Serveur 2003 inaccessible

LiR
Bonjour,

J'ai un serveur Windows 2003 Server R2 SP2 sur lequel sont activés IIS6 et
les services Terminal Server en mode application.

Il possède deux cartes réseau, une LAN pour le réseau local et une WAN
connectée directement à internet par un routeur contrôlé par le FAI.

On accède à ce serveur à partir d'internet de n'importe où à l'extérieur,
pour afficher des applications Web (en ASP.NET 2.0) et/ou ouvrir des sessions
TS.

De temps en temps, mais en moyenne 2 fois par jour, le serveur ne répond
plus, pendant 1 minute ou plusieurs heures.
Cela peut se produire même en pleine nuit lorsque personne n'est connecté
sur le serveur.

J'ai constaté que lorsque le serveur ne répondait plus, la carte réseau WAN
recevait des données mais qu'aucune information n'était transmise. Par
exemple, le log d'IIS fait clairement apparaître qu'aucune requête ne lui est
parvenue de l'extérieur lors de la période de coupure.
Et, de fait, on observe que lors des coupures, la carte WAN de renvoie
aucune donnée.

J'espère que je suis au bon endroit pour poser cete question, mais cela dure
depuis plusieurs mois et je ne suis pas très calé en réseaux.

Quelqu'un saurait d'où peut provenir un tel bloquage?

En vous remerciant,

LiR

1 2 3 4
LiR
J'apporte une précision qui pourrait être utile :

Le redémarrage de la carte WAN via le panneau de configuration en faisant
"désactiver" puis "activer" rend à nouveau le serveur accesible

"LiR" a écrit :

[...]

GG
Bonjour,

Il possède deux cartes réseau, une LAN pour le réseau local et une WAN
connectée directement à internet par un routeur contrôlé par le FAI.

Avez-vous mis en fonction RRAS, si oui est-ce RRAS qui fait l'appel
au FAI ou est-ce géré en amont par un routeur ? Si c'est géré par un
routeur il faudrait mettre en fonction le moniteur réseau et voir ce qui
se passe dans les traces, voir les traces de RRAS.
Si vous gérez l'appel via les couches RasPPPoE de MS ce n'est pas
terrible, il y a des soucis connus.
Si RRAS n'est pas mis en fonction, il faut aussi mettre en fonction le
moniteur réseau pour savoir ce qui se passe sur ce lien, le moniteur
doit donner beaucoup d'informations interessantes.

--
Cordialement.
GG.
LiR
Bonjour,

Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème.

RRAS est effectivement en service sur le serveur.
Par conre, je ne sais pas comment déterminer s'il fait appel ditrectement au
FAI ou s'il passe par un routeur.
RASS m'affiche 2 cartes réseau (LAN et WAN).
La carte LAN est derrière le routeur du réseau (réseau local)
La carte WAN (celle qui pose un problème) est derrière un routeur qui est
aussi chez nous mais qui est contrôlé par le FAI.

Le pilote du Moniteur réseau était installé, mais pas le moniteur réseau, je
l'ai donc installé.
Par contre, je ne sui pas capable d'interpréter les informations qu'il
fournit...

J'avais oublié dans mon message d'origine de préciser une chose qui peut
peut-être servir :
Lorsque l'on ne peut pas accéder au serveur, celui-ci reste malgré tout
pingable.

"GG" a écrit :

Bonjour,

> [...]

moniteur réseau pour savoir ce qui se passe sur ce lien, le moniteur
doit donner beaucoup d'informations interessantes.

GG
Bonjour,

[...]

Quelques explications sur RRAS vous eclairerons peut-être.
http://gilsga.mvps.org/win2ksrv/rassrv/index.html

--
Cordialement.
GG.
LiR
Bonjour,

Merci pour le lien,
J'avais déjà un peu regardé tout ça mais je ne comprends pas tout.

Il semble effectivement que RRAS soit géré en amont par un routeur.
Les rubriques "Ports" et "Traduction d'adresses réseau (NAT)" n'apparaissent
pas dans la console,
Par contre il y a une rubrique "Pare-feu de base/NAT"

En fait, ce serveur HTTP/FTP/TS fonctionne très bien lorsqu'il est dans son
état normal.
Mais il coupe l'accès extérieur de manière temps en temps.
J'aurais pensé qu'il y a quelque part un journal, une trace, de quelque
chose qui a "décidé" de couper l'accès pour une raison particulière...
Mais je ne sais pas ce qui peut être à l'origine de cette coupure, ni où
trouver une trace ou un log sur ce qui s'est passé...

"GG" a écrit :

Bonjour,

> [...]
> est aussi chez nous mais qui est contrôlé par le FAI.

Quelques explications sur RRAS vous eclairerons peut-être.

n'avez vous pas mis une paserrelle par defaut sur chaque carte reseau ?
si c'est le cas c'est la cause de votre probleme.

il se peut aussi que vous ayez un probleme de DNS

pouvez vous nous donner la config de vos deux cartes

"LiR" a écrit dans le message de news:

[...]

LiR
Bonjour,

Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème.

Au niveau de la config, tout est a priori OK.

Voici le ipconfig /all :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : monserveur
Suffixe DNS principal . . . . . . : MonDomaine.local
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: MonDomaine.local

Carte Ethernet LAN :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : HP NC320i PCIe Gigabit Server Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . : 00-xx-xx-xx-xx-xx
DHCP activé. . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.252
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.251
192.168.1.254

Carte Ethernet WAN :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : D-Link DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . : 00-yy-yy-yy-yy-yy
DHCP activé. . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : XXX.YYY.N.35
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : XXX.YYY.N.33
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 62.4.16.70
62.4.17.69

"Y.E." a écrit :

> [...]

> depuis plusieurs mois et je ne suis pas très calé en réseaux.
>
> Quelqu'un saurait d'où peut provenir un tel bloquage?

voila, c'est ce que je te disais.
tu ne peux pas avoir deux passerelle par defaut.
d'ou tes problemes aléatoires resolu en desactivant une des cartes, la table
de routage se reconstruit temporairement.

tu ne dois spécifier qu'une adresse par defaut, et faire les autres route a
la mano

"Y.E." a écrit :

> [...]

> depuis plusieurs mois et je ne suis pas très calé en réseaux.
>
> Quelqu'un saurait d'où peut provenir un tel bloquage?

complement.

idem pour tes DNS pourquoi pointer un coup sur un public et un coup sur un
privé... tu devrais pointer toujours sur ton prive

"Y.E." a écrit :

> [...]

> depuis plusieurs mois et je ne suis pas très calé en réseaux.
>
> Quelqu'un saurait d'où peut provenir un tel bloquage?

LiR
Merci beaucoup pour ta réponse.

D'après toi, je devais donc mettre la même passerelle et le même serveur DNS
pour chaque carte.
Pour le DNS, mettre mon DNS privé, ça me parait simple et faisable.
Mais pour la passerelle, laquelle mettre? Car il y a 2 routeurs, ça ne va
pas poser de problème?
Pour ce qui est des routes, je ne sais pas lesquelles il faudrait mettre en
place...

1 2 3 4