Serveur de streaming et debit

2 réponses
Remi Moyen
Salut,

J'ai sur ma machine à la maison tout mes CDs encodés en ogg (ou mp3 pour
les plus anciens), et j'en ai un peu marre, quand je veux écouter un CD au
bureau, de télécharger depuis la maison, d'écouter, puis d'effacer parce
que j'ai pas trop de place au bureau et de recommencer.

Je me demande donc si il est réaliste d'installer un serveur de streaming
à la maison, pour écouter facilement ma musique. Côté logiciel, j'ai
entendu parler de icecast et shoutcast, bon, je connais pas, mais
j'imagine qu'avec les docs, ça devrait aller.

La question que je me pose en fait, c'est : est-ce que j'ai un débit
suffisant ? Ma machine maison est connectée par ADSL, 512 kb en download,
128 en upload, et je serais le seul à accéder à ce serveur (pas question
d'en faire un truc accessible au monde entier !). Est-ce suffisant comme
débit ?

(je me pose pas de questions à l'autre bout, j'ai le cul posé sur un noeud
Renater, si j'ose dire...)

Y'a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte pour estimer la
faisabilité de la chose (processeur ?) ? Côté compression de mes morceaux,
je sais pas si ça joue, mais j'ai en gros du 14 ko/s de musique.

Merci !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

2 réponses

Rakotomandimby Mihamina
[suivi sur un NG approprié]
Remi Moyen wrote:
Salut,

salut

entendu parler de icecast et shoutcast, bon, je connais pas, mais
j'imagine qu'avec les docs, ça devrait aller.

oui. Je les utilise tous les jours pour ma petite web radio.

128 en upload, [...] Est-ce suffisant comme
débit ?

quand tu ecoute le fichier avec xmms par exemple, tu as une indication
du bitrate du fichier que tu ecoute.

tu as donc le bitrate qui doit etre legerement inferieur a ton debit
sortant.

sinon ca ne pose pas de probleme a Ices de rencoder a la volée, il
suffit de l'indiquer dans le fichier de conf de IceS .

Si c'est conforme a la charte d'utilisation de Renater et que techniquement
il ne filtre pas les ports exotiques , c 'est jouable

Si de ton taff il n'autorise que le port 80 , tu peux tout a fait mettre
ton serveur Icecast sur le port 80 (c'est un flux http de toutes facons,
il ne verront rien) ....

Y'a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte pour estimer la
faisabilité de la chose (processeur ?) ?

coté processeur, les besoins de Ices et IceCast sont infimes.
J'ai fait tourner un Ices sur un Pentium 133 et encore il re-encodait a
la voleé les morceaux et cela ne prenait que 70 % CPU .

Sur un AMD 2200+ , on ne le sens meme pas fonctionner .

Si tu ne compte pas reencoder tes morceaux, les besoins CPU sont
quasi-nuls .

Côté compression de mes morceaux,
je sais pas si ça joue, mais j'ai en gros du 14 ko/s de musique.

ce qui fait 14*8 = 113 kbps ... c'est tres just pour le debit sortant de
ta connexion ...
demande a Ices de re-encoder aux alentour de 96kbps, la t'es sur que ca
passe et en ogg, la qualité n'en souffrira pas trop .
de toutes facons je doute au'au taff tu aies du hi-fi pour apprecier une
qualite de son pointue ... donc tu peux meme les rencoder en mono ...

Merci !

De rien .
Ps si tu veux de l'aide pour la conf de Icecast /IceS , mail moi en PV
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Xes
Salut,

J'ai sur ma machine à la maison tout mes CDs encodés en ogg (ou mp3 pour
les plus anciens), et j'en ai un peu marre, quand je veux écouter un CD au
bureau, de télécharger depuis la maison, d'écouter, puis d'effacer parce
que j'ai pas trop de place au bureau et de recommencer.

Je me demande donc si il est réaliste d'installer un serveur de streaming
à la maison, pour écouter facilement ma musique. Côté logiciel, j'ai
entendu parler de icecast et shoutcast, bon, je connais pas, mais
j'imagine qu'avec les docs, ça devrait aller.

La question que je me pose en fait, c'est : est-ce que j'ai un débit
suffisant ? Ma machine maison est connectée par ADSL, 512 kb en download,
128 en upload, et je serais le seul à accéder à ce serveur (pas question
d'en faire un truc accessible au monde entier !). Est-ce suffisant comme
débit ?

(je me pose pas de questions à l'autre bout, j'ai le cul posé sur un noeud
Renater, si j'ose dire...)

Y'a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte pour estimer la
faisabilité de la chose (processeur ?) ? Côté compression de mes morceaux,
je sais pas si ça joue, mais j'ai en gros du 14 ko/s de musique.

Merci !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Perso j'utilise gnump3d avec une connexion 1024 / 128

Si tes mp3/ogg sont encodé à plus de 128, ca va mettre plus de temps lors de
la lecture à distance car il va download un petit bout avant le debut de la
lecture.

Je crois qu'il existe un module pour gnump3d qui permet de diminuer en live
la qualité du mp3/ogg pour combler ce problème et le ramener à une qualité
de 128 ...

A+