Ça ne sert à rien mais...

9 réponses
Dominique
,... c'est rigolo.

J'ai passé ma journée d'hier à configurer une clef USB Realtek RTL2832U
(9,85 € sur Ebay) qui permet, à l'origine, de regarder la TNT sur un
ordinateur. Comme je ne regarde pas la télé en temps normal, c'est vous
dire sur mon bousin.

Bref, j'ai suivi cette page

http://landoflinux.com/linux_sdr_adsb_gqrx_radio.html

et le dernier Hackable.

J'ai pu surveiller la trajectoire des avions de ligne qui survolaient la
région Centre.

J'ai écouté des radios du bout du monde où je n'ai même pas reconnu la
langue.

Je n'ai pas réussi à récupérer en clair les textes de radio-messagerie
mais je ne désespère pas. Comment vivre si on ne lit pas les
comptes-rendus automatiques de tests de chaufferies ou autres...

C'est totalement inutile. Autant dire que c'est indispensable :-)

Bref, j'ai joué comme un gamin toute la journée d'hier (Kubuntu 12.04).

Bonne journée à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

9 réponses

Franssoa
Le 13. 10. 14 08:11, Dominique a écrit :
J'ai passé ma journée d'hier à configurer une clef USB Realtek
RTL2832U (9,85 € sur Ebay) (...) j'ai suivi cette page
http://landoflinux.com/linux_sdr_adsb_gqrx_radio.html

Par curiosité, qu'as tu utilisé comme antenne ?

franssoa
Dominique
Le 13/10/2014 10:37, Franssoa a écrit :

Par curiosité, qu'as tu utilisé comme antenne ?

L'antenne livrée avec la clef, rien de plus.

Depuis Châteauroux, je pouvais « voir » des avions sur Bourges ou
Limoges voire plus loin. J'ai suivi toute la matinée sur une carte
Google un avion de la BA qui faisait des touchers-décollages sur
l'aérodrome de Châteauroux. Depuis Châteauroux, j'ai « vu » 9 avions sur
un même écran.

J'imagine que, dans Paris, la vison doit être vertigineuse.

Ça ne sert vraiment à rien. C'est un jouet :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Dominique wrote:
Ça ne sert vraiment à rien. C'est un jouet :-)

Je ne serai pas aussi affirmatif. Je connais un pilote qui cherche à
installer un radar secondaire sur un avion qui pourrait voir là un produit
fort intéressant.

Pourriez-vous, s'il vous plait, donner la référence exacte du produit que
vous avez acheté ?

Cordialement

Un autre Dominique.
Erwan David
Dominique écrivait :

Le 13/10/2014 10:37, Franssoa a écrit :

Par curiosité, qu'as tu utilisé comme antenne ?

L'antenne livrée avec la clef, rien de plus.

Depuis Châteauroux, je pouvais « voir » des avions sur Bourges ou
Limoges voire plus loin. J'ai suivi toute la matinée sur une carte
Google un avion de la BA qui faisait des touchers-décollages sur
l'aérodrome de Châteauroux. Depuis Châteauroux, j'ai « vu » 9 avions
sur un même écran.

J'imagine que, dans Paris, la vison doit être vertigineuse.

Ça ne sert vraiment à rien. C'est un jouet :-)

C'est avec des choses de ce genre là que fonctionne flightradar24.com

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Eric Stern
Bonjour,

Ça ne sert vraiment à rien. C'est un jouet :-)

C'est avec des choses de ce genre là que fonctionne flightradar24.com

un autre jeux si la clef descend jusqu'à là.

il faut quand mème une antenne externe.

Sur143.050, il y a un radar militaire ciblant les objets "à basse altitude".
Sur un recepteur type "chute d'eau" derriére la clef, on detecte bien les
objets passant dans le faisceau.
en periode de pluies de meteorites, c'est impressionnant ;)

seule difficulté, discriminer le signal direct, le radar basé vers Besançon
étant reçu sans problème en Ile de France en permanence.
5 échos en tapant le message.

ça sert à rient non plus ;)

j'hesitais pour le FU2 en cas de suite.

Eric
franssoa
Le 14. 10. 14 06:54, Dominique a écrit :
Le 13/10/2014 10:37, Franssoa a écrit :

Par curiosité, qu'as tu utilisé comme antenne ?

L'antenne livrée avec la clef, rien de plus.

C'est malin, maintenant j'ai ajouté ça à mes achats chez dx.com :-)
Dominique
Le 14/10/2014 07:40, Dominique MICOLLET a écrit :

Pourriez-vous, s'il vous plait, donner la référence exacte du produit que
vous avez acheté ?

Voici les données correspondant à la position, au cap et à l'altitude
des avions qui survolenaient, il y a 1/4 h, la région Centre :

http://cjoint.com/?DJphECNE8uR

Sur la carte Google ça nous donne ceci :

http://cjoint.com/?DJphF6pM5Ry

Et voici la bête :

Vous en avez un à vendre ? Vendez le vôtre

RTL-SDR Realtek RTL2832U + E4000 USB DVB-T + R820T DVB-T Tuner Recepteur
PAL IEC

Ça se trouve pour 3 fois rien sur Ebay.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 14/10/2014 13:31, franssoa a écrit :

C'est malin, maintenant j'ai ajouté ça à mes achats chez dx.com :-)

Tu ne prends pas trop de risque -)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Dominique wrote:
Et voici la bête :

Merci.

Cordialement

L'autre Dominique