Serveur MacOSX sans interface graphique

46 réponses
Christophe HENRY
Bonjour au forum,

Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
interface graphique ? Je précise par là, sans bidouille infâme non
documentée ni la nécessité de relancer l'interface graphique pour accéder à
un logiciel clickodromique incontournable.

Je suis habitué à piloter des serveurs en ligne de commande et à utiliser
très peu les interfaces graphiques. J'opte pour le chemin le plus rapide,
qui est souvent la ligne de commande pour mon cas personnel. Vous l'auriez
deviné, j'utilise très majoritairement du Linux et commence à aborder le
monde Macintosh.

Merci pour vos retours à cette question que je pense classique mais à
laquelle je ne trouve pas de réponse pertinente.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

10 réponses

Eric Levenez
Le 14/07/08 21:59, dans <g5gb7h$1eh$, « Christophe
HENRY » a écrit :

Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
interface graphique ?

J'ai trouvé cela :

<http://images.apple.com/server/macosx/docs/Command_Line_Admin_v10.5.pdf>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Christophe HENRY
Eric Levenez skribis:

Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
interface graphique ?

J'ai trouvé cela :
<http://images.apple.com/server/macosx/docs/Command_Line_Admin_v10.5.pdf>

Merci pour le lien. Cela confirme qu'il est possible d'utiliser le système
Mac avec de la ligne de commande. C'est déjà très pratique. Mais peut-on se
passer de l'interface graphique et obtenir la même productivité qu'un
linuxien accompli ?

Je prend comme exemple les systèmes de Microsoft dont le traitement à la
ligne de commande ne permet visiblement pas de se passer de clickodrôme.
Or, j'aimerais bien pouvoir tout faire en ligne de commande et utiliser
l'interface graphique éventuellement par pur confort.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
Eric Levenez
Le 14/07/08 22:26, dans <g5gcpi$1ht$, « Christophe
HENRY » a écrit :

Mais peut-on se
passer de l'interface graphique et obtenir la même productivité qu'un
linuxien accompli ?

Je ne connais pas de "linuxiens accomplis", juste des "linuxiens
intégristes" :-) Sinon comme je ne suis pas administrateur Unix (Mac OS X,
Linux ou autre), alors je ne peux pas te répondre. D'autres ici le pourront.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
patpro ~ patrick proniewski
In article <g5gcpi$1ht$,
Christophe HENRY wrote:

Eric Levenez skribis:

>> Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
>> interface graphique ?

> J'ai trouvé cela :
> <http://images.apple.com/server/macosx/docs/Command_Line_Admin_v10.5.pdf>

Merci pour le lien. Cela confirme qu'il est possible d'utiliser le système
Mac avec de la ligne de commande. C'est déjà très pratique. Mais peut-on se
passer de l'interface graphique et obtenir la même productivité qu'un
linuxien accompli ?

c'est très probablement le cas pour des tâches classiques, et en tout
cas les outils sont là.
Ensuite, pour les tâches en apparence anodines dans la GUI (créer un
serveur VPN = 2 cliques), je doute que tu puisses faire ça en une ou
même deux lignes de commandes. Tu auras vraisemblablement une pelleté de
fichiers à éditer.

Moralité, tu auras peut être la même productivité qu'un linuxien
accompli, mais moins qu'un admin Mac OS X accompli (et paf le troll).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Anonyme
Christophe HENRY wrote:

Je suis habitué à piloter des serveurs en ligne de commande et à utiliser
très peu les interfaces graphiques. J'opte pour le chemin le plus rapide,
qui est souvent la ligne de commande pour mon cas personnel. Vous l'auriez
deviné, j'utilise très majoritairement du Linux et commence à aborder le
monde Macintosh.

Merci pour vos retours à cette question que je pense classique mais à
laquelle je ne trouve pas de réponse pertinente.

C'est tout à fait possible de tout faire en ligne de commande... Mais
alors j'ai une question bête... Quel est l'intérêt de Mac OS X Server
alors par rapport à un Linux ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)
J.P. Poindessault
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <g5gcpi$1ht$,
Christophe HENRY wrote:

> Eric Levenez skribis:
>
> >> Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur sans
> >> interface graphique ?
>
> > J'ai trouvé cela :
> > <http://images.apple.com/server/macosx/docs/Command_Line_Admin_v10.5.pdf>
>
> Merci pour le lien. Cela confirme qu'il est possible d'utiliser le système
> Mac avec de la ligne de commande. C'est déjà très pratique. Mais peut-on se
> passer de l'interface graphique et obtenir la même productivité qu'un
> linuxien accompli ?

c'est très probablement le cas pour des tâches classiques, et en tout
cas les outils sont là.
Ensuite, pour les tâches en apparence anodines dans la GUI (créer un
serveur VPN = 2 cliques), je doute que tu puisses faire ça en une ou
même deux lignes de commandes. Tu auras vraisemblablement une pelleté de
fichiers à éditer.

Moralité, tu auras peut être la même productivité qu'un linuxien
accompli, mais moins qu'un admin Mac OS X accompli (et paf le troll).

patpro

Anti CLI OS X serveur convaincu, puis-je ajouter qu'avec l'interface graphique,
c'est Apple qui bosse pour moi.
Avec les commandes en ligne, les modifs aux prefs ... on ne sait jamais bien où
on va, y compris lorsqu'un guru vous recommande une ligne de commande qui ne
fait pas ce qu'on attend ;-)

Jean-Pierre
filh
Anonyme wrote:

Christophe HENRY wrote:

> Je suis habitué à piloter des serveurs en ligne de commande et à utiliser
> très peu les interfaces graphiques. J'opte pour le chemin le plus rapide,
> qui est souvent la ligne de commande pour mon cas personnel. Vous l'auriez
> deviné, j'utilise très majoritairement du Linux et commence à aborder le
> monde Macintosh.
>
> Merci pour vos retours à cette question que je pense classique mais à
> laquelle je ne trouve pas de réponse pertinente.

C'est tout à fait possible de tout faire en ligne de commande... Mais
alors j'ai une question bête... Quel est l'intérêt de Mac OS X Server
alors par rapport à un Linux ?

Heu... deux trois choses :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
J.P. Poindessault wrote:

In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> In article <g5gcpi$1ht$,
> Christophe HENRY wrote:
>
> > Eric Levenez skribis:
> >
> > >> Est-il possible d'utiliser convenablement un système MacOSX serveur
> > >> sans interface graphique ?
> >
> > > J'ai trouvé cela :
> > > <http://images.apple.com/server/macosx/docs/Command_Line_Admin_v10.5
> > > .pdf>
> >
> > Merci pour le lien. Cela confirme qu'il est possible d'utiliser le
> > système Mac avec de la ligne de commande. C'est déjà très pratique.
> > Mais peut-on se passer de l'interface graphique et obtenir la même
> > productivité qu'un linuxien accompli ?
>
> c'est très probablement le cas pour des tâches classiques, et en tout
> cas les outils sont là. Ensuite, pour les tâches en apparence anodines
> dans la GUI (créer un serveur VPN = 2 cliques), je doute que tu puisses
> faire ça en une ou même deux lignes de commandes. Tu auras
> vraisemblablement une pelleté de fichiers à éditer.
>
> Moralité, tu auras peut être la même productivité qu'un linuxien
> accompli, mais moins qu'un admin Mac OS X accompli (et paf le troll).
>
> patpro

Anti CLI OS X serveur convaincu, puis-je ajouter qu'avec l'interface
graphique, c'est Apple qui bosse pour moi. Avec les commandes en ligne,
les modifs aux prefs ... on ne sait jamais bien où on va, y compris
lorsqu'un guru vous recommande une ligne de commande qui ne fait pas ce
qu'on attend ;-)

Heu... ben si on sait très bien où on va : il suffit de lire la doc,
car bon cliquer au hasard jusqu'à ce que ça marche (si j'ai bien compris
les principes de l'administration clicodromesque)... ça va cinq minutes.

Ou alors c'est qu'on a habitué les utilisateurs à ce que ça mette un
« certain temps » avant de marcher..

J'ai quelque doute sur un admi qui clique sans savoir le concept
dessous.
Et quand tu connais le concept, ben cli ou gui tu prendras l'outil le
plus adapté, c'est pas la différence entre une coche ou un argument qui
gènera.

Et bon THE avantage de la ligne de commande c'est que ça se scripte très
bien, ça se transmet sans avoir besoin de faire de copie d"écran ou des
vidéos en entourrant en rouge, ou de longs discours...

FiLH Admin Solaris et MacOSX

P.S. Et LE jour où je suis tombé sur le bug de Deploy Studio, ben
j'étais bien content de savoir lire les script sh et de ne pas reperdre
8h à refaire une image (ce qu'aurait pris la solution clicodromesque)
quant il m'a suffit de copier une ligne pour faire le boulot en 3
minutes...

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Anonyme
FiLH wrote:

> C'est tout à fait possible de tout faire en ligne de commande... Mais
> alors j'ai une question bête... Quel est l'intérêt de Mac OS X Server
> alors par rapport à un Linux ?

Heu... deux trois choses :)

Lesquelles ? Si c'est pour tout faire sans interface graphique,
vraiment, j'aimerai bien connaître les deux/trois interêts
supplémentaires de Mac OS X Server...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
laurent.pertois
Anonyme wrote:

Lesquelles ? Si c'est pour tout faire sans interface graphique,
vraiment, j'aimerai bien connaître les deux/trois interêts
supplémentaires de Mac OS X Server...

mcx ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.