serveur dhcp

5 réponses
Maurice Guerrier
--0-19394543-1241440008=:4250
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii

bonjour a tous

je suis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau local; je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de mon routeur mais aussi l'adresse ip de mon serveur de dns.
je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:
je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre

merci

Guerrier MAURICE
Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46

--0-19394543-1241440008=:4250
Content-Type: text/html; charset=us-ascii

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></head><body><div style="font-family:times new roman,new york,times,serif;font-size:12pt;color:#000000;">bonjour a tous<br><br>je suis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau local; je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de mon routeur mais aussi l'adresse ip de mon serveur de dns.<br>je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:<br>je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre<br><br>merci<br><div>&nbsp;</div><font style="color: rgb(0, 64, 127);" size="2"><font size="3"><font size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Guerrier MAURICE</span></font><br style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"><font size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></span><span style="font-family:
verdana,helvetica,sans-serif;"></span></font></font><font style="font-style: italic;" size="1"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46</span></font></font><br><div><br></div></div><br>

</body></html>
--0-19394543-1241440008=:4250--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Maurice Guerrier
--0-1315227581-1241442767=:56904
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut Thomas
j'avais deja mis la ligne option domain-name-servers @dns s erver du FAI, je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas

Guerrier MAUR ICE
Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46

________________________ ________
From: Thomas GOBET
To: debian-user-french@ lists.debian.org
Sent: Monday, May 4, 2009 2:58:36 PM
Subject: Re: serv eur dhcp

Bonjour à toi.

Pour configurer l'adresse IP de ton se rveur dns il suffit de rajouter
la ligne suivante dans /etc/dhcp3/dhcpd.c onf

option domain-name-servers @IP_server_dns ;

Tu peux aussi rajouter le nom de domaine par défaut pour tes
clients avec cette lign e.

option domain-name "actu.com";

bonjour
a tous

je su is en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau local;
je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de mon
routeur mais au ssi l'adresse ip de mon serveur de dns.
je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir
l'adresse de dns. pour le routeur le clien t l'obtient normalement:
je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre

merci

Guerrier
MAURICE
Cell.: +33(0) 6 10

--0-1315227581-1241442767=:56904
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he ad><body><div style="font-family:times new roman,new york,times,serif;fon t-size:12pt">salut Thomas<br>&nbsp;j'avais deja mis la ligne <span style= "font-weight: bold;">option domain-name-servers @dns server du FAI,&nbsp;</ span> je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas<br><div>&nbsp;</div><font st yle="color: rgb(0, 64, 127);" size="2"><font size="3"><font size="2 "><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Guerrier MAURI CE</span></font><br style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"><f ont size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">< /span><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></span></f ont></font><font style="font-style: italic;" size="1"><span style="fo nt-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46</span ></font></font><br><div><br></div><div style="font-family: times new roma n,new york,times,serif;
font-size: 12pt;"><br><div style="font-family: times new roman,new york, times,serif; font-size: 12pt;"><font size="2" face="Tahoma"><hr size= "1"><b><span style="font-weight: bold;">From:</span></b> Thomas GOBET &lt ;&gt;<br><b><span style="font-weight: bold;">To:</span>< /b> <br><b><span style="font-weight: b old;">Sent:</span></b> Monday, May 4, 2009 2:58:36 PM<br><b><span style=" font-weight: bold;">Subject:</span></b> Re: serveur dhcp<br></font><br>

<title></title>

Bonjour à toi.<br>
<br>
Pour con figurer l'adresse IP de ton serveur dns il suffit de rajouter
la ligne su ivante dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf<br>
<br>
<i>&nbsp;&nbsp;&nbsp; option domain-name-servers @IP_server_dns ;<br>
<br>
</i>Tu peux aussi rajout er le nom de domaine par défaut pour tes
clients avec cette ligne.<br>
<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; <i>option domain-name "<a target="_blank" hr ef="http://actu.com">actu.com</a>";</i><br>
<blockquote type="cite">

<div style="font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt; color: rgb(0, 0, 0);">bonjour
a tous<br>
<br>
je s uis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau local;
je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de mon
routeur mais a ussi l'adresse ip de mon serveur de dns.<br>
je sais pas quelle option me ttre pourque le client puisse avoir
l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:<br>
je veux savoir quelle option dans dhcp3 -server a mettre<br>
<br>
merci<br>
<div>&nbsp;</div>
<font s tyle="color: rgb(0, 64, 127);" size="2"><font size="3"><font size=" 2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Guerrier
MA URICE</span></font><br style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;" >
<font size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-s erif;"></span><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></ span></font></font><font style="font-style: italic;" size="1"><span sty le="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;">Cell.: +33(0) 6 10
30 4 3 46</span></font></font><br>
<div><br>
</div>
<br>
</blockquote>
<br>
</div></div></div><br>

</body></html>
--0-1315227581-1241442767=:56904--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Salut,

Peut être que ton pb vient de la config coté client...

As-tu essayé avec différents client ? Est-ce qu'il n'y aurait pas des
valeurs 'en dur' dans /etc/resolv.conf sur le client ?

Si tu utilises le paquet dhcp3-server, il existe une interface
graphique : gdhcpd. qui te permet d'ajouter facilement des options
comme :

- ntp server
- WINS server

sans avoir à retenir ou à checher les numéros correspondants

Julien

Le lundi 04 mai 2009 à 06:12 -0700, Maurice Guerrier a écrit :
salut Thomas
j'avais deja mis la ligne option domain-name-servers @dns server du
FAI, je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas

Guerrier MAURICE
Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46

______________________________________________________________________
From: Thomas GOBET
To:
Sent: Monday, May 4, 2009 2:58:36 PM
Subject: Re: serveur dhcp

Bonjour à toi.

Pour configurer l'adresse IP de ton serveur dns il suffit de rajouter
la ligne suivante dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf

option domain-name-servers @IP_server_dns ;

Tu peux aussi rajouter le nom de domaine par défaut pour tes clients
avec cette ligne.

option domain-name "actu.com";
> bonjour a tous
>
> je suis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau
> local; je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de
> mon routeur mais aussi l'adresse ip de mon serveur de dns.
> je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir
> l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:
> je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre
>
> merci
>
> Guerrier MAURICE
> Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Mon, May 04, 2009 at 05:26:48AM -0700, Maurice Guerrier wrote:
bonjour a tous

je suis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau local; je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse de mon routeur mais aussi l'adresse ip de mon serveur de dns.
je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:
je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre

dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf, je place (je suis chez free) :

option domain-name-servers 212.27.40.240, 212.27.40.241;

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le lundi 04 mai 2009 à 07:39 -0700, Maurice Guerrier a écrit :
mon client est un windows XP, il a pris l'adresse du routeur mais pas
celle du dns

ah ... Est-ce que tout est configuré en automatique dans les propriété
de tcp/ip :

- Obtenir une adresse automatiquement
ET
- Obtenir les serveurs de noms automatiquement

Il faut mettre les deux sur automatique.

Julien.

PS : n'oublie pas la liste quand tu réponds (répondre a tous )

Guerrier MAURICE
Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46

______________________________________________________________________
From: Julien
To: Maurice Guerrier
Cc:
Sent: Monday, May 4, 2009 3:21:08 PM
Subject: Re: serveur dhcp

Salut,

Peut être que ton pb vient de la config coté client...

As-tu essayé avec différents client ? Est-ce qu'il n'y aurait pas des
valeurs 'en dur' dans /etc/resolv.conf sur le client ?

Si tu utilises le paquet dhcp3-server, il existe une interface
graphique : gdhcpd. qui te permet d'ajouter facilement des options
comme :

- ntp server
- WINS server

sans avoir à retenir ou à checher les numéros correspondants

Julien

Le lundi 04 mai 2009 à 06:12 -0700, Maurice Guerrier a écrit :
> salut Thomas
> j'avais deja mis la ligne option domain-name-servers @dns server du
> FAI, je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas
>
> Guerrier MAURICE
> Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46
>
______________________________________________________________________
> From: Thomas GOBET
> To:
> Sent: Monday, May 4, 2009 2:58:36 PM
> Subject: Re: serveur dhcp
>
> Bonjour à toi.
>
> Pour configurer l'adresse IP de ton serveur dns il suffit de
rajouter
> la ligne suivante dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf
>
> option domain-name-servers @IP_server_dns ;
>
> Tu peux aussi rajouter le nom de domaine par défaut pour tes clients
> avec cette ligne.
>
> option domain-name "actu.com";
> > bonjour a tous
> >
> > je suis en train de configurer un serveur dhcp pour mon reseau
> > local; je veux que les clients obtiennent non seulement l'adresse
de
> > mon routeur mais aussi l'adresse ip de mon serveur de dns.
> > je sais pas quelle option mettre pourque le client puisse avoir
> > l'adresse de dns. pour le routeur le client l'obtient normalement:
> > je veux savoir quelle option dans dhcp3-server a mettre
> >
> > merci
> >
> > Guerrier MAURICE
> > Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46
> >
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Maurice Guerrier a écrit :
j'avais deja mis la ligne option domain-name-servers @dns server du
FAI, je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas

Peux tu regarder ce qui est écrit dans /var/log/syslog lors du démarrage
du service DHCP, lors d'une requete d'un poste client et ce qui est
écrit dans ce même fichier sur le poste client au moment de la requete ?

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS