Serveur DNS Cache

Le
Yitzhak
Salut,

Je m'ennuie alors décide d'installer un serveur DNS "caching". Je suis la
procédure ici..

http://www.macosxhints.com/article.php?story 050420025219402

et ça marche.

Sauf que c'est hyper-lent beaucoup, _beaucoup_ moins rapide que quand
j'utilise les serveurs de mon FAI. De plus, "dig" ne fonctionne pas

% /Users/desmond (277) dig @localhost www.liberation.fr

; <<>> DiG 9.3.2 <<>> @localhost www.liberation.fr
; (2 servers found)
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached

bien que j'aie un /etc/resolv.conf qui ressemble à ça

nameserver 127.0.0.1

Ce que je trouve étrange, c'est que dans "Aqua" (genre, les applis
"vraiment" Mac-OSX), ça marche, mais que dig ne marche pas dans le
Terminale alors que mon lecteur de news (tin) lui fonctionne, bien que lui
aussi tourne sous UNIX..

Ce n'est pas dig qui déconne car ça fonctionne quand même quand je remets
les DNS de mon FAI dans le /etc/resolv.conf.

Mon /etc/named.conf

http://coughlan.fr/named.conf

Y'a-t-il un moyen d'installer (et d'accélérer) cet outil, quitte à
recommencer dès le début et y mettre un "vrai DNS caching', tel que j'avais
installé par le passé ?

Muchos gracias.

y.

--
Yitzhak
10.4.9 Tiger / Mac Mini 1,83 GHz
Yitzhak wrote:

Mon /etc/named.conf ...

http://coughlan.fr/named.conf

Ama il manque l'option "forward only;"

Ben en fait non, au temps pour moi, ça ne marchait pas du tout. :-(

Comme mon Mac était en DHCP, il "ajoutait" à mon insu les DNS de free.fr

Du coup, quand je tentais un lookup, il essayait 127.0.0.1 et puis quand ce
dernier ne fournissait aucune réponse, c'était au tour du 1er DNS de
free.fr

C'est pourquoi c'était lent.

Quand j'ai mis mon Mini en IP fixe, c'est-à-dire avec une seule IP dans
/etc/resolv.conf et dans le pane "Réseau" des Préférences, impossible de me
connecter aux quelques sites que j'ai essayés.

Je suis donc à la case 0. :-(

y.

--
Yitzhak
10.4.9 Tiger / Mac Mini 1,83 GHz

laurent.pertois
Le #3027961
Xavier
Yitzhak
avec une seule IP dans
/etc/resolv.conf

MacOSX se contrefout de /etc/resolv.conf, il utilise lookupd.

Déjà en 10.5 il n'existe plus et ensuite il ne se contrefout pas de ça,
non.

Maintenant, il y a au-dessus configd qui configure le tout mais ça n'en
reste pas moins que ce fichier est synchronisé et donc a une utilité.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Yitzhak
Le #3023841
Xavier
Yitzhak
avec une seule IP dans
/etc/resolv.conf

MacOSX se contrefout de /etc/resolv.conf, il utilise lookupd.

OK.

Mais .. comment faire pour que ça marche? :-(

y.
--
Yitzhak
10.4.9 Tiger / Mac Mini 1,83 GHz

laurent.pertois
Le #3063161
Yitzhak
http://coughlan.fr/named.conf

Il manque des ";" dans les forwarders :

forwarders { 212.27.54.252; 212.27.53.252; };

ça ira mieux.

De plus, tu peux ajouter en-dessous :

forward only;

A mon avis au lancement BIND doit hurler à la mort à cause des ";".

En cas de soucis, pense à regarder le log :

/Library/Logs/named.log

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Thierry P.
Le #3150001

Déjà en 10.5 il n'existe plus et ensuite il ne se contrefout pas de ça,
non.

Si, il existe, même que c'est le client dhcp qui le met à jour.
chez moi il contient l'adresse du serveur de nom qui est intégré
à ma 9 box

Maintenant, il y a au-dessus configd qui configure le tout mais ça n'en
reste pas moins que ce fichier est synchronisé et donc a une utilité.

of course, il est utilisé par le resolver : man resolver

c'est de l'Unix, ne l'oublions pas

laurent.pertois
Le #3149801
Thierry P.

[...]

ATPM, je me suis très mal exprimé, je parlais de lookupd. Bien sûr
"/etc/resolv.conf" existe toujours.

Ai-je jamais dit le contraire ? :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES