serie de questions sur les films

4 réponses
Adrien
bonsoir,

[j'imagine que mes questions peuvent, à force, ennuyer des gens, aussi, s'il
existe des références livres/sites www, je me ferais un plaisir de les
consulter.]

Pourquoi décrit-on la sensibilité d'un film par un couple iso/température ?
(pour moi, lorsque je passe de 100 à 200 iso, je me dis que mon film a
besoin de 2x moins de lumière. Mais à quoi correspond la température ? de
quelle température s'agit-il (la température du film au moment de la photo
?? au développement ??) ? Que se passe-t-il si je passe de 21° à 18° ??)

Pourquoi existe-t-il (du moins en NB) des films de sensibilité 125 ou encore
320 ? ... ca me parait très précis ! personnellement, quand je sors faire
des photos et que j'ai libre choix de ma pellicule, j'ai souvent du mal à me
décider entre 100 et 200 par exemple. Alors, je ne m'imagine pas du tout
(même à long terme) me dire : " Adrien, mets une 125, 100 ca va être trop
juste". Je suis péssimiste ?

Pour les temps d'exposition usuels, il est admis que " temps d'expo /
ouverture = constante", ce qui est approximation (et qui devient très faux
quand le temps d'expo est long). Ou peut-on trouver (les vraies) courbes :
"temps d'expo -> ouverture" ?

Pourquoi les films lumière du jour et lumière artificielle sont-ils
différents ?

Adrien, qui s'est dit qu'un jour il comprendrait la notice d'un film.

4 réponses

Steeve
Salut,

(même à long terme) me dire : " Adrien, mets une 125, 100 ca va être trop
juste". Je suis péssimiste ?

C'est peut etre un peu abuser, 25 iso d'ecart c pas enorme, surtout si ton
appareil lis les codes dx, la différence ne fera pas grand chose si tu
l'expose a 100 ou 150...

Pourquoi les films lumière du jour et lumière artificielle sont-ils
différents ?

Ils sont différents car la temperature de couleur qui se mesure en °Kelvin,
est différente, par exemple la lumière artificielle est d'une température de
3200 °K, ce qui te donne une lumière jaune et chaude, et la lumière du jour
est a peu près de 5500 °K, c pour ca que si tu ne mets pas de flash en
lumiere artificielle t'as photo est jaune.
Pour ce qui est des néons si mes souvenirs sont bons c'est vers les 4000 °K,
voilà, j'espere que ca te sera utile.
Steeve.

Nicolas C.
Adrien wrote:

bonsoir,

[j'imagine que mes questions peuvent, à force, ennuyer des gens,
aussi, s'il existe des références livres/sites www, je me ferais un
plaisir de les consulter.]

Pourquoi décrit-on la sensibilité d'un film par un couple
iso/température ?

Ce n'est pas la température...
http://www.n-et-b.com/theorie/theorie5.php3

Pourquoi existe-t-il (du moins en NB) des films de sensibilité 125 ou
encore 320 ? ... ca me parait très précis !

Ben ils n'ont pas pu faire autrement pour la fabriquer :)

personnellement, quand je sors faire des photos et que j'ai libre
choix de ma pellicule, j'ai souvent du mal à me décider entre 100 et
200 par exemple. Alors, je ne m'imagine pas du tout (même à long
terme) me dire : " Adrien, mets une 125, 100 ca va être trop juste".
Je suis péssimiste ?

La 125 c'est le même usage que la 100 et la 320 "pareil" que le 400.
Après on ne choisit pas entre de la 100 ou de la 125, on choisis entre
la marque qui fait de la 125 et la marque qui fait de la 100. Si du jour
au lendemain la FP4 de Ilford passait de 125 à 100 ISO, je connais peu
de gens que ça dérangerait.

Pour les temps d'exposition usuels, il est admis que " temps d'expo /
ouverture = constante", ce qui est approximation (et qui devient
très faux quand le temps d'expo est long). Ou peut-on trouver (les
vraies) courbes : "temps d'expo -> ouverture" ?

Dans la doc (Ilford en tout cas: deuxième page :).

Nicolas

Steeve
Pourquoi décrit-on la sensibilité d'un film par un couple iso/température
?

(pour moi, lorsque je passe de 100 à 200 iso, je me dis que mon film a
besoin de 2x moins de lumière. Mais à quoi correspond la température ? de
quelle température s'agit-il (la température du film au moment de la photo
?? au développement ??) ? Que se passe-t-il si je passe de 21° à 18° ??)
Ce n'est pas la t° mais une mesure de sensiblité en DIN, d'un autre temps,

c comme ASA et ISO c'est pareil
Steeve.

Claudio Bonavolta
Salut ...

"Adrien" wrote in message
news:bfpj9p$ek3$
bonsoir,

[j'imagine que mes questions peuvent, à force, ennuyer des gens, aussi,
s'il

existe des références livres/sites www, je me ferais un plaisir de les
consulter.]

Pourquoi décrit-on la sensibilité d'un film par un couple iso/température
?

(pour moi, lorsque je passe de 100 à 200 iso, je me dis que mon film a
besoin de 2x moins de lumière. Mais à quoi correspond la température ? de
quelle température s'agit-il (la température du film au moment de la photo
?? au développement ??) ? Que se passe-t-il si je passe de 21° à 18° ??)

Les ISO sont la fusion de deux normes précédentes ASA et DIN, le premier
chiffre ISO correspond aux anciens ASA et le deuxième aux DIN.
Pas de bol, le symbole des DIN, c'est le signe degré "°", d'où la confusion.
L'échelle ASA est une progression arithmétique (le chiffre double si la
sensibilité double), par contre, l'échelle DIN est une progression
géométrique (le chiffre augmente de 3 chaque fois que la sensibilité double,
1°=1/3 de diaph)
100 ASA = 21 DIN, à partir de là, il est facile de retrouver les autres
correspondances.
Ceci dit, pour les ISO, bien peu de monde fait encore état du deuxième
chiffre et, dans la pratique, quand on parle d'ISOs, c'est l'ancienne valeur
ASA qu'on utilise.

Pourquoi existe-t-il (du moins en NB) des films de sensibilité 125 ou
encore

320 ? ... ca me parait très précis ! personnellement, quand je sors faire
des photos et que j'ai libre choix de ma pellicule, j'ai souvent du mal à
me

décider entre 100 et 200 par exemple. Alors, je ne m'imagine pas du tout
(même à long terme) me dire : " Adrien, mets une 125, 100 ca va être trop
juste". Je suis péssimiste ?

Aucune certitude mais à mon avis, c'est pas une question de précision.
C'est probablement historique, dans le temps faire une pelloche d'une
sensibilité bien précise n'était pas très évident. La qualité de la pelloche
devait importer plus que d'afficher un chiffre de sensibilité bien rond.
Probablement que certains sont arrivés à 125ISO pour leur film de moyenne
sensibilité, depuis l'habitude a fait le reste, ils ont continué à produire
des films de moyenne sensibilité à 125ISO.

Pour les temps d'exposition usuels, il est admis que " temps d'expo /
ouverture = constante", ce qui est approximation (et qui devient très faux
quand le temps d'expo est long). Ou peut-on trouver (les vraies) courbes :
"temps d'expo -> ouverture" ?

C'est l'écart à la loi de réciprocité ou, plus communément appelé effet
Schwarzschild (qu'est-ce qu'on aurait gagné à ce que ce soit un "Dupont" qui
le découvre ...).
C'est variable d'une surface sensible à l'autre (c'est aussi vrai pour les
papiers), les fabriquants publient ces infos dans leurs notices techniques,
va voir leurs sites web (kodak.com, ilford.com et agfa.com, Fuji est un peu
pingre sur son site).
Les films couleurs sont aussi sensibles à cet effet et leurs couches
sensibles aux différentes couleurs réagissent différemment, ce qui provoque
un décalage des couleurs.
Pour l'anecdote, le Kodachrome 25 virait progressivement au vert pour des
temps d'exposition supérieurs à l'heure ...

Pourquoi les films lumière du jour et lumière artificielle sont-ils
différents ?

Ce qu'on appelle communément lumière artificielle, c'est la lumière produite
par les ampoules communes à filament de tungstène. Cette lumière contient
beaucoup de jaune-orange-rouge (et infra-rouge) mais peu de vert-bleu-violet
...
Une faculté de notre oeil (en fait c'est plutôt le cerveau qui réagit) est
de compenser cet effet pour donner l'illusion d'une lumière blanche.
Une pellicule n'a pas de cerveau, elle retranscrit ce qu'elle reçoit et s'il
y a beaucoup de rouge, elle donnera beaucoup de rouge ...
Donc, pour pouvoir faire des photos même en lumière artificielle, on prend
un pelloche qui est très sensible au vert et bleu et nettement moins au
jaune-orange-rouge, du coup, le film restitue la scène comme si c'était une
lumière du jour.
Autre possibilité, c'est de mettre un filtre (bleu) qui va réduire la
quantité de jaune-orange-rouge de manière à que ce qui arrive sur la
pellicule soit proche d'une lumière du jour.

Toutes les lumières artificielles ne sont pas identiques, rien que pour les
tungstènes, il existe toute une série de filtres plus ou moins bleus (série
80, Kodak et les autres fabriquants de filtres ont des documentations
détaillées) et il y a beaucoup de variantes, par exemple parce qu'une
ampoule en vieillissant produit plus de rouge ...
A côté de ça, il y a aussi les tubes fluorescents et là, c'est foutoir
complet, ces braves tubes ont des spectres d'émission absolument
irréguliers, et s'il existe bien quelques filtres prévus pour, il est bien
rare de tomber pile sur le bon.
On ne peut qu'admirer notre cerveau qui continue à compenser tout ça et nous
rend une image correcte ...

Adrien, qui s'est dit qu'un jour il comprendrait la notice d'un film.

Y'a pas de raison !

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch