Serveur mails Exim 4

Sébastien CARRE
Bonsoir à tous,

Je viens d'installer un serveur sur un système Debian Linux.

J'y ai configuré un serveur de mails Exim 4, jusque la aucun souci tout
fonctionne à merveille :

Envoi de mail depuis le LAN et réception sur le système dans les Maildir
des users

Relay des mails qui ne sont pas adressés au domaine local vers le SMTP
du FAI

Pour la suite de ma configuration je m'interroge... A savoir qu'est ce
que vous me conseillez pour la mise en place de la réception des mails
stockés dans les Maildirs des différents users (protocole POP3 et/ou IMAP) ?

Sachant qu'il faudrait ensuite que je puisse rapatrier depuis le serveur
de mail externe, les mails des différents comptes situés localement sur
le serveur pour les acheminer ensuite vers les clients mails des
utilisateurs...

Je ne sais pas si j'ai été "clair" sur ce dernier aspect de la config.
que je souhaite mettre en place!

Par avance, merçi à tous pour vos conseils.

Sébastien

Fabien LE LEZ
On Mon, 14 Jan 2008 21:52:57 +0100, Sébastien CARRE
:

Pour la suite de ma configuration je m'interroge... A savoir qu'est ce
que vous me conseillez pour la mise en place de la réception des mails

Si tu as une connexion décente à Internet (ADSL Nerim, par exemple),
je te conseille de mettre ton serveur comme MX. Ainsi, tu reçois les
e-mails directement sur ton serveur.
Depuis que j'ai mis ça en place au bureau (il y a quelques années),
j'apprécie le confort par rapport à un MX extérieur et aléatoire.

Sébastien CARRE
[...]

Merçi pour ta réponse Fabien, le problème étant que je n'ai qu'une
"simple" connexion ADSL c'est pourquoi je devrais conserver mon MX à
l'extérieur :(

Mihamina Rakotomandimby
Sébastien CARRE wrote:
[...]

Le fil de discussion a plus sa place sur le groupe fr.comp.mail.serveurs.
Pour la réception, c'est à toi de savoir si:
- tes utilisateurs sont itinérants (ils veulent consulter leur mail
depuis le thunderbird de chez Tata Julia + le PDA de Papy + le poste de
travail au bureau + son smartphone +...) Si c'est le cas, alors IMAP.
- Tes utilisateurs sont sédentaires: POP
- ...

Mais pose tes contraintes d'abord, on verra apres.
Je place le suivi sur le "bon groupe".

Sébastien CARRE
Sébastien CARRE wrote:
[...]

Bonsoir,

Merçi je vais suivre le post comme tu me l'as indiqué sur :
fr.comp.mail.serveurs

Sébastien