Serveur non visible, ni ses points de montage

nicecube
Bonsoir,

Je suis totalement newbie coté Leopard serveur (enfin réseau pour dire
vrai !) Excusez moi à l'avance pour mon manque de clarté mais j'avais
cru comprendre que Leopard serveur était simple à mettre en place...

Voilà ma configuration qui, pour le moment et fort simple (enfin je
pense...)

Leopard Serveur 10.5.2
Serveur autonome.
J'ai un disque externe que je souhaite rendre visible aux postes de
travail du réseau local. Ce disque se nomme "serveur" et je veux tout
partager.

Mon serveur se nomme "monserveur". Son IP est 192.168.0.11. Je le pingue
ss pb via un autre poste sur le réseau.
Il est visible dans le soft "Admin Serveur" sous la dénomination
"monserveur.local"
Dans partage de fichiers, dans "Volumes", j'ai partagé mon disque
externe. En dessous dans "point de partage" j'ai seulement l'option
"Activer la recherche Spotlight" qui est cochée.
Dans "option de protocole" j'ai bien coché "Partager cet élément via
afp" avec "Autoriser l'accès comme invité AFP" coché et un nom AFP
personnalisé intitulé "Serveur"

J'ai bien validé tout cela et espère voir mon serveur et son point de
montage via mes postes de travail.
Pour cela je me rends sur mon poste de travail puis vais dans "se
connecter au serveur" via le finder puis je rentre
"afp;//monserveur.local" et valide dans l'espoir de voir mes points de
montage possibles de ce serveur s'afficher...

Eh bien nada j'ai juste un message d'erreur qui m'indique que

"le serveur n'existe peut-être pas ou il n'est pas actuellement
opérationnel. Vérifiez le nom du serveur ou l'adresse IP puis rééssayez"

Ben voyons !!!
Même punition via un "afp://192.168.0.11"

Pourriez-vous me donner des pistes pour essayer de comprendre d'où vient
le problème ?
J'avais essayé cela la semaine dernière et je n'avais pas eu de
problème... Je ne comprends plus rien snif...

Merci pour vos pistes de recherche.

Fred

nicecube
Bonjour,

Bon eh bien je me réponds tout seul...
J'avais tout simplement pas encore activé le service AFP !

A bientôt,
Fred

YouOnTheWeb wrote:

[...]

nicecube
Xavier wrote:

[retour sur f.c.m-os.serveurs]

YouOnTheWeb wrote:

Bon eh bien je me réponds tout seul...
J'avais tout simplement pas encore activé le service AFP !

j'ai pas ton message d'origine, mais avec un Leopard Serveur 10.5.2, je
peux témoigner que le service AFP tombe régulièrement par terre (et
c'est pas le seul)

Downgrade en 10.4.11 prévu cette semaine. Et, according to Murphy's Law,
je vais oublier de sauvegarder quelque chose avant de reformater.

Ah flute... Tu me fais peur là dis donc...
Depuis combien de temps l'utilises-tu pour pouvoir "affirmer" cela ?

Depuis que j'ai remis en activité le service AFP je n'ai pas de
problème.

Par contre (et je change de sujet effectivement) je viens de voir que
pour le service Web je n'ai pas de choix ds les formats de log... Est-ce
normal docteur ?

Et pour finir avec ma liste de doléances mais là c'est plus coton... je
recherche de l'aide pour mettre en place le service de courrier
électronique... et, étant totalement novice, je m'enmèle les
pinceaux....

Un grand merci à ceux qui ont de la "matière" à partager sur ce sujet.

Fred

nicecube
Xavier wrote:

YouOnTheWeb wrote:

Ah flute... Tu me fais peur là dis donc...
Depuis combien de temps l'utilises-tu pour pouvoir "affirmer" cela ?

Sepuis la sortie de Leopard Serveur. Pas sec, précipité, toussa...

[...]

Comme j'ai horreur des clickodromes, c'est typiquement le genre de
boulot que je fais faire à FreeBSD. Mais d'autres te diront au contraire
que la configuration du Web et du mail sous MacOSX Serveur, c'est
génial.

Chacun ses goûts, quoi....

Oui je comprends que pour les cracks les clickdromes c pas ça... Mais
avoue que pour les newbies, tout au moins pour démarrer c'est quand même
un peu plus simple....

Tu ne fais rien via l'interface "Admin serveur" ? Tout en ligne de
commande ?

laurent.pertois
Xavier wrote:

Downgrade en 10.4.11 prévu cette semaine. Et, according to Murphy's Law,
je vais oublier de sauvegarder quelque chose avant de reformater.

Pas la patience d'attendre la sortie d'une prochaine version ?

Sinon, juste pour info, quel est le statut Open Directory de ce serveur
qui pose problèmes ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
YouOnTheWeb wrote:

[...]

Dans le service Open Directory, tu as choisi quoi ? es-tu en Maître Open
Directory ? (j'en doute...)

Si non, ton AFP ne devrait pas poser de soucis majeurs.

Par contre (et je change de sujet effectivement) je viens de voir que
pour le service Web je n'ai pas de choix ds les formats de log... Est-ce
normal docteur ?

Euh, tu es sûr ? je n'ai pas de serveur sous la main pour vérifier mais
normalement dans le service Web, dans les réglages tu as un choix de
format de logs.

[...]

Euh... Tu n'as jamais fait ? tu n'as jamais essayé ? sincèrement, si
j'étais toi, je commencerais par me renseigner sur ce que ça implique
avant de le faire.

Jouer avec un serveur en local, c'est bien et même si on fait des
erreurs, ça n'a pas de conséquences dramatiques, là, tu vas discuter
avec le monde extérieur et ça peut être plus délicat.

Un grand merci à ceux qui ont de la "matière" à partager sur ce sujet.

Pour commencer, as-tu lu les docs Apple ? je sais, elles ne sont pas
parfaites, mais bon, elles forment un bon début.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

nicecube
Laurent Pertois wrote:

YouOnTheWeb wrote:

[...]

Eh bien non justement je n'ai aucun format de log proposé. Je ne vois
vraiment pas pourquoi. Il est tout frais installé !

[...]

laurent.pertois
Xavier wrote:

Xavier wrote:

Maître, qui essaye sans succès de causer à une réplique en 10.4

Je n'ai vu nulle part indiqué qu'une réplique 10.4 était incompatible
avec un maître 10.5, pourtant c'est le cas.

Vu l'URL c'est dans une doc quelque part :

<http://docs.info.apple.com/article.html?path=ServerAdmin/10.5/en/c3od2.
html>

La recherche a été faite sur "Open Directory Replica compatibility" ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Sinon, juste pour info, quel est le statut Open Directory de ce serveur
qui pose problèmes ?

Maître, qui essaye sans succès de causer à une réplique en 10.4

Ah ben voilà... bienvenue dans le bug kitu :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jenaipasdemail
Xavier wrote:

Maître, qui essaye sans succès de causer à une réplique en 10.4
^ relique !

--
Benoit Leraillez