Serveur DHCP et serveur DNS

2 réponses
soupera
Bonjour,

je configure étape par étape (a mon rythme, je découvre ce fabuleux
monde...) mon serveur tournant sous Windows server 2003.

Je commence par le serveur DHCP, puis apres je configurai l'AD et le serveur
DNS.

Cependant lors de la configuration du serveur DHCP, on me demande des
informations sur le DNS parent sur l'adresse IP du serveur etc. Est ce que je
dois remplir ces champs ou laisser vide. Si je dois remplir ces champs est ce
que je met une adresse IP du type 127.0.0.1 pour l'adresse du serveur dns
puisque le serveur DHCP est sur le meme serveur que le serveux DNS (et qu'il
n'y a q'un serveur DNS) ?

Enfin en ce qui concerne le nom du serveur, je dois mettre le nom du serveur
(configuré durant l'installation) ou cela concerne t'il autre chose!

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
soupera a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Je commence par le serveur DHCP, puis apres je configurai l'AD et le
serveur DNS.
Euh .. moi je fais l'inverse !

DNS, puis AD et DHCP

Cependant lors de la configuration du serveur DHCP, on me demande des
informations sur le DNS parent sur l'adresse IP du serveur etc.
Normal !!!

Un serveur DHCP doit, en plus de l'adresse IP, donner l'adresse de la
passerelle et celle(s) du (des) DNS aux machines clientes.

Est ce que je dois remplir ces champs ou laisser vide.
Si tu laisses vide, tes machines clientes ne sauront pas faire grand chose

au niveau réseau!

Si je dois remplir
ces champs est ce que je met une adresse IP du type 127.0.0.1
127.0.0.1 est une adresse fictive, synonyme de machine locale, qui ne sert

que pour des auto-tests !
(ping sur soi-même, test du server WEB que l'on vient d'installer, ..)
pour l'adresse du serveur dns puisque le serveur DHCP est sur le meme
serveur que le serveux DNS (et qu'il n'y a q'un serveur DNS) ?
Tu dois donner la VRAIE adresse IP de ton serveur (p.ex. 192.168.0.49)

Enfin en ce qui concerne le nom du serveur, je dois mettre le nom du
serveur (configuré durant l'installation) ou cela concerne t'il autre
chose!
Quel nom de serveur ? Où çà ?

Dans la config de DHCP ?
Quel n° d'option ?

Les options standard DHCP à configurer sont essentiellement :
Code Description
--------------------------------
3 Adresse IP routeur (passerelle)
6 Adresse(s) IP Serveur(s) DNS
15 Nom de domaine DNS
44 Adresse(s) IP Serveur(s) WINS
46 Type de noeud NetBIOS

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Laurent Gébeau \(MToo\)
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :,
soupera a pris la peine d'écrire
ce qui suit :

Euh .. moi je fais l'inverse !
DNS, puis AD et DHCP

Les options standard DHCP à configurer sont essentiellement :
Code Description
--------------------------------
3 Adresse IP routeur (passerelle)
6 Adresse(s) IP Serveur(s) DNS
15 Nom de domaine DNS
44 Adresse(s) IP Serveur(s) WINS
46 Type de noeud NetBIOS

Je me permet de te conseiller la lecture de www.toutwindows.com section
Windows Server il y a la config pas à pas de AD, et DHCP.

Si tu n'a qu'un serveur / un AD, je conseille de faire dans cet ordre :
1 - DCPROMO (ceci créer la domaine et installera le DNS)
2 - DHCP

--
Laurent Gébeau (MToo) [MVP Windows]
http://www.toutwindows.com Tout sur Windows Vista, XP
et Server 2003 - SP2 FAQ et AD FAQ.
http://www.mtoo.net Photos, météo,
conseils internet, ....
http://spaces.msn.com/members/mtoo/ Mon blog.