Serveur FTP sur Mac OS Panther - Acces avec Windows ?

Pascal (DALTON)
Message envoyé sur fr.comp.os.mac-os.x et fr.comp.os.ms-windows
Pas de FU2, désolé je ne sais pas faire avec Safari sur Mac.

Bonjour,

Sur un Mac G3 bleu j'ai paramétré un serveur FTP (OS 10 panther).

Je souhaite que les utilisateurs puissent s'y connecter facilement via un
navigateur comme Internet Explorer (car très utilisé par mes clients) en
tapant la syntaxe suivante et le code d'accès adéquat :
ftp://adresseIPdistante
Ou ftp://utilisateur:@adresseIPdistante

Dans les 2 cas, ça fonctionne parfaitement bien à partir d'un Mac distant OS
9 ou 10 (hors du réseau local) ou sur 1 PC mais avec windows 95.

Les utilisateurs de windows XP ne semblent pas avoir accès au dossier, le
"windows ne peut accéder à ce dossier"
Ou "access denied"

Sur le Mac serveur il y a peut-être un réglage à faire dans "possesseur et
utilisation" sur le dossier concerné, peut être entre la racine et
l'utilisateur.
A moins que ce soit une préférence d'Internet Explorer sur windows XP qui
bloque la connexion.

Je précise que le Mac est relié à un routeur (le port 21 est réglé avec l'IP
locale du Mac serveur).

Le but de tout cela étant d'éviter de passer par un logiciel client FTP
comme LeechFTP ou Fetch.

Si vous avez une idée, merci d'avance.

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr

Jacques Perrocheau
In article <BF7EAD35.1EED%,
"Pascal (DALTON)" wrote:

[...]

Non.

Par défaut tous les utilisateurs accèdent à leur home avec leur
login-mot de passe.

A moins que ce soit une préférence d'Internet Explorer sur windows XP qui
bloque la connexion.

Je ne sais pas si l'explorer de Windows XP comprend bien la syntaxe:

ftp://login:/

Je précise que le Mac est relié à un routeur (le port 21 est réglé avec l'IP
locale du Mac serveur).

Ah! OK, alors là c'est la bouteille à l'encre si le routeur n'est pas
configurable en tous sens et si en plus le firewall du Mac est activé.

Pour bien comprendre le pb lire cet article par exemple:

<http://www.securite.teamlog.com/publication/10/36/41/176/>

Le but de tout cela étant d'éviter de passer par un logiciel client FTP
comme LeechFTP ou Fetch.

Pourquoi ne pas utiliser un autre protocole par exempel Webdav, à la
rigueur SMB sans nmb.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
William Marie
"Pascal (DALTON)" a écrit dans le message de
news: BF7EAD35.1EED%
[...]

Rien à voir avec un Mac, mais mon serveur FTP (sur un Win 2003)
n'appréciait pas le "mode FTP passif" dans les "Options Internet" des
IIE clients. Le même genre d'erreur que toi. Depuis ce décochage,
l'accès baigne.

PS : pour l'accès non anonyme la syntaxe est très exactement
ftp://login:
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Pascal
Salut,

Pascal (DALTON) a écrit :

[...]

Plutôt ftp:// ou
ftp://utilisateur:

Les utilisateurs de windows XP ne semblent pas avoir accès au dossier

[...]
Je précise que le Mac est relié à un routeur (le port 21 est réglé avec l'IP
locale du Mac serveur).

Comme l'ont dit les autres contributeurs, il s'agit probablement d'un
problème de mode actif/passif. Cela semble confirmé par le petit test
que j'ai fait sur ton serveur : d'ici, le listage/transfert marche en
mode actif et échoue en mode passif à cause de l'échec de
l'établissement la connexion de donnée. C'est un problème classique pour
un serveur FTP situé derrière un routeur qui fait du NAT, au même titre
que le mode actif pose problème pour un client FTP situé derrière un
routeur NAT.

Il y a deux solutions possibles et non exclusives, côté client et côté
serveur. Côté client, il faut configurer IE pour fonctionner en mode FTP
actif (désactiver l'option avancée "utiliser le mode FTP passif").

Côté serveur, voir si celui-ci a des options permettant de spécifier
l'adresse publique du routeur (via un nom de domaine dynamique si elle
est dynamique) et une plage limitée de ports TCP à utiliser pour les
transferts, plage à rediriger dans la configuration du routeur et
éventuellement à ouvrir dans le pare-feu du serveur.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a un routeur NAT qui n'est
pas compatible avec FTP...
William Marie
"Jacques Perrocheau" a écrit dans
le message de news: djb1au$6i5$

Je ne sais pas si l'explorer de Windows XP comprend bien la syntaxe:

ftp://login:/

Si ! Sans problème ! Je m'en sers avec la syntaxe
ftp://login: lorsque je veux changer des
fichiers sur mon site perso (donc un copié-collé depuis l'explorateur
de fichiers, plus simple encore que les logiciels dédiés (genre
WS_FTP) dont je n'ai jamais vu trop l'intérêt.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
jpnepl.schuck
William Marie wrote:

[...]

Ces logiciels dédiés permettent quand même de faire de la
synchronisation et n'ouvrent pas des connexions au petit bonheur la
chance sans les refermer.
kurtz le pirate
In article <BF7EAD35.1EED%,
"Pascal (DALTON)" wrote:

::Sur un Mac G3 bleu j'ai paramétré un serveur FTP (OS 10 panther).
::
::Je souhaite que les utilisateurs puissent s'y connecter facilement via un
::navigateur comme Internet Explorer (car très utilisé par mes clients) en
::tapant la syntaxe suivante et le code d'accès adéquat :

bon, j'arrive un peu en retard... et j'ai juste une remarque par rapport
à ta question : si tu mets en place un serveur ftp, pourquoi ne pas
utiliser un client ftp pour s'en servir ?

klp