Sensibilité FM de baladeurs

4 réponses
Olivier
Bonjour,

Voici des spécifications de baladeurs MP3. Lequel semble, selon les
chiffres, être le mieux en réception FM ?

Samsung K3
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 38 dBµ

Samsung T9, U3
Rapport signal FM 55 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 10 dBµ

Samsung T10
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 30 dBµ

Sony NWZ-S615F
Rapport signal FM 55 dB

Merci beaucoup d'avance.

Olivier

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 25 Apr 2008 21:45:19 +0200, "Olivier"
wrote:

Bonjour,

Voici des spécifications de baladeurs MP3. Lequel semble, selon les
chiffres, être le mieux en réception FM ?

Samsung K3
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 38 dBµ

Samsung T9, U3
Rapport signal FM 55 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 10 dBµ

Samsung T10
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 30 dBµ

Sony NWZ-S615F
Rapport signal FM 55 dB

Merci beaucoup d'avance.

Olivier

Rapport signal/bruit = le chiffre le plus élevé
Sensibilité = le chiffre le plus faible

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jfc
Olivier a écrit :
Bonjour,

Voici des spécifications de baladeurs MP3. Lequel semble, selon les
chiffres, être le mieux en réception FM ?

Bj
Si on se limite à ces indications on ne peut vraiment pas le dire il
manque les éléments de référence.
Un risque de confusion existe car on ne sait pas si la valeur en dB
indiquée seule est liée à une mesure à haut ou bas niveau HF appliqué au
recepteur?
En simplifiant il existe 2 mesures bien distinctes : l'une donne un
rapport S/B à *bas niveau HF* = sensibilité, l'autre donne un rapport
S/B à *haut niveau HF* = bruits et ronflements (cette mesure est
nécessité par le fait que le souffle des étages audio est masqué par le
bruit de souffle HF lors des mesures à bas niveau)

Un fabricant rigoureux pourrait donner ces indications :
A)SENSIBILITE :
Traditionnellement la sensibilité est donnée par "N" µV permettant
d'obtenir en mono un rapport signal sur bruit de 26dB.

ce qui fait qu'un récepteur présentant "1µV" est plus sensible qu'un
autre demandant à ce qu'on AUGMENTE le niveau du générateur HF d'essai à
"2µV" pour obtenir 26dB de rapport S/B

MONO :
1)niveau HF pour obtenir 26dB de rapport S/B, par ex 1µV
2)niveau HF pour écoute MONO sans souffle, par ex 2µV=S/B de 40dB
STEREO :
3)sensibilité de fonctionnement du décodeur Multiplex, par ex 5µV
4)niveau HF pour écoute STEREO sans souffle, par ex 18µV=S/B de 40dB

B)BRUITS ET RONFLEMENTS (met en évidence le bruit AUDIO)
par exemple : à un niveau HF de 1mV injecté au récepteur le S/B est de
60dB

Avec les appareils ci dessous, à défaut de pouvoir faire un essai réél
en un même lieu, il ne reste plus que les essais des revues de
consommateurs qui ont l'intérêt de réaliser des essais dans des
conditions identiques pour les différents materiels testés. Même
materiel de test, même filtres de pondération audio etc...

Samsung K3
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 38 dBµ

Samsung T9, U3
Rapport signal FM 55 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 10 dBµ

Samsung T10
Rapport signal FM 50 dB
THD FM 1%
Sensibilité FM utile 30 dBµ

Sony NWZ-S615F
Rapport signal FM 55 dB

Merci beaucoup d'avance.

Olivier

Marc Zirnheld
jfc wrote:

Si on se limite à ces indications on ne peut vraiment pas le dire il
manque les éléments de référence.

Sans compter que dans la pratique, la limite de la possibilité d'écoute
n'est pas forcément la faiblesse du signal, mais la présence de signaux
puissants à d'autres fréquences, qui provoquent des intermodulations,
etc. C'est rarement spécifié, je crois (jamais vu d'IP3 indiqué pour un
récepteur grand public).
jfc
Marc Zirnheld a écrit :
Sans compter que dans la pratique, la limite de la possibilité d'écoute
n'est pas forcément la faiblesse du signal, mais la présence de signaux
puissants à d'autres fréquences, qui provoquent des intermodulations,
etc. C'est rarement spécifié, je crois (jamais vu d'IP3 indiqué pour un
récepteur grand public).

Oh oui ! il suffit d'écouter la FM sur le périph porte de Bagnolet pour
se rendre compte du problème! et comme les baladeurs sont alimentés pas
de très basses tensions ca doit pas être terrible sur ce point!
J'ai connu un récepteur pro avec lequel il a fallu débrancher l'alim de
la tête HF du 8V régulé pour la relier au +12V et être (confortablement)
au dessus des specifs d'intermodulation. Il ne faut pas s'étonner si les
recepteurs à tubes étaient plutôt bon sur ce point!