Serveur Mail de secours!

Fabien LUCE
Bonjour à tous,

hebergeant mon serveur exim depuis quelques temps, je souhaitais créer
un serveur exim de secours sur le serveur d'un ami.
Voilà ce que je souhaiterais faire:
- avoir une entree DNS secondaire si la premiere ne répond pas. Ok ca je
pense savoir faire dans mon fichier de zone...
- configurer routeur et transport sur mon exim.conf secondaire pour
accumuler les mails, les dupliquer pour à la fois les délivrer en local (au cas où) et à la fois
les renvoyer quand le serveur primaire se remet à répondre!
Sur ce dernier point quelqu'un a-t-il une idée de la configuration précise du
second serveur?

Merci à tous!

--
Fabien LUCE
Jabber ID: ftg@lutix.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
François Boisson
Le Mon, 3 Oct 2011 21:41:42 +0200
Fabien LUCE a écrit:

[...]

Il me semble qu'il suffit de faire un serveur exim acceptant de relayer les
mails à destination (dans exim3, c'est juste rajouter une ligne

relay_domains = domaine.accepte
)

puis il faut rajouter une ligne MX dans les entrées DNS. Lorsque le serveur
principal est HS, les mails vont sur le serveur secondaire qui les stocke le
temps que le serveur principal refasse surface. Si celui ci est opérationnel,
il se contente de le"s envoyer.

Il faut cependant faire attention aux spams, j'ai remarqué que ceux ci
visaient souvent les MX secondaires dans l'espoir de passer à travers les
filtres antispam (c'était arrivé chez moi). Le tout est finalement assez
simple à mettre en oeuvre. Mais j'ai peut être un peu trop simplifié.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jacques
Le 03/10/2011 22:06, François Boisson a écrit :

Il faut cependant faire attention aux spams, j'ai remarqué que ceux ci
visaient souvent les MX secondaires dans l'espoir de passer à travers les
filtres antispam

C'est l'objet de mx.fakemx.net : http://www.fakemx.org/

François Boisson

Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Oct 03, 2011 at 09:41:42PM +0200,
Fabien LUCE wrote
a message of 29 lines which said:

hebergeant mon serveur exim depuis quelques temps, je souhaitais
créer un serveur exim de secours sur le serveur d'un ami.

Je pense que c'est une mauvaise idée, pour les raisons expliquées en
<http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html>.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Mon, 3 Oct 2011 22:37:28 +0200
Stephane Bortzmeyer a écrit:

Je pense que c'est une mauvaise idée, pour les raisons expliquées en
<http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html>.

Oui, cet article résume assez bien le cheminement que j'ai eu et qui m'a
conduit à supprimer les serveurs de secours que j'avais mis en place (notamment
pour les spams effectivement)...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
Ma plus grande panne est le crash matériel! Et j'ai bien peur de ne pas
réussir à rétablir le système assez rapidement si je suis en vacances
par exemple!
Existe-t-il un moyen quelconque, en passant par le fichier de zone de
mon registrar, de réecrire automatiquement _toutes_ les adresses mail vers une
adresse principale alternative?
Vous me direz ca serait trop facile...

On Mon, Oct 03, 2011 at 11:16:24PM +0200, François Boisson wrote:
> [...]

conduit à supprimer les serveurs de secours que j'avais mis en place (notamment

Ronan DILY
Bonjour,

Existe-t-il un moyen quelconque, en passant par le fichier de zone de
mon registrar, de réecrire automatiquement _toutes_ les adresses mail v ers une
adresse principale alternative?

Dans ma boite on utilise Hmail en secours. En principal on a un Exchange 20 10 sp1, hébergé en interne, avec une cinquantaine d'adresses mail diff érentes. S'il y a une coupure internet, ou un crash quelconque du serveur Exchange, les mails sont envoyés sur une adresse unique configurée dan s Hmail, hébergé sur une dedibox. Pour faire ça on a juste configur é un MX secondaire chez notre registrar.
Une fois que le serveur Exchange répond de nouveau, on transfert les mail s à la main de Hmail vers les boites correspondante de Excahnge.
Voilà c'est une solution sans grande prétention, mais ça évite de p erdre quelques mails de temps en temps. En cas de coupure prolongée, c'es t tout de suite plus fastidieux de rebalancer tous les mails à la main, e t les utilisateurs n'en reçoivent aucun pendant toute la période de cou pure.

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 5175 (20100605) __________

http://www.eset.com

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
On 04/10/2011 07:52, Fabien LUCE wrote:
[...]

Je partage globalement l'avis exposé par Stephane Bortzmeyer, qui
s'applique principalement aux infrastructures dépourvues de moyens
humains/techniques pour le maintien des services.

Cependant pour essayer de répondre à Fabien, si la casse matérielle est
le cas qui t'inquiète le plus, tu peux monter un cluster mail simple :
- 2 machines physiques et/ou virtuelles
- drbd, heartbeat et mon

dans ton approche, un cluster actif/passif peut s'avèrer fonctionnel.

De facon concise :
- 'mon' teste les services
- 'heartbeat' gère la bascule d'un serveur à l'autre
- 'drbd' s'occupe de la synchronisation des données

Ensuite ca me semble etre beaucoup d'energie pour regler une situation
pour laquelle il restera bien d'autre spof, mais si cest pour la beauté
de l'art :)

JB(y)

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group& Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Oct 04, 2011 at 10:47:25AM +0200, Jean-Bernard Yata wrote:
[...]

Deux machines virtuelles ne vont pas résoudre les problèmes
de pannes physiques :)

Après, ne pas oublier d'avoir aussi deux modems, deux lignes
extérieures avec 2 IP différentes, et de préférence que les
câbles ne passent pas au même endroit.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabrice MATHIEU
[...]

C' est effectivement conseillé.
Une autre pratique consiste à partager ses ressources avec un
partenaire, une connaissance.

Via le système MX du dns vous vous accordez pour servir de relais
de secours à l'autre et vice versa.

Cordialement,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 4 octobre 2011 à 12:11:19, Fabrice MATHIEU a écrit :
[…]
Bonjour,

’jour,

[…]
Une autre pratique consiste à partager ses ressources
avec un partenaire, une connaissance.

Via le système MX du dns vous vous accordez pour servir
de relais de secours à l'autre et vice versa.

Et vous n’avez pas l’impression qu’on en revient à la question
première : mettre en place un MX secondaire chez un ami ?
Solution déjà écartée.

Ou alors on change (manuellement s’entend) le MX de son
domaine vers l’IP du copain quand on se rend compte que le sien
est tombé en panne…

--
Sylvain Sauvage