Serveur bloqué par de multiples CRON -f ?

Le
Charles Plessy
Bonjour à tous,

J'ai un serveur (en fait, une machine virtuelle) qui se bloque tous les deux ou
trois mois, de la manière suivante:

- Impossible de se connecter en SSH.
- Les connections en cours fonctionnent jusqu'à ce qu'on les tue ou les bloque.
- Impossible de prendre les droits administrateur avec sudo (bloque la session).
- Des processus « CRON -f » qui s'accumulent.
- Journal systemd qui ne contient plus rien à partir du début du bloquage.
- systlog et messages pas plus intéressants: un « -- MARK -- » toutes les 20
minutes et c'est tout.

Je ne sais pas si les processus CRON sont une cause ou un symptome

Avez vous vu ça ailleurs ? Pour le moment je bloque et Duck Duck Go (avec et
sans !g) ne trouve rien non plus avec des mots-clés comme « "CRON -f" debian
blocked ».

Je vais devoir redémarrer le serveur demain matin, et je n'ai accès que depuis
l'ordinateur du bureau, donc avec le décalage horaire, je ne vais probablement
pouvoir répondre qu'à une seule série de questions si vous en avez.

Ceci dit, vos lumières sont les très bienvenues !

Charles

--
Charles Plessy
Debian Med packaging team,
[...]
Bonjour,
Quels sont les tâches confiées à la crontab ?
Toutes les actions "cron" sont-elles lancées par le même utilisat eurs ?
Cause classique de blocage, un problème réseau : est-ce qu'il y a
du NFS ? du LDAP ou NIS ? un automounter (autofs) ? du kerberos ?
Désolé, mais je n'ai que des questions.
Randy11
Daniel Caillibaud
Le #26419153
Le 29/11/16 à 17:59, Charles Plessy CP> - Impossible de se connecter en SSH.
Est-ce que auth.log dit qqchose lors de ces tentatives échouées ?
CP> - Les connections en cours fonctionnent jusqu'à ce qu'on les tue ou les bloque.
Et depuis une connexion qui marche, tu vois rien d'intéressant lorsque
CP> - Impossible de prendre les droits administrateur avec sudo (bloque la session).
Le message d'erreur permet pas de t'aiguiller ?
CP> - Des processus « CRON -f » qui s'accumulent.
Bizarre normalement y'en a qu'un(-f c'est foreground), tu sais qui les lanc e ?
(je pense à un truc de monitoring qui vérifierait que cron est la ncé, croit qu'il ne l'est pas
et le relance).
Tu sais si ces cron lancent d'autres choses (un ps avec f permet de le voir ) ?
CP> - Journal systemd qui ne contient plus rien à partir du débu t du bloquage.
CP> - systlog et messages pas plus intéressants: un « -- MA RK -- » toutes les 20
CP> minutes et c'est tout.
Ça dit déjà que le système peut écrire (le reste p ourrait laisser penser à un disque passé en
read only).
Pas vraiment d'idée, le kern.log ne dit rien ?
Si tu n'as pas de kern.log, tu peux installer rsyslog pour qu'il le crà ©e à partir des messages
de systemd, mais si t'as rien avec journalctl y'aura probablement rien de p lus.
CP> Je ne sais pas si les processus CRON sont une cause ou un symptome...
Si tu les kill (depuis une console ouverte avant qui continue de répon dre), ça donne qqchose ?
Tu peux laisser tourner un script qui check le nb de cron et t'envoie un ma il dès qu'il y en a
plus d'un, par ex
#!/bin/bash
sent=NO
while [ $sent == "NO" ]; do
[ $(ps ax|grep -c '[c]ron -f') -gt 1 ]
&& ps auxwf|mail -s "trop de cron"
&& sent=YES
sleep 10
done
Histoire de voir si tu peux te connecter juste après et que ça d égénère plus tard (au moins tu
auras tous les processus à ce moment là dans le mail, tu peux ajo uter d'autres infos au mail
envoyé).
--
Daniel
Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.