Server 2000 -> server 2003, la galère !

William Marie
Illustres confrères je sollicite vos lumières.

Mon serveur 2000 étant un peu poussif je voudrais le migrer en
douceur sur un serveur 2003. J'ai commencé par une tentative de
migration en place avec adprep et forestprep et, malgré que tout était
OK et l'installation misajouresque parfaite, j'ai récupéré, à
l'arrivée, un AD dans un triste état (bien simple, même le serveur
WINS ne voulait plus rien savoir). Redescente de la sauvegarde (Merci
Ghost 2003) et retour à la case départ.

Maintenant je veux faire autre chose (et sur un ordi un peu plus
puissant par la même occasion) : transformer un contrôleur de domaine
auxilliaire en principal. J'ai donc
1. mouliné avec adprep et forestprep le CD Win 2000. Résultat OK
2. installé un 2003 server avec un serveur DNS, membre du domaine.
Résultat OK.
3. l'ai mis en contrôleur de domaine auxilliaire avec dcpromo.
Résultat OK.
4. un petit coup de "répliquer maintenant" sur les NTDS settings sur
les deux serveurs des Sites AD et ce fait sur les deux machines,
okazou. Résultat OK.
5. En appliquant la méthode (labo des technologies Microsoft)
j'empoigne NTDSUTIL sur le CD principal Win 200, mais au stade
"connect to server [Nom NetBIOS de mon serveur 2003]" rien ne va plus,
je me ramasse un "DsBindW erreur Oxba (le serveur RPC n'est pas
disponible)". La même commande avec l'adresse IP "DsBinW erreur 0x57
(paramètre incorrect)". Je précise que tout le réseau est bien
accessible et que j'avais désactivé le firewall du serveur (les gags
de firewall, j'ai déjà donné).

Questions :

- la méthode (initialement prévue entre 2 serveurs 2000) est-elle
valable s'il y a un serveur 2003 dans le coup ?
- ai-je fait une bêtise quelque part ?
- une malédiction krosoftienne empêche-t-elle toute migration et
faut-il tout réinstaller à l'ancienne ?
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Jonathan Bismuth
hum... pour le coup du serveur RPC, je suppose que ça vient d'un problème de
résolution DNS
Quand tu fais ton "con to serv nom_serveur" essaye plutôt avec un "con to
serv nom_serveur.nom_domain.ext", ça devrait mieux passer ;)

Si ça ne marche toujours pas, c'est que tu as un vrai problème DNS et donc
vérifie que tout est bien configuré pour son fonctionnement (nslookup...)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252

"William Marie" a écrit dans le message de news:

[...]

========================================================== >

William Marie
"Jonathan Bismuth" a
[...]

C'est tout à fait ça ! Un grand merci !

Pourtant dans l'excellent topo des 3 compères précédemment
désignés, ils utilisent bien un nom NetBIOS. J'avais même aussi tenté,
en vain, l'adresse IP du nouveau serveur.

A ce problème près la méthode semble tout à fait satisfaisante.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Jonathan Bismuth
re bonjour :)

les compères [outre que je les connais bien pour avoir contribué au site du
labo pendant un certain temps:) ] n'ont pas tort en fait.
Dans leur exemple le suffixe dns par défaut du poste est tout simplement le
même que celui du serveur, donc le "con to serv nom_serveur" complétait le
nom d'hôte "nom_server" par le domaine d'appartenance.

de votre côté, ajoutez en suffixe DNS le nom complet du domaine du serveur
et vous pourrez aussi ne tapper que son nom d'hôte

@bientôt
--
[...]

#

"Jonathan Bismuth" a
> [...]

en vain, l'adresse IP du nouveau serveur.

A ce problème près la méthode semble tout à fait satisfaisante.

Michaël THIBAUT
Bonjour,

Jonathan ne se trompe jamais ! :-)

Tu peux aussi essayer cet utilitaire des Supports Tools : REPLMON

Très pratique et moins "sauvage" que NTDSUTIL

Bien,qu'un petit <REPADMIN /SHOWREPL *>, c'est pas mal aussi ! :-)

Cordialement,
Michaël

"William Marie" wrote in message

"Jonathan Bismuth" a
> [...]

en vain, l'adresse IP du nouveau serveur.

A ce problème près la méthode semble tout à fait satisfaisante.

Michaël THIBAUT
Où avais je donc la tête .... :-)

Toutes mes excuses Monsieur SAS Jonathan ... :-)

"Jonathan Bismuth" wrote in
message news:
[...]

William Marie
[...]

Je m'en suis servi en option de vérification (toujours en suivant
la méthode de nos 3 compères qui est très claire). Tout était OK (et 0
warnings dans l'observateur d'évènements). J'ai basculé les serveurs
DHCP et WINS (plus exactement désactivés dans l'ancien CD et créés sur
le nouveau).

Donc une méthode qui me semble très valable dans la pratique (la
méthode mise à jour en place, ce n'était pas ça) car généralement on
éprouve le besoin du muter son système en même temps qu'on acquiert
une nouvelle machine. Et là ça se passe en douceur (toujours la
possibilité de redescendre une sauvegarde pour remettre en 10 mn le CD
ancien dans l'état antérieur). Au fait, pourquoi "sauvage" ?
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Michaël THIBAUT
Re,

Sauvage dans le sens de: "moins abordable d'accès pour le commun des
mortels"