Sérieuses inquiétudes pour OpenOffice/LibreOffice..._BASE !

2 réponses
Bernard
Bonsoir à tous,

A la suite des divers déboires que j'ai exposés au cours de plusieurs
messages récents, je me suis livré à des tests sur 5 PC et systèmes
différents. Les résultats avec BASE sont proprement effarants...
J'espère qu'il y a une explication TECHNIQUE, mais je n'en suis pas
certain et, selon ce que j'ai lu sur le forum
OpenOffice/LibreOffice/NeoOffice francophone, j'ai peur que
l'explication soit malheureusement commerciale.

J'ai l'impression que OpenOffice_BASE fonctionne bien avec les anciennes
versions, mais plus du tout avec les nouvelles, lors même que les
anciennes sont désormais très difficiles à trouver, et que, lorsqu'on
croit les avoir localisées, soit elles ne s'intègrent plus - ou mal -
aux distros récentes, soit il s'agit de soit disant anciennes versions,
mais modifiées et dépouillées de certaines fonctionnalités, afin d'être
conformes aux nouvelles exigences concernant les droits, depuis
qu'OpenOffice a été racheté par Apache, et que LibreOffice est né d'une
dissidence d'une partie des collaborateurs.

C'est peut-être là une conclusion hâtive de ma part, et je voudrais
epérer qu'elle ne se confirmera pas.

Il convient de comprendre qu'ici, je ne parle que de OpenOffice.org_BASE
; je n'ai pas remarqué de changement dans les performances de Writer et
Calc. Je pense qu'assez peu de gens utilisent BASE vraiment pour des
travaux réels, sur de grosses bases MySQL par exemple. C'est mon cas,
depuis près de deux ans, s'agissant des bases des relevés d'actes
paroissiaux de mon cercle généalogique.

Voyez les liens ci-après, concernant un tableau (formats .odt et .rtf)
d'une page, faisant la synthèse de mes essais sur 5 PC. Les deux PC qui
m'appartiennent en propre, et sur lesquels je travaille depuis 2 ans sur
ces bases, tournent, l'un sous Lenny, l'autre sous Ubuntu 8.04 (Hardy
Heron), tous deux avec OpenOffice 2.4. J'y ai testé les deux mêmes
tables sur l'un et sur l'autre : une grosse table MySQL comportant
118000 enregistements de 108 champs, et une petite table HSQL de 263
enregistrements et 108 champs. Ces deux systèmes se comportent à peu
près pareil, le DELL sous Ubuntu ayant des performances légèrement
meilleures en dépit de ressources moins généreuses (1 CPU au lieu de 2
sur l'autre, 1 GB de RAM au lieu de 2 sur l'autre...). Sur ces deux
systèmes, l'ouverture de la base MySQL de 118000 lignes, demande entre 1
et 4 secondes, et la navigation entre la première et la dernière ligne
demande entre 30 et 45 secondes. Il s'agit évidemment d'une table
indexée, sans quoi il serait normal que les temps de navigation soient
beaucoup plus longs. Par ailleurs, la table HSQL de 263 lignes s'ouvre
entre une et trois secondes après le clic, et le temps de navigation
varie entre 3 et 6 secondes. Ce sont les systèmes sur lesquels je
travaille, et je trouve ces performances suffisantes pour l'usage que
j'en fais.

Maintenant, sur 3 autres PC appartenant à mon assoc, j'ai installé
Debian Squeeze. Et là, avec les OpenOffice qui s'installent en même
temps que la distro, les performances concernant BASE sont d'une toute
autre magnitude ! Mais cela va dans le mauvais sens ! Devant les
résultats, j'ai essayé d'installer LibreOffice... avec approximativement
les mêmes résultats... puis j'ai réinstallé OpenOffice, non plus les
versions Debian (que je ne sais où trouver), mais celles dites
"officielles" disponibles sur le site de Apache... puis, comme c'était
tout aussi déplorable, j'ai essayé, sur le même site de Apache, de
retrouver les archives d'anciennes versions, la 2.4 en particulier...
mais les performances restaient aussi déplorables sur chacun des PC
essayés. Voici donc ce qu'étaient ces dites "performances" :

Pour ouvrir la même table MySQL indexée, de 118000 lignes, au lieu 1 à 4
secondes, cela prend environ 3 minutes ! Juste pour l'ouvrir, c'est à
dire, l'attente entre le moment où l'on a double cliqué sur le nom de la
table, et celui où elle s'affiche à l'écran. Ensuite, pour naviguer de
la première à la dernière ligne, au lieu de prendre entre 30 et 45
secondes, çà prend... 53 MINUTES !!! Pendant tout ce temps, 'top' m'a
révélé que le processus 'soffice' utilisait près de 100% de la CPU et
entre 6 et 10% de la RAM. Quant à la petite base HSQL de seulement 263
lignes, au lieu de demander entre 3 et 6 secondes pour naviguer de la
première à la dernière ligne, cela prend 6 MINUTES (et 3 minutes pour la
simple ouverture, au lieu de 1 à 3 secondes précédemment). Dans de
telles conditions, BASE devient complètement inutilisable pour les
travaux réels.

Mes questions sont les suivantes:

Quelqu'un d'autre a-t-il entendu parler de ces problèmes avec BASE ?

Comment peut-on installer d'anciennes versions d'OpenOffice, par exemple
la 2.4 Version Debian (pas la version dite officielle qu'on trouve dans
les archives d'Apache) ? Je crois savoir qu'il existe des repositories
d'archives... Quelqu'un disposerait il d'adresses utiles ? Est-ce que
ces archives comportent des packages .deb qui se puissent installer sur
les récentes distros telles que Squeeze ?

Merci d'avance pour toute info pertinente.

Ah oui, les liens pour télécharger mon tableau de résultats d'essais :

http://bdebreil.free.fr/TestsOpenOffice/TableauComparaisonOOoBase.odt

http://bdebreil.free.fr/TestsOpenOffice/TableauComparaisonOOoBase.rtf

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4FDD0B4C.4020604@teaser.fr

2 réponses

Bzzz
On Sun, 17 Jun 2012 00:40:12 +0200
Bernard wrote:

exigences concernant les droits, depuis qu'OpenOffice a été
racheté par Apache, et que LibreOffice est né d'une dissidence
d'une partie des collaborateurs.

L'Apache Foundation est, comme son nom l'indique, une _fondation.
Il n'ont pas "acheté" openoriffice, il en ont hérité aprà ¨s une
défection massive des devs au profit de libreoffice parce que la
base n'était plus écoutée.
L'original semble encore en vie mais comme plusieurs distros se sont
aussi tournées vers libreoffice, l'intérêt de le conserver e st de
moins en moins évident; subséquemment, oracle a refilé le b ébé et
l'eau du bain à l'Apache Foundation.

bases MySQL par exemple. C'est mon cas, depuis près de deux ans,
s'agissant des bases des relevés d'actes paroissiaux de mon cercle
généalogique.

Au nom du père, de la tante et des ptits fours, Amen.

Comment peut-on installer d'anciennes versions d'OpenOffice, par
exemple la 2.4 Version Debian (pas la version dite officielle
qu'on trouve dans les archives d'Apache) ? Je crois savoir qu'il
existe des repositories d'archives... Quelqu'un disposerait il
d'adresses utiles ? Est-ce que ces archives comportent des
packages .deb qui se puissent installer sur les récentes distros
telles que Squeeze ?

Sèpo, et ça n'est en Gal pas conseillé de revenir an arrià ¨re.

Ca semble dû à java:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugd4957

Cette clôture indique que le passage de libreoffice en V. 3.5
résoudrait le PB (¿ə un backport dans volatile?) - et donc
tendrait à infirmer le lien précédent:
http://lists.debian.org/debian-openoffice/2012/01/msg00126.html

Ca peut aussi venir d'autre chose: par ex. il-y-a moins d'un mois
j'ai rouvert un Tgros tableur et me suis retrouvé avec des lenteurs
inacceptables (genre 10-12s avant qu'un F2 ne rende la main sur la
chaîne à modifier) - c'était finalement dû à la de rnière version de
libcairo qui interagissait avec le driver nouveau.

En bref, cèpôsimp (mais bon, si ça l'était, où ser ait le plaisir…)
--
If God doesn't destroy San Francisco, He should apologize to Sodom
and Gomorrah.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 17 Jun 2012 00:40:12 +0200
Bernard a écrit:

Bonsoir à tous,
[..libreoffice marche mal..]

J'utilise openbase comme interface avec mysql pour une base de données
moyenne (en gros 3000 enregistrements pour la plus grande table et une
trentaine de tables). J'ai plusieurs requêtes. Cette base existe depuis
openoffice version 1.2 et j'ai plutôt noté que les performances allaient en
s'améliorant. Ne serait ce pas du plutôt à un problème avec le connecteur JDBC
à la base mysql

Quel est la version du paquet libmysql-java ??

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/