serveur citrix bloqué (ressources insuffisantes)

17 réponses
nico
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent, et ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur, ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien... (Xeon 3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

10 réponses

1 2
Mathieu CHATEAU
Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident ?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent, et ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien... (Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

nico
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3 serveurs, cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a chaque essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en modifiant le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9 d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident ?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent, et ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien... (Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

Mathieu CHATEAU
Qu'est-ce qui consomme la mémoire dans le gestionnaire de tâche ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3 serveurs, cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je
regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a chaque
essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par
contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en modifiant le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9
d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que
les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident ?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent, et
ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien... (Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

nico
Je ne sais pas, du fait que lorsque la machine affiche ressources
insuffisantes, la seule solution, est un reboot a distance... ce n'est plus
possible d'avoir la main dessus. les serveurs sont au datacenter.

Qu'est-ce qui consomme la mémoire dans le gestionnaire de tâche ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3 serveurs, cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je
regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a chaque
essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par
contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en modifiant le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9
d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que
les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident ?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent, et
ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien... (Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

Laurent Falguiere [MVP]
Bonjour,

A priori 1go de RAM ça me semble peu mais c'est un jugement purement
subjectif...

Je dirais qu'il faut affiner le diagnostic et utilisant les journaux de
compteurs dans le moniteur de performance pour historiser dans un fichier
(ou une base de données) la consommation de ressources (dont la mémoire)...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"nico" a écrit dans le message de news:

Je ne sais pas, du fait que lorsque la machine affiche ressources
insuffisantes, la seule solution, est un reboot a distance... ce n'est
plus
possible d'avoir la main dessus. les serveurs sont au datacenter.

Qu'est-ce qui consomme la mémoire dans le gestionnaire de tâche ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3 serveurs,
cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je
regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a chaque
essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par
contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en modifiant
le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9
d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que
les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident
?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent,
et
ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et
la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien...
(Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

nico
Bonjour,

Je trouve aussi que 1Go de RAM c'est léger, mais le client ne comprendras
pas pourquoi sur les autres serveurs cela fonctionne bien avec 1Go. En
dernire recours, je pense qu'on rajoutera une barrete de 1Go.

Comment faire pour historiser dans un fichier la consommation de ressouces
proc et mémoires ?
Parce qu'il est vrai, que savoir ces valeurs, au moment des problèmes serai
fort interessant. Mais du fait que le pc est bloqué, il faudrait automatisé
cela en amont.

Merci encore par avance.

Bonjour,

A priori 1go de RAM ça me semble peu mais c'est un jugement purement
subjectif...

Je dirais qu'il faut affiner le diagnostic et utilisant les journaux de
compteurs dans le moniteur de performance pour historiser dans un fichier
(ou une base de données) la consommation de ressources (dont la mémoire)...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"nico" a écrit dans le message de news:

Je ne sais pas, du fait que lorsque la machine affiche ressources
insuffisantes, la seule solution, est un reboot a distance... ce n'est
plus
possible d'avoir la main dessus. les serveurs sont au datacenter.

Qu'est-ce qui consomme la mémoire dans le gestionnaire de tâche ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3 serveurs,
cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je
regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a chaque
essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par
contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en modifiant
le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9
d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications que
les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par accident
?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se bloquent,
et
ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés, et
la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien...
(Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

Mathieu CHATEAU
Vous pouvez utiliser cet outil de MS pour avoir facilement une historisation
des compteurs de perf:

Performance Monitor Wizard
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid1fccd98-c3a1-4644-9622-faa046d69214&displaylang=en

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,

Je trouve aussi que 1Go de RAM c'est léger, mais le client ne comprendras
pas pourquoi sur les autres serveurs cela fonctionne bien avec 1Go. En
dernire recours, je pense qu'on rajoutera une barrete de 1Go.

Comment faire pour historiser dans un fichier la consommation de ressouces
proc et mémoires ?
Parce qu'il est vrai, que savoir ces valeurs, au moment des problèmes
serai
fort interessant. Mais du fait que le pc est bloqué, il faudrait
automatisé
cela en amont.

Merci encore par avance.

Bonjour,

A priori 1go de RAM ça me semble peu mais c'est un jugement purement
subjectif...

Je dirais qu'il faut affiner le diagnostic et utilisant les journaux de
compteurs dans le moniteur de performance pour historiser dans un fichier
(ou une base de données) la consommation de ressources (dont la
mémoire)...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"nico" a écrit dans le message de news:

Je ne sais pas, du fait que lorsque la machine affiche ressources
insuffisantes, la seule solution, est un reboot a distance... ce n'est
plus
possible d'avoir la main dessus. les serveurs sont au datacenter.

Qu'est-ce qui consomme la mémoire dans le gestionnaire de tâche ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour Mathieu,

Les applications publiées sont les memes sur les 5 serveurs.
Oui, seulement 1 Go de RAM. Ce n'est pas assez ? Mais sur 3
serveurs,
cela
suffit apparement (pic memoire jusque 700 Mo environ max).

Qu'est ce le /3G boot.ini ( je ne pas installé les machines, mais je
regarde
lundi)

Oui des erreurs dans event log:
4119 (je crois) Winlogon, ... ne peut pas récuperer la configuration
Terminal server depuis le serveur: Ressources inssufisantes. (a
chaque
essai
de connection)

pagefile.sys configuré à la taille de la RAM voire 1,5 je crois, Par
contre
sur les 2 serveurs qui deconnent, des test on était faire, en
modifiant
le
pagefile.sys, en augmentant la valeur à 2Go. 2Go de réservé, et 1,9
d'utilisé)

Merci pour aide.
Nicolas.

Bonjour,

est-ce qu'ils publient / sont utilisés pour les mêmes applications
que
les
autres ?
Est-ce bien seulement 1Go de ram ?
est-ce que le /3G dans le boot.ini aurait été positionné par
accident
?
Des erreurs dans l'event log ?
Configuration du swap ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,
Pour un client avec une ferme de 5 serveurs citrix, il y a des pb
recurent,
sur 2 serveurs, à savoir tout les 3 jours, les serveurs se
bloquent,
et
ne
peuvent accepter d'autre connexions citrix, le message d'erreur,
ressources
insuffisantes. Alors qu'il ni a que 2 utilisateurs de connectés,
et
la
configuration est la meme que les serveurs qui fonctionne bien...
(Xeon
3Ghz,
1Go Ram, Win 2003 R2 sp2, Citrix 4.5.

Si qq'un aurai une ou des idées de pistes a chercher ?
Merci par avance.

kurtz_le_pirate
nico wrote:
Bonjour,

Je trouve aussi que 1Go de RAM c'est léger, mais le client ne
comprendras pas pourquoi sur les autres serveurs cela fonctionne bien
avec 1Go. En dernire recours, je pense qu'on rajoutera une barrete de
1Go.

Comment faire pour historiser dans un fichier la consommation de
ressouces proc et mémoires ?
Parce qu'il est vrai, que savoir ces valeurs, au moment des problèmes
serai fort interessant. Mais du fait que le pc est bloqué, il
faudrait automatisé cela en amont.

dans la version enterprise il y a le ressource manager qui fait cela
très bien et en temps réel à partir de la console de gestion

--
klp
"bug : probleme d'interface entre la chaise et le clavier"

nico
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses, je regarde au niveau de perfmon dans en
premier temps avec perfwiz par la suite. Il s'agit de windows server 2003,
mais pas en version entreprise. dommage. Par contre, je n'ai jamais utilisé
perfmon, donc je regarde ca... si vous avez des conseils, je suis preneur :)

merci encore.
Nicolas

nico wrote:
Bonjour,

Je trouve aussi que 1Go de RAM c'est léger, mais le client ne
comprendras pas pourquoi sur les autres serveurs cela fonctionne bien
avec 1Go. En dernire recours, je pense qu'on rajoutera une barrete de
1Go.

Comment faire pour historiser dans un fichier la consommation de
ressouces proc et mémoires ?
Parce qu'il est vrai, que savoir ces valeurs, au moment des problèmes
serai fort interessant. Mais du fait que le pc est bloqué, il
faudrait automatisé cela en amont.

dans la version enterprise il y a le ressource manager qui fait cela
très bien et en temps réel à partir de la console de gestion

--
klp
"bug : probleme d'interface entre la chaise et le clavier"

Mathieu CHATEAU
Perfwiz rends la chose facile en collectant les compteurs les plus
couramment utilisés
il propose notamment un profil pour Terminal Server

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"nico" wrote in message
news:
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses, je regarde au niveau de perfmon dans en
premier temps avec perfwiz par la suite. Il s'agit de windows server
2003,
mais pas en version entreprise. dommage. Par contre, je n'ai jamais
utilisé
perfmon, donc je regarde ca... si vous avez des conseils, je suis preneur
:)

merci encore.
Nicolas

nico wrote:
Bonjour,

Je trouve aussi que 1Go de RAM c'est léger, mais le client ne
comprendras pas pourquoi sur les autres serveurs cela fonctionne bien
avec 1Go. En dernire recours, je pense qu'on rajoutera une barrete de
1Go.

Comment faire pour historiser dans un fichier la consommation de
ressouces proc et mémoires ?
Parce qu'il est vrai, que savoir ces valeurs, au moment des problèmes
serai fort interessant. Mais du fait que le pc est bloqué, il
faudrait automatisé cela en amont.

dans la version enterprise il y a le ressource manager qui fait cela
très bien et en temps réel à partir de la console de gestion

--
klp
"bug : probleme d'interface entre la chaise et le clavier"

1 2