serveur de messagerie

3 réponses
Loran 42o
------=_Part_22410_21465512.1208869940554
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,
pour d=E9buter d=E9sol=E9 si c'est un peu hors sujet.

voila j'aimerai bien mettre en place un serveur de messagerie qui
regrouperai les emails de diff=E9rents comptes webmail de la famille et les
mettraient =E0 disposition via un webmail unique par utilisateur mais aussi
accessible par un logiciel de messagerie via IMAP.

mon probl=E8me est que je ne suis pas s=FBre d'avoir bien compris comment
traduire =E7a de fa=E7on technique.

voici comment j'envisage "la chose" :

FETCHMAIL r=E9cup=E8re les emails sur les diff=E9rents comptes via protocol=
es POP3
& IMAP

POSTFIX, associ=E9 =E0 PROCMAIL & SPAMASSASIN, filtre puis tri les messages
avant de les mettre =E0 disposition des diff=E9rents utilisateurs

les utilisateurs consultent/g=E8rent/envois leur emails avec EVOLUTION ou
ROUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)

POSTFIX envois les mails vers les destinataires.

Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je r=E9ussie =
=E0
mettre cela en place ;)).

J'ai un connection ADSL Orange mais dans un autre fil j'ai lu qu'il fallait
que j'utilise smtp-msa.orange.fr au lieu de smtp.orange.fr & le port 587 au
lieu de 25

Me suis tromp=E9 sur les logiciels =E0 utiliser ou sur les services qu'ils =
me
rendront ?
Es-ce un d=E9fi long fastidieux & compliqu=E9 pour un non-informaticien ?

Merci d'avoir pris 5min pour me lire :)

Cordialement,
--=20
#Loran42o
#www.passeralinux.fr/

------=_Part_22410_21465512.1208869940554
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,<br>pour d=E9buter d=E9sol=E9 si c&#39;est un peu hors suj=
et.<br><br>voila j&#39;aimerai bien mettre en place un serveur de messageri=
e qui regrouperai les emails de diff=E9rents comptes webmail de la famille =
et les mettraient =E0 disposition via un webmail unique par utilisateur mai=
s aussi accessible par un logiciel de messagerie via IMAP.<br>

<br>mon probl=E8me est que je ne suis pas s=FBre d&#39;avoir bien compris c=
omment traduire =E7a de fa=E7on technique.<br><br>voici comment j&#39;envis=
age &quot;la chose&quot; :<br><br><span style=3D"font-weight: bold;">FETCHM=
AIL</span> r=E9cup=E8re les emails sur les diff=E9rents comptes via protoco=
les POP3 &amp; IMAP<br>

<br><span style=3D"font-weight: bold;">POSTFIX</span>, associ=E9 =E0 <span =
style=3D"font-weight: bold;">PROCMAIL </span>&amp;<span style=3D"font-weigh=
t: bold;"> SPAMASSASIN</span>, filtre puis tri les messages avant de les me=
ttre =E0 disposition des diff=E9rents utilisateurs<br>

<br>les utilisateurs consultent/g=E8rent/envois leur emails avec <span styl=
e=3D"font-weight: bold;">EVOLUTION</span> ou <span style=3D"font-weight: bo=
ld;">ROUNDCUBE</span> (Apache PostgresSQL PHP)<br><br><span style=3D"font-w=
eight: bold;">POSTFIX</span> envois les mails vers les destinataires.<br>

<br>Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je r=E9uss=
ie =E0 mettre cela en place ;)).<br><br>J&#39;ai un connection ADSL Orange =
mais dans un autre fil j&#39;ai lu qu&#39;il fallait que j&#39;utilise <a h=
ref=3D"http://smtp-msa.orange.fr">smtp-msa.orange.fr</a> au lieu de <a href=
=3D"http://smtp.orange.fr">smtp.orange.fr</a> &amp; le port 587 au lieu de =
25<br>
<br>Me suis tromp=E9 sur les logiciels =E0 utiliser ou sur les services qu&=
#39;ils me rendront ?<br>Es-ce un d=E9fi long fastidieux &amp; compliqu=E9 =
pour un non-informaticien ?<br><br>Merci d&#39;avoir pris 5min pour me lire=
:)<br>
<br>Cordialement,<br>-- <br>#Loran42o<br>#<a href=3D"http://www.passeralinu=
x.fr/" target=3D"_blank" onclick=3D"return top.js.OpenExtLink(window,event,=
this)">www.passeralinux.fr/</a>

------=_Part_22410_21465512.1208869940554--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Bulot Grégory
Le mardi 22 avril 2008 15:12, Loran 42o a écrit :

FETCHMAIL récupère les emails sur les différents comptes via protoc oles
POP3 & IMAP

faudra ptet lancé un ptit script (en tant que 'fetchmail, hein, pas root !)
#!/bin/bash

fetchmail="/usr/bin/fetchmail -vvvv"
$fetchmail -f .fetchmailUser1
$fetchmail -f .fetchmailUser2
[...]

puis dans .fetchmailUserQuiVaBien
set bouncemail #Direct error mail to sender
set no spambounce #Envoyez les rebonds de Spam
set properties ""
set syslog # envois log dans /var/log/syslog
defaults #
keep # n'efface pas les messages lus ... et nokeep effa ce
flush # ...mais ne les efface que si ils ont été lu la fois préc édante
no fetchall # Retrieve only new messages

poll pop.gmail.com proto POP3 and options uidl timeout 30 user
pass PASSWORD is 'UtilisateurLocal' here ssl

POSTFIX, associé à PROCMAIL & SPAMASSASIN, filtre puis tri les messag es
avant de les mettre à disposition des différents utilisateurs

pour postfix, j'ai ajouté ceci au main.cf (y'a surement mieux est plus co ncis)

relay_domains = $mynetworks

smtpd_sender_restrictions =
permit_mynetworks,
reject_unknown_sender_domain,
warn_if_reject reject_unverified_sender

smtpd_recipient_restrictions =
permit_mynetworks,
reject_unauth_destination,
reject_unknown_recipient_domain,
reject_non_fqdn_recipient,
reject_non_fqdn_sender,

reject_unknown_sender_domain,
reject_unauth_pipelining,
reject_invalid_hostname,
reject_rbl_client opm.blitzed.org,
reject_rbl_client sbl-xbl.spamhaus.org,
reject_rbl_client bl.spamcop.net,
permit

# add gbu
#http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article3
smtpd_helo_required = yes
reject_unknown_sender_domain = yes
#maps_rbl_domains = blackholes.mail-abuse.org, relays.mail-abuse.org
reject_rbl_client=bl.spamcop.net, relays.ordb.org, dnsbl.njabl.org,
sbl-xbl.spamhaus.org, list.dsbl.org
smtpd_helo_restrictions = reject_non_fqdn_hostname

les utilisateurs consultent/gèrent/envois leur emails avec EVOLUTION ou
ROUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)

roudcube marche bien (juste pas la possibilité de selectionner plusieurs mail
d'un seul coup, via case à cocher par exemple)

POSTFIX envois les mails vers les destinataires.

faudra ptet ajouter ceci au main.cf
relayhost = [smtp.de.tonfai.com]

Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je réussie à
mettre cela en place ;)).

je me méfie de lenny en serveur (je suis très frileux)

Es-ce un défi long fastidieux & compliqué pour un non-informaticien ?

c'est toujours compliquer, c'est surtout la motivation qui fait la différ ence

Merci d'avoir pris 5min pour me lire :)

de rien, si j'ai pu aider
Daniel Caillibaud
Loran 42o a écrit :
Bonjour la liste,
pour débuter désolé si c'est un peu hors sujet.

voila j'aimerai bien mettre en place un serveur de messagerie qui
regrouperai les emails de différents comptes webmail de la famille et
les mettraient à disposition via un webmail unique par utilisateur mais
aussi accessible par un logiciel de messagerie via IMAP.

mon problème est que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment
traduire ça de façon technique.

voici comment j'envisage "la chose" :

FETCHMAIL récupère les emails sur les différents comptes via protocoles
POP3 & IMAP

POSTFIX, associé à PROCMAIL & SPAMASSASIN, filtre puis tri les messages
avant de les mettre à disposition des différents utilisateurs

les utilisateurs consultent/gèrent/envois leur emails avec EVOLUTION ou
ROUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)

POSTFIX envois les mails vers les destinataires.

Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je réussie
à mettre cela en place ;)).

J'ai un connection ADSL Orange mais dans un autre fil j'ai lu qu'il
fallait que j'utilise smtp-msa.orange.fr <http://smtp-msa.orange.fr> au
lieu de smtp.orange.fr <http://smtp.orange.fr> & le port 587 au lieu de 25

Me suis trompé sur les logiciels à utiliser ou sur les services qu'ils
me rendront ?

Non, mais tu as oublié un serveur imap.

Es-ce un défi long fastidieux & compliqué pour un non-informaticien ?

Il faudra que tu installe et configures tout ça, donc ça demande un minimum de compétences "d'informaticien", mais c'est
pas non plus insurmontable.

Tu peux jeter un oeil à un howto que j'avais commencé http://ll.lairdutemps.org/linux/howto/postfix, il est à peu près
fini, ça te donnera une idée (si tu comprend ce que cela raconte et ce que chaque commande fait, tu n'auras aucun pb).
Par rapport à ce que tu listes, il y a juste dovecot en plus (pour imap, tu n'as pas besoin d'installer pop), et
l'utilisation de dovecot-deliver (avec les filtres sieve intégrés) à la place de procmail.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Loran 42o
------=_Part_28127_19537377.1208934921124
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour vos conseils :)

Le 22/04/08, Daniel Caillibaud a écrit :

Loran 42o a écrit :

> Bonjour la liste,
> pour débuter désolé si c'est un peu hors sujet.
>
> voila j'aimerai bien mettre en place un serveur de messagerie qui
> regrouperai les emails de différents comptes webmail de la famille et les
> mettraient à disposition via un webmail unique par utilisateur mais a ussi
> accessible par un logiciel de messagerie via IMAP.
>
> mon problème est que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comme nt
> traduire ça de façon technique.
>
> voici comment j'envisage "la chose" :
>
> FETCHMAIL récupère les emails sur les différents comptes via prot ocoles
> POP3 & IMAP
>
> POSTFIX, associé à PROCMAIL & SPAMASSASIN, filtre puis tri les mess ages
> avant de les mettre à disposition des différents utilisateurs
>
> les utilisateurs consultent/gèrent/envois leur emails avec EVOLUTION ou
> ROUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)
>
> POSTFIX envois les mails vers les destinataires.
>
> Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je réuss ie
> à mettre cela en place ;)).
>
> J'ai un connection ADSL Orange mais dans un autre fil j'ai lu qu'il
> fallait que j'utilise smtp-msa.orange.fr <http://smtp-msa.orange.fr> au
> lieu de smtp.orange.fr <http://smtp.orange.fr> & le port 587 au lieu de
> 25
>
> Me suis trompé sur les logiciels à utiliser ou sur les services qu' ils
> me rendront ?
>

Non, mais tu as oublié un serveur imap.

Es-ce un défi long fastidieux & compliqué pour un non-informaticien ?
>

Il faudra que tu installe et configures tout ça, donc ça demande un
minimum de compétences "d'informaticien", mais c'est pas non plus
insurmontable.

Tu peux jeter un oeil à un howto que j'avais commencé
http://ll.lairdutemps.org/linux/howto/postfix, il est à peu près fini , ça
te donnera une idée (si tu comprend ce que cela raconte et ce que chaqu e
commande fait, tu n'auras aucun pb). Par rapport à ce que tu listes, il y a
juste dovecot en plus (pour imap, tu n'as pas besoin d'installer pop), et
l'utilisation de dovecot-deliver (avec les filtres sieve intégrés) à la
place de procmail.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
#Loran42o
#www.passeralinux.fr/

------=_Part_28127_19537377.1208934921124
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour vos conseils :)<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 22/04 /08, <b class="gmail_sendername">Daniel Caillibaud</b> &lt;<a href="mai lto:"></a>&gt; a écrit :</span><block quote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 2 04); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Loran 42o a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"><span class="q">
Bonjour la liste,<br>
pour débuter désolé si c&#39;est un peu hors sujet.<br>
<br>
voila j&#39;aimerai bien mettre en place un serveur de messagerie qui regro uperai les emails de différents comptes webmail de la famille et les mett raient à disposition via un webmail unique par utilisateur mais aussi acc essible par un logiciel de messagerie via IMAP.<br>

<br>
mon problème est que je ne suis pas sûre d&#39;avoir bien compris comme nt traduire ça de façon technique.<br>
<br>
voici comment j&#39;envisage &quot;la chose&quot; :<br>
<br>
FETCHMAIL récupère les emails sur les différents comptes via protocol es POP3 &amp; IMAP<br>
<br>
POSTFIX, associé à PROCMAIL &amp; SPAMASSASIN, filtre puis tri les mess ages avant de les mettre à disposition des différents utilisateurs<br>
<br>
les utilisateurs consultent/gèrent/envois leur emails avec EVOLUTION ou R OUNDCUBE (Apache PostgresSQL PHP)<br>
<br>
POSTFIX envois les mails vers les destinataires.<br>
<br>
Le tout tournerai sous Debian Etch (voire Lenny le temps que je réussie à mettre cela en place ;)).<br>
<br></span>
J&#39;ai un connection ADSL Orange mais dans un autre fil j&#39;ai lu qu&#3 9;il fallait que j&#39;utilise <a href="http://smtp-msa.orange.fr" target ="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">smtp-m sa.orange.fr</a> &lt;<a href="http://smtp-msa.orange.fr" target="_blank " onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://smtp-msa. orange.fr</a>&gt; au lieu de <a href="http://smtp.orange.fr" target="_b lank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">smtp.orange. fr</a> &lt;<a href="http://smtp.orange.fr" target="_blank" onclick="r eturn top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://smtp.orange.fr</a>&gt; &amp; le port 587 au lieu de 25<span class="q"><br>

<br>
Me suis trompé sur les logiciels à utiliser ou sur les services qu&#39; ils me rendront ?<br>
</span></blockquote>
<br>
Non, mais tu as oublié un serveur imap.<span class="q"><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
Es-ce un défi long fastidieux &amp; compliqué pour un non-informaticien ?<br>
</blockquote>
<br></span>
Il faudra que tu installe et configures tout ça, donc ça demande un min imum de compétences &quot;d&#39;informaticien&quot;, mais c&#39;est pas n on plus insurmontable.<br>
<br>
Tu peux jeter un oeil à un howto que j&#39;avais commencé <a href="ht tp://ll.lairdutemps.org/linux/howto/postfix" target="_blank" onclick="r eturn top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://ll.lairdutemps.org/linu x/howto/postfix</a>, il est à peu près fini, ça te donnera une idée (si tu comprend ce que cela raconte et ce que chaque commande fait, tu n&# 39;auras aucun pb). Par rapport à ce que tu listes, il y a juste dovecot en plus (pour imap, tu n&#39;as pas besoin d&#39;installer pop), et l&#39;u tilisation de dovecot-deliver (avec les filtres sieve intégrés) à la place de procmail.<br>

<br>
Daniel<br><span class="sg">
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" oncli ck="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.org/ DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window, event,this)"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:" target="_blank" onclick="return top.js. OpenExtLink(window,event,this)"></a><br>
<br>
</span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>#Loran42o<br>#<a href="http://www.passeralinux.fr/">www.passeralinux.fr/</a>

------=_Part_28127_19537377.1208934921124--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact