Serveur de licence (CAL / TSE)

4 réponses
GOWAP
Bonjour,

je recherche sur internet une documentation qui explique le fonctionnement
des licences et l'installation dans un domaine.

Que signifie les licence "Server" et "Backoffice" ? comment gérer les
licences par sieges (device) ? Lorsque qu'il y a une erreur de connexion
dans le journal d'événement, quel méthode de recherche pour trouver le
problème ?

Doit-il y avoir une seul ou plusieur serveur de licence ? (2000, 2003,
2003R2)
Comme migrer les licences de 2000 vers le server de licence 2003R2 ? (Et au
niveau sauvegarde, ca se passe comment).

J'arrive dans une entreprise qui a des licences par siege, et des refus de
connexion. J'ai besoin d'aide.

GOWAP

4 réponses

Laurent Falguiere [MVP]
Bonjour,

On parle de CAL Windows ou de CAL TSE ?

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je recherche sur internet une documentation qui explique le fonctionnement
des licences et l'installation dans un domaine.

Que signifie les licence "Server" et "Backoffice" ? comment gérer les
licences par sieges (device) ? Lorsque qu'il y a une erreur de connexion
dans le journal d'événement, quel méthode de recherche pour trouver le
problème ?

Doit-il y avoir une seul ou plusieur serveur de licence ? (2000, 2003,
2003R2)
Comme migrer les licences de 2000 vers le server de licence 2003R2 ? (Et
au niveau sauvegarde, ca se passe comment).

J'arrive dans une entreprise qui a des licences par siege, et des refus de
connexion. J'ai besoin d'aide.

GOWAP

CAL serveur

Les informations sur les CAL TSE sont tres facile a trouver sur le NET.
Par contre, les informations sur le fonctionnement des CAL Server sont tres
rares voir innexistantes. Toute les erreurs qui en découlent sont répondu
simplement par "utilise le mode server au lieu de siege"... Mais cela
n'apporte pas la / les réponses de la réalité du terrain (plusieurs serveurs
par site + multi-site par exemple). Sans oublier les message d'érreur dans
le journal d'événnement qui indique que le serveur n'a plus de licence.
Enfin bref, une bonne documentation qui expliquerait l'installation normal
des licences et gestionnaire de licence dans un domaine d'entreprise
multi-serveur avec des licences "poste" et non pas "server".

Voila
GOWAP

"Laurent Falguiere [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

On parle de CAL Windows ou de CAL TSE ?

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je recherche sur internet une documentation qui explique le
fonctionnement des licences et l'installation dans un domaine.

Que signifie les licence "Server" et "Backoffice" ? comment gérer les
licences par sieges (device) ? Lorsque qu'il y a une erreur de connexion
dans le journal d'événement, quel méthode de recherche pour trouver le
problème ?

Doit-il y avoir une seul ou plusieur serveur de licence ? (2000, 2003,
2003R2)
Comme migrer les licences de 2000 vers le server de licence 2003R2 ? (Et
au niveau sauvegarde, ca se passe comment).

J'arrive dans une entreprise qui a des licences par siege, et des refus
de connexion. J'ai besoin d'aide.

GOWAP

Laurent Falguiere [MVP]
La réponse est pourtant simple:

Le service d'enregistrement de licence (LLS, License Logging Service) est un
outil qui avait été conçu à l'origine pour aider les clients à gérer les
licences des produits serveurs Microsoft utilisant le modèle Licence d'accès
client (CAL) au serveur. Le service d'enregistrement de licence a été fourni
avec Windows NT Server 3.51. Par défaut, le service d'enregistrement de
licence est désactivé dans Windows Server 2003. En raison des contraintes
d'origine liées à la conception et de l'évolution des termes des licences,
le service d'enregistrement de licence ne peut pas indiquer de façon précise
le nombre total de CAL achetées par rapport au nombre total de CAL utilisées
sur un seul serveur ou dans toute l'entreprise. Les CAL mentionnées par le
service d'enregistrement de licence peuvent entrer en conflit avec
l'interprétation du Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) et avec les
droits d'utilisation des produits (PUR, Product Use Rights). Le service
d'enregistrement de licence ne sera pas fourni avec les versions futures du
système d'exploitation Windows.

http://support.microsoft.com/kb/824196

Service désactivé, Mode de licencing "Par Siège" (ce qui semble correspondre
à votre besoin), il ne doit pas y a voir d'erreur...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@fr.fm> a écrit dans le message de news:

CAL serveur

Les informations sur les CAL TSE sont tres facile a trouver sur le NET.
Par contre, les informations sur le fonctionnement des CAL Server sont
tres rares voir innexistantes. Toute les erreurs qui en découlent sont
répondu simplement par "utilise le mode server au lieu de siege"... Mais
cela n'apporte pas la / les réponses de la réalité du terrain (plusieurs
serveurs par site + multi-site par exemple). Sans oublier les message
d'érreur dans le journal d'événnement qui indique que le serveur n'a plus
de licence.
Enfin bref, une bonne documentation qui expliquerait l'installation normal
des licences et gestionnaire de licence dans un domaine d'entreprise
multi-serveur avec des licences "poste" et non pas "server".

Voila
GOWAP

"Laurent Falguiere [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

On parle de CAL Windows ou de CAL TSE ?

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je recherche sur internet une documentation qui explique le
fonctionnement des licences et l'installation dans un domaine.

Que signifie les licence "Server" et "Backoffice" ? comment gérer les
licences par sieges (device) ? Lorsque qu'il y a une erreur de connexion
dans le journal d'événement, quel méthode de recherche pour trouver le
problème ?

Doit-il y avoir une seul ou plusieur serveur de licence ? (2000, 2003,
2003R2)
Comme migrer les licences de 2000 vers le server de licence 2003R2 ? (Et
au niveau sauvegarde, ca se passe comment).

J'arrive dans une entreprise qui a des licences par siege, et des refus
de connexion. J'ai besoin d'aide.

GOWAP

Oki, tres bien, pour les 2003r2.

Aurrais-tu une réponse sur ma question "Licence : Site et services Active
Directory" du 13/11/2007 18:56 ?

C'est au sujet de la réplication des licence sous 2000 serveurs et surtout
la définission sur paramettre "Licensing Site Setting" dans la MMC "Sites et
services Active Directory".

Merci.
GOWAP

"Laurent Falguiere [MVP]" a
écrit dans le message de news: %
La réponse est pourtant simple:

Le service d'enregistrement de licence (LLS, License Logging Service) est
un outil qui avait été conçu à l'origine pour aider les clients à gérer
les licences des produits serveurs Microsoft utilisant le modèle Licence
d'accès client (CAL) au serveur. Le service d'enregistrement de licence a
été fourni avec Windows NT Server 3.51. Par défaut, le service
d'enregistrement de licence est désactivé dans Windows Server 2003. En
raison des contraintes d'origine liées à la conception et de l'évolution
des termes des licences, le service d'enregistrement de licence ne peut
pas indiquer de façon précise le nombre total de CAL achetées par rapport
au nombre total de CAL utilisées sur un seul serveur ou dans toute
l'entreprise. Les CAL mentionnées par le service d'enregistrement de
licence peuvent entrer en conflit avec l'interprétation du Contrat de
Licence Utilisateur Final (CLUF) et avec les droits d'utilisation des
produits (PUR, Product Use Rights). Le service d'enregistrement de licence
ne sera pas fourni avec les versions futures du système d'exploitation
Windows.

http://support.microsoft.com/kb/824196

Service désactivé, Mode de licencing "Par Siège" (ce qui semble
correspondre à votre besoin), il ne doit pas y a voir d'erreur...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@fr.fm> a écrit dans le message de news:

CAL serveur

Les informations sur les CAL TSE sont tres facile a trouver sur le NET.
Par contre, les informations sur le fonctionnement des CAL Server sont
tres rares voir innexistantes. Toute les erreurs qui en découlent sont
répondu simplement par "utilise le mode server au lieu de siege"... Mais
cela n'apporte pas la / les réponses de la réalité du terrain (plusieurs
serveurs par site + multi-site par exemple). Sans oublier les message
d'érreur dans le journal d'événnement qui indique que le serveur n'a plus
de licence.
Enfin bref, une bonne documentation qui expliquerait l'installation
normal des licences et gestionnaire de licence dans un domaine
d'entreprise multi-serveur avec des licences "poste" et non pas "server".

Voila
GOWAP

"Laurent Falguiere [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

On parle de CAL Windows ou de CAL TSE ?

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"GOWAP" <gowap@@> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je recherche sur internet une documentation qui explique le
fonctionnement des licences et l'installation dans un domaine.

Que signifie les licence "Server" et "Backoffice" ? comment gérer les
licences par sieges (device) ? Lorsque qu'il y a une erreur de
connexion dans le journal d'événement, quel méthode de recherche pour
trouver le problème ?

Doit-il y avoir une seul ou plusieur serveur de licence ? (2000, 2003,
2003R2)
Comme migrer les licences de 2000 vers le server de licence 2003R2 ?
(Et au niveau sauvegarde, ca se passe comment).

J'arrive dans une entreprise qui a des licences par siege, et des refus
de connexion. J'ai besoin d'aide.

GOWAP