Serveur en 1000Mb et clients en 100Mb

HD
Bonjour,

J'ai un réseau d'une vingtaine de poste. Jusqu'à maintenant tous nos postes
et notre serveur sont en 100Mb Full Duplex. Je pense placer mon serveur au
plus près de notre switch afin de le relier au port 1000Mb et de le passer
en 1000Mb... tout en laissant les postes clients en 100Mb (le câblage de
l'entreprise et du Catégorie 5e voir 5 par endroit).

Un technicien de maintenance de l'un de nos logiciels nous a déconseillé
d'utiliser cette configuration. Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer des
soucis... Notre switch est un HP ProCurve 2510 et il nous permet de faire du
FlowControl.

@+
HD

Herm
"HD" a écrit :
[...]

Ce technicien de maintenance souhaite, peut-être, vous vendre un nouveau
switch tout giga, et prendre le chantier du recâblage des liens qui va avec
:-) ?

L'utilisation d'un port gigabit pour la liaison serveur, et des ports
ethernet/fast-ethernet pour les ordinateurs clients semble l'utilisation la
plus logique pour ce type de produit, si la majorité des échanges est bien
de type client-serveur !

Pour le câblage, le cat5 n'est pas, à priori, prévu pour faire du 100mb/s,
mais sur des distances relativement courtes (bien moins que les 100m
maximums de la norme), dans un environnement peu bruité (si en plus, c'est
de l'utp), ça peut fonctionner sans trop de pépins.

Il est possible de mesurer les taux d'erreurs Ethernet dans bien des
systèmes d'exploitation. Par exemple, sous windows, la commande en mode
console "netstat -e" liste sur deux lignes "Rejets" "Erreurs" et deux
colonnes "Reçus" "Emis" les erreurs de transmission. S'ils restent à zéro,
même après d'importants échanges de données, c'est plutôt bon signe sur la
qualité de la liaison.

--
Herm
Pascal Hambourg
Salut,

Herm a écrit :

Pour le câblage, le cat5 n'est pas, à priori, prévu pour faire du 100mb/s,

Ah ?

(Note : on peut même faire du 100 Mbit/s avec du cat3. Certes, c'est en
100Base-T4 et pas en 100Base-TX, mais c'est quand même du 100 Mbit/s.)
JP
(Note : on peut même faire du 100 Mbit/s avec du cat3. Certes, c'est en

100Base-T4 et pas en 100Base-TX, mais c'est quand même du 100 Mbit/s.)

Effectivement c'est beaucoup moins sensible que l'on le croit, j'ai
longtemps bosse dans une grosse boite avec du câblage en 5e et des distances
aux limites ( en plus avec des mix tel /eth et un brassage non pas par
panneau mais jarretieré

Un technicien de maintenance de l'un de nos logiciels nous a déconseillé

d'utiliser cette configuration

Si tu regarde la notice de ton switch cela fait partie des configurations
typique recommandées par HP
erwan
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> écrivait :

[...]

En pratique le giga passe sur du 5e, voire du 4...

les riches l'auraient accaparé
allsystem
Le lundi 19 Mars 2012 à 17:26 par HD :
[...]

la configuration serveur sur 1000 et client sur 100 n'est pas une mauvaise chose dans la mesure ou la bande passante à répartir sur les clients est de 1000 et non plus de 100.

Pour les câbles cat 5e, pas de problèmes dans la mesure ou la distance ne dépasse pas 100m.

Le câblage FTP et plus favorable au UTP par contre surtout si des courants forts passent à coté.

@+
Herm
"Pascal Hambourg" a écrit :
Salut,

Herm a écrit :

[...]

Bonsoir,

Ne sachant pas dans quel domaine travaille "HD", notemment si le réseau
fait, ou non, tourner des applications critiques, je préfère la jouer
prudent, me basant sur les données de cette page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5

Voila, voila...

--
Herm