Serveur bi-processeurs quadricoeurs : quel OS choisir ?

Le
Service-api
Bonjour,
Je vais acheter un serveur équipé de 2 processeurs Intel quadri-coeurs avec
4 Go de RAM.
Je m'interroge sur l'édition de Windows Server 2003 R2 qui conviendrait le
mieux à ma situation : la Standard ou l'Enterprise ?
J'ai lu que la Standard ne savait gérer que 4 processeurs alors que
l'Enterprise en gérait 8.
Tout en sachant que mon serveur sera contrôleur de domaine n°2, serveur MS
SQL 2000 et ultérieurement d'autres applications.
Merci de vos conseils.
Pascal.
Mathieu CHATEAU

Il s'agit de processeur physique, la standard suffit à ma connaissance.

En revanche, DC et SQL sur le même serveur, ce n'est pas terrible....
Pourquoi pas SQL 2005 ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Service-api" news:fdqvjp$1vj$
[...]

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Autre critère a faire intervenir dans le choix de la version de l'OS
combien de mémoire veux tu installer sur cette machine ??
En dessous 4 Go (bon en fait les 4 Go sont gérés de façon
particulière...) c'est un Standard
Si tu veux dépasser les 4 Go (maintenant c'est pas très cher et pour le
SQL plutot 2005 c'est pas une mauvaise idée) c'est la version
entreprise qui va bien (ou un 64 Bits même stadard mais là pareil vaut
mieux jouer avec du SQL 2005)

Site perso : http://fds.mvps.org

Service-api
Le #1037693
"Mathieu CHATEAU"
Bonjour,

[...]

Il y a dans mon serveur 2 processeurs physiques quadricoeurs Intel.
Le serveur serait mon 2ème DC, en cas de défaillance du 1er et unique DC
pour l'instant.
SQL server 2005 ce n'est pas possible car l'éditeur de notre ERP ne l'a pas
validé... il m'impose la version 2000.
Pascal.

Service-api
Le #1037692
"F. Dunoyer [MVP]" message de news:
[...]

Comme je l'ai écrit, mon serveur sera de base équipé de 4 Go de RAM.
Peut-être qu'un jour j'augmenterais si le besoin s'en fait sentir.
Mais le serveur actuel qui va être remplacé dispose de 3 Go (tout en n'étant
pas DC) sous Windows 2000 Server et il ne présente pas de problème de
performances en SQL.
Donc si j'ai bien compris, si je veux prévoir une évolution, vous me
conseillez la version entreprise ?
Pascal.

Mathieu CHATEAU
Le #1037691
et un SQL 2005 en faisant tourner la base en SQL 200 mode compatibilité ?

Votre éditeur ne prévoit pas de mise à jour ? SQL 2008 est sur les rails!

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Service-api" news:fdr9rt$6qf$

"Mathieu CHATEAU"
Bonjour,

[...]

Le #1037489
Service-api a pensé très fort :

[...]

oui tout à fait (surtout pour la mémoire)
Pour le SQL 2000, l'ajout de mémoire ne se justifie pas trop.
à vérifier mais je crois me souvenir que le moteur SQL 2000 ne gère que
2 Go de mémoire max.
voir :
http://blogs.codes-sources.com/christian/archive/2007/05/25/sql-server-faq-sql-d-passez-les-2-go-de-m-moire-pour-votre-instance.aspx

en fait c'est le SQL 2000 standard qui ne gère que 2 Go de mémoire
Il y'a aussi un moteur SQL 2000 Enterprise qui gère plus

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

F. Dunoyer [MVP]
Le #1037488
Service-api a émis l'idée suivante :
"Mathieu CHATEAU"
Bonjour,

[...]

des Noms !!! des Noms !!! :)

Site perso : http://fds.mvps.org

Service-api
Le #1037487
[...]

Par charité, je vais me taire (c'est pourtant pas l'envie qui me manque de
parler...)
Pascal.

Service-api
Le #1037486
"Mathieu CHATEAU"
[...]

Sur ce point particulier, et compte-tenu du vécu, je ne vais pas aller
chercher les ennuis... le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Pascal.

Service-api
Le #1037485
[...]

Je vais donc prendre la version Enterprise de l'OS.
Pour la gestion de + de 2 Go de RAM par SQL Server 2000, il faut
relativiser, ma licence ERP ne m'autorisant que 8 utilisateurs simultanés...
2 Go doivent largement suffire je pense.
En tout cas merci pour les avis exprimés, ils me confortent dans ma 1ère
idée.
Pascal.