi :
[...]

Je connais une chaussée à double sens où il est impossible de se garer
dans le sens de circulation. En effet, les seules personnes qui peuvent
se garer dans les bon sens matérialisé sont celles qui sortent du
parking de leur immeuble; les voitures qui roulent dans la rue passent
obligatoirement à leur niveau en roulant dans l'autre sens.
Explication: historiquement cet endroit de la rue était à sens unique;
le double sens a été décrété et les places de stationnement conservées.

Une autre anecdote (je n'ai pas d'explication historique): un passage
pour piétons aboutissant sur une place de stationnement matérialisée
:-)

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants