Serveur dedie (Internet) : interet d'un kernel 2.6 ?

6 réponses
Jo
Des spécialistes pourraient-ils me dire quel est l'intérêt (avantage ?)
d'utiliser un kernel Linux 2.6 sur un serveur dédié loué chez un hébergeur :

-En général
-Pour un serveur web avec SQL (forums par exemple, mais aussi )
-Pour un FTP
-Pour un serveur de jeux
Enfin toutes les précisions sont les bienvenues, quoi... ;)

Je pose la question car je constate qu'un gros hébergeur comme OVH n'offre
que des kernels 2.4 à la livraison et des utilisateurs disent que le 2.6
disponible sur un FTP OVH (je ne sais pas lequel, désolé) ne serait pas
fonctionnel sur la plupart des machines et que les infos correctes pour
compiler un 2.6 ne seraient pas disponibles. (source : forums OVH)

(Je précise que *je crois* qu'OVH va produire un kernel 2.6 mais uniquement
en Gentoo beta OVH ???)

Or, compte tenu de mon budget très limité, les offres OVH m'intéressent pour
divers projets.

Merci.

6 réponses

Christophe Baegert
Jo wrote:

Des spécialistes pourraient-ils me dire quel est l'intérêt (avantage ?)
d'utiliser un kernel Linux 2.6 sur un serveur dédié loué chez un hébergeur

Un meilleur comportement sous très grosses charges.

J1
Jo wrote:
Des spécialistes pourraient-ils me dire quel est l'intérêt (avantage ?)
d'utiliser un kernel Linux 2.6 sur un serveur dédié loué chez un hébergeur :

-En général
-Pour un serveur web avec SQL (forums par exemple, mais aussi )
-Pour un FTP
-Pour un serveur de jeux
Enfin toutes les précisions sont les bienvenues, quoi... ;)

Dans le 2.6 il y a la gestion du SMT (HyperThreading), alors que de
mémoire, elle ne figure pas dans le 2.4.

Si ton processeur supporte l'hyperthreading, les gains de performance ne
sont pas nuls, en particulier pour les serveurs web, massivement
multithreades.

--
J1

Olivier D.
Salut !

Jo wrote:
-Pour un serveur de jeux

A l'époque des premiers 2.6, j'avais fait une comparaison sur un
serveur Half-Life Counter Strike. La différence de perf était de 30%
(j'avais refait plusieurs fois les tests à l'époque, tant la
différence était suprenante). C'était sur un pentium 4 3.2Ghz (une
offre OVH à l'époque).

Sinon la série des 2.6 gère mieux la montée en charge (déjà dit
sur un post plus haut, je me contente de confirmer d'experience ;) ).

Bref, pour moi que de bonnes raisons de passer sur du 2.6

Jo
"Olivier D." a écrit dans le message de news:

A l'époque des premiers 2.6, j'avais fait une comparaison sur un
serveur Half-Life Counter Strike. La différence de perf était de 30%
(j'avais refait plusieurs fois les tests à l'époque, tant la
différence était suprenante). C'était sur un pentium 4 3.2Ghz (une
offre OVH à l'époque).

Sinon la série des 2.6 gère mieux la montée en charge (déjà dit
sur un post plus haut, je me contente de confirmer d'experience ;) ).

Bref, pour moi que de bonnes raisons de passer sur du 2.6

Merci. :)

Un peu hors sujet, désolé : Si tu es encore chez OVH par hasard, sais-tu
comment on passe à un kernel 2.6 : où est le kernel ou les infos de
configuration pour le compiler ?! Parce que sur les forums OVH, les
contributeurs ont l'air assez perdus en ce moment.
Olivier D.
Jo wrote:
Un peu hors sujet, désolé : Si tu es encore chez OVH par hasard, sais -tu
comment on passe à un kernel 2.6

Désolé, j'ai quitté OVH il y a deux ans ;) Donc je peux pas trop
t'aider là dessus.

Ils proposent pas de choisir le boot réseau ? Avec choix du kernel ?

Mihamina Rakotomandimby
On Wed, 07 Jun 2006 14:03:03 +0200, Jo wrote:

Des spécialistes pourraient-ils me dire quel est l'intérêt (avantage ?)
d'utiliser un kernel Linux 2.6 sur un serveur dédié loué chez un
hébergeur

Les logiciel libres, d'une manière générale, s'améliorent grace aux
remontées des utilisateurs.
Les développeurs se concentrent plus sur les dernières version que les
vieilles.
Si tu remonte un bug sur un vieux kernel, l'équipe te répondra
en premier d'upgrader pour voir si ça n'a pas été résolu sur les dernières
versions.
Si personne ne remontait les bugs et si tout le monde jouait la carte de
la prudence, le kernel ne serait pas très avancé, à ce jour...
Donc, ne serait-ce qu'idéologiquement, je pense que tu devrais utiliser un
2.6.
Techniquement parlant, le 2.6 a des avantages quand la charge est
importante. Sur une machine sous utilisée, tu ne verra pas de différences.