Serveur de courrier

Le
MV
Bonjour,

Mon serveur de courrier (Sendmail) utilise spamassasin (en daemon) +
clamav. Mais spamassassin est vraiment gourmand en ressources :(

Je pensais supprimer spamassassin par du greylisting. Probablement moins
efficace en terme de filtrage du spam, mais peut-être moins gourmand en
ressources.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Merci :)
Mél
patpro ~ Patrick Proniewski
Le #147533
In article MV
[...]

c'est complémentaire. Le greylisting devrait sensiblement alléger la
charge de mails traités par Spamassassin. C'est autant de ressources
économisées ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Franck
Le #147532
Je pensais supprimer spamassassin par du greylisting. Probablement moins
efficace en terme de filtrage du spam, mais peut-être moins gourmand en
ressources.

Et pourquoi pas du greylisting *puis* spamassassin ?

Le greylisting devrait supprimer une bonne partie du SPAM envoyé par les
PC zombies, et donc diminuer la charge induite pas spamassassin, ce
dernier n'intervenant que si le mail a passé la première étape.

Ceci dit, le greylisting devient de moins en moins efficace, les
spammeurs se sont adaptés en conséquence.

Sinon, DPSAM, en remplacement de spamassassin, donne de bons résultats
après une bonne phase d'apprentissage (on trouve facilement des "corpus"
de SPAM et de HAM permettant un entrainement initial)

Xavier Roche
Le #147531
Mon serveur de courrier (Sendmail) utilise spamassasin (en daemon) +
clamav. Mais spamassassin est vraiment gourmand en ressources :(

Mettez donc un FEATURE(`greet_pause',10000), histoire d'éliminer les
zombies les plus idiots (cela permet en général de faire descrendre la
charge de manière appréciable).

Je conseillerai également comme tuning d'utiliser des choses comme:
define(`confMAX_RCPTS_PER_MESSAGE', `20')dnl
define(`confBAD_RCPT_THROTTLE',`1')
define(`confCONNECTION_RATE_THROTTLE', `15')dnl
define(`confCONNECTION_RATE_WINDOW_SIZE',`10m')dnl
FEATURE(`conncontrol', `nodelay', `terminate')dnl
FEATURE(`ratecontrol', `nodelay', `terminate')dnl

Mais un milter-greylist est effectivement une bonne idée.