Serveur Pirater ???

8 réponses
Scottmat
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme SMTP
sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai Taiwan ...
avec des adresse email du style fgdfhtagiun@gfergerf.com ! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend pas
comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir quel compte
as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour l'envoi
des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active directory.
installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default ! je n'ai pas
envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc sa
sert à rien

Merci d'avance

8 réponses

jbongran
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme SMTP
sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai Taiwan ...
avec des adresse email du style ! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend pas
comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir quel
compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour l'envoi
des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active directory.
installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default ! je n'ai pas
envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc sa
sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais n'autoriser
que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre réseau
local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la restriction de
relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par qui
relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les propriétés de ce
dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur authentifié à
relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans ce cas, bien que
logiquement on puisse penser qu'il faut être authentifié
(domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur smtp
et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une adresse que
tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non locale, sans
t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un point
suivi de la touche entrée.
Scottmat
"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme SMTP
sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai Taiwan ...
avec des adresse email du style ! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend pas
comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir quel
compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active directory.
installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default ! je n'ai pas
envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc sa
sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par qui
relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les propriétés de ce
dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur authentifié
à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans ce cas, bien que
logiquement on puisse penser qu'il faut être authentifié
(domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur
smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une
adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non
locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un point
suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie) cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40 38
0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40 38 312
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40 25 0
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40 25 407
SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en vérifiant
sur des sites comme celui-ci http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement
jbongran
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme
SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai
Taiwan ... avec des adresse email du style ! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend pas
comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir quel
compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active directory.
installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default ! je n'ai pas
envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc
sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par qui
relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les propriétés de ce
dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans ce
cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être authentifié
(domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur
smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une
adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non
locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un point
suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie)
cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0
SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40
38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40 38 312
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40 25 0
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40 25 407
SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer tout ce
qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement marquées d'un
tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme l'IP de ton serveur,
à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS smtp virtuels (si, si c'est
possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas un
test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines autorisées à
relayer.
Scottmat
"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme
SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai
Taiwan ... avec des adresse email du style !
:(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend pas
comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir quel
compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active directory.
installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default ! je n'ai pas
envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc
sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par qui
relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les propriétés de
ce dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans ce
cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être authentifié
(domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur
smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une
adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non
locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un
point suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie)
cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0
SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40
38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40 38 312
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18 0
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40 25 0
SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3 S15294131
L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40 25 407
SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer tout ce
qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement marquées d'un
tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme l'IP de ton
serveur, à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS smtp virtuels
(si, si c'est possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas un
test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines autorisées
à relayer.

Bonjour et encore merci de m'aider !
dsl pour le retard j'étais en déplacement et je n'avais pas internet.
Oui je respire mais bon, c'est toujours embêtant, ce n'est jamais agréable
:)

Il me donne ce numéro :
530 5.7.3 Client was not authenticated
Le test est fait à partir d'une machine à distance

Supprimer tout ce qui ne sera jamais renseigné, vous voulez dire ces lignes
par exemple :
date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port cs-method
cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes cs-bytes
time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie) cs(Referer) ?

encore Merci de votre aide
jbongran
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme
SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai
Taiwan ... avec des adresse email du style !
:(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend
pas comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir
quel compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active
directory. installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default !
je n'ai pas envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ... donc
sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par
qui relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les propriétés
de ce dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans ce
cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être authentifié
(domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur
smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une
adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non
locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un
point suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip
s-port cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status
sc-bytes cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent)
cs(Cookie) cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18
0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL -
+FROM:+ 530 0 40 38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40 38
312 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18
0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40 25
0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40
25 407 SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi
bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer tout
ce qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement marquées
d'un tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme l'IP de ton
serveur, à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS smtp virtuels
(si, si c'est possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas un
test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines
autorisées à relayer.

Bonjour et encore merci de m'aider !
dsl pour le retard j'étais en déplacement et je n'avais pas internet.
Oui je respire mais bon, c'est toujours embêtant, ce n'est jamais agréable
:)

Il me donne ce numéro :
530 5.7.3 Client was not authenticated
Le test est fait à partir d'une machine à distance

Supprimer tout ce qui ne sera jamais renseigné, vous voulez dire ces
lignes par exemple :
date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port cs-method
cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes cs-bytes
time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie) cs(Referer) ?

encore Merci de votre aide

Non, tous les champs possibles ne sont pas tous applicables au protocole
smtp.
Par exemple les champs
cs(User-Agent) = client utilisé, récupéré dans le header envoyé par un
navigateur, n'existe pas dans un client de mail
cs(Cookie) = un cookie, n'existe pas en smtp
cs(Referer) = site depuis lequel un navigateur est arrivé sur vôtre serveur,
n'existe pas en smtp
n'ont aucune utilité dans un log smtp.

Pour savoir tous les champs à ne pas loguer, regarder les champs
systématiquement remplacés par un tiret -

N'hésites pas si tu avais d'autres questions/soucis
Scottmat
"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme
SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai
Taiwan ... avec des adresse email du style !
:(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend
pas comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir
quel compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active
directory. installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default
! je n'ai pas envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ...
donc sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur bien
entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par
qui relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les
propriétés de ce dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans
ce cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être
authentifié (domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton serveur
smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par Exemple une
adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même adresse non
locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un
point suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip
s-port cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status
sc-bytes cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent)
cs(Cookie) cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18
0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL -
+FROM:+ 530 0 40 38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40
38 312 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52 18
0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40
25 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40
25 407 SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi
bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer tout
ce qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement marquées
d'un tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme l'IP de ton
serveur, à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS smtp virtuels
(si, si c'est possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas un
test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines
autorisées à relayer.

Bonjour et encore merci de m'aider !
dsl pour le retard j'étais en déplacement et je n'avais pas internet.
Oui je respire mais bon, c'est toujours embêtant, ce n'est jamais
agréable :)

Il me donne ce numéro :
530 5.7.3 Client was not authenticated
Le test est fait à partir d'une machine à distance

Supprimer tout ce qui ne sera jamais renseigné, vous voulez dire ces
lignes par exemple :
date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie)
cs(Referer) ?

encore Merci de votre aide

Non, tous les champs possibles ne sont pas tous applicables au protocole
smtp.
Par exemple les champs
cs(User-Agent) = client utilisé, récupéré dans le header envoyé par un
navigateur, n'existe pas dans un client de mail
cs(Cookie) = un cookie, n'existe pas en smtp
cs(Referer) = site depuis lequel un navigateur est arrivé sur vôtre
serveur, n'existe pas en smtp
n'ont aucune utilité dans un log smtp.

Pour savoir tous les champs à ne pas loguer, regarder les champs
systématiquement remplacés par un tiret -

N'hésites pas si tu avais d'autres questions/soucis

d'accord merci,
mais comment se fait - il que cette personne puisse utiliser mon serveur
SMTP ? alors que l'authentif' anonyme est désactivé ?
jbongran
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate forme
SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca proviendrai
Taiwan ... avec des adresse email du style
! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend
pas comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on savoir
quel compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer ou
modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active
directory. installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par default
! je n'ai pas envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ...
donc sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur
bien entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par
qui relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les
propriétés de ce dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans
ce cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être
authentifié (domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton
serveur smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par
Exemple une adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la même
adresse non locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un
point suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip
s-port cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status
sc-bytes cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent)
cs(Cookie) cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52
18 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL -
+FROM:+ 530 0 40 38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40
38 312 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52
18 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40
25 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250 40
25 407 SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi
bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer tout
ce qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement marquées
d'un tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme l'IP de
ton serveur, à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS smtp
virtuels (si, si c'est possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas
un test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines
autorisées à relayer.

Bonjour et encore merci de m'aider !
dsl pour le retard j'étais en déplacement et je n'avais pas internet.
Oui je respire mais bon, c'est toujours embêtant, ce n'est jamais
agréable :)

Il me donne ce numéro :
530 5.7.3 Client was not authenticated
Le test est fait à partir d'une machine à distance

Supprimer tout ce qui ne sera jamais renseigné, vous voulez dire ces
lignes par exemple :
date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie)
cs(Referer) ?

encore Merci de votre aide

Non, tous les champs possibles ne sont pas tous applicables au protocole
smtp.
Par exemple les champs
cs(User-Agent) = client utilisé, récupéré dans le header envoyé par un
navigateur, n'existe pas dans un client de mail
cs(Cookie) = un cookie, n'existe pas en smtp
cs(Referer) = site depuis lequel un navigateur est arrivé sur vôtre
serveur, n'existe pas en smtp
n'ont aucune utilité dans un log smtp.

Pour savoir tous les champs à ne pas loguer, regarder les champs
systématiquement remplacés par un tiret -

N'hésites pas si tu avais d'autres questions/soucis

d'accord merci,
mais comment se fait - il que cette personne puisse utiliser mon serveur
SMTP ? alors que l'authentif' anonyme est désactivé ?

Cette personne n'utilise pas vôtre serveur puisqu'elle est rejetée parce que
non authentifiée justement. En revanche elle peut se connecter afin de
s'authentifier, et c'est ce qu'elle fait ;-)
Scottmat
"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
"Scottmat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Je m'apercois que des emails sont envoyer à partir de ma plate
forme SMTP sous windows 2003 !!! recherchant l'adresse IP, ca
proviendrai Taiwan ... avec des adresse email du style
! :(

L'accès étant protéger par un mot de passe et pseudo je ne comprend
pas comment cette personne peut s'en servir ! Comment peut-on
savoir quel compte as t'il utiliser pour l'utiliser ?

L'authentification configurer est une authentif. windows.

J'ai activer les logs mais il n'affiche pas le compte utilisé pour
l'envoi des emails !
Si je connaisais le compte je pourrais immédiatement le supprimer
ou modifier le mot de passe ! j'utilise les comptes dans active
directory. installé depuis peu il y'a beaucoup de compte par
default ! je n'ai pas envie de supprimer un mauvais compte.

J'ai tenter de bloquer son ip ! mais bon c'est jamais le même ...
donc sa sert à rien

Merci d'avance

Un extrait de log serait le bienvenue (nettoyé de l'IP du serveur
bien entendu).
Sous IIS, dans la partie sécurité sortante, propriétés de relais
n'autoriser que 127.0.0.1 et vôtre réseau local à relayer.
A moins que vous ne souhaitiez que des utilisateurs externes à vôtre
réseau local puisse envoyer des mail vi vôtre smtp, auquel cas, la
restriction de relais par IP n'est pas la solution ;-(
Attention également s'il est fait usage d'un smart host (serveur par
qui relayer) pour tout le courrier sortant à ce que dans les
propriétés de ce dernier ne soit pas autoriser le relais.

Perso je n'ai jamais coché la case "autoriser tout utilisateur
authentifié à relayer" et ne peut donc pas dire ce qui se passe dans
ce cas, bien que logiquement on puisse penser qu'il faut être
authentifié (domain/login/password) pour pouvoir relayer.
As-tu essayé en Telnet d'envoyer un email en t'adressant à ton
serveur smtp et en mettant en émetteur un domaine non local (par
Exemple une adresse que tu as chez un FAI) et en destinataire la
même adresse non locale, sans t'authentifier ?
par exemple :
smtp 127.0.0.1 25
ehlo fri.fr
mail from:
rcpt to:
data
Texte de test
.
Ps: ne pas oublier après le texte du mail la dernière ligne avec un
point suivi de la touche entrée.

bonjour et merci de votre réponse.

voici le log :

#Software: Microsoft Internet Information Services 6.0
#Version: 1.0
#Date: 2008-06-10 23:43:12
#Fields: date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip
s-port cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status
sc-bytes cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent)
cs(Cookie) cs(Referer)
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52
18 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL -
+FROM:+ 530 0 40 38 0 SMTP - - - -
2008-06-10 23:43:12 118.160.32.253 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 937 40
38 312 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 HELO - +L'IP.DE.MON.SERVEUR 250 0 52
18 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 MAIL - +FROM:+ 530 0 40
25 0 SMTP - - - -
2008-06-11 11:17:18 61.224.200.205 L'IP.DE.MON.SERVEUR SMTPSVC3
S15294131 L'IP.DE.MON.SERVEUR 0 QUIT - L'IP.DE.MON.SERVEUR 240 1250
40 25 407 SMTP - - - -

des adresse emails bizarre ??? des ip provenant toute de taiwan en
vérifiant sur des sites comme celui-ci
http://www.ip-adress.com/ipaddresstolocation/

j'ai fait telnet sous dos il n'y a aucun souci les messages s'envoi
bien.

Note : ce serveur sert de relais à distance !

j'ai tous activé dans le log et ne voit pas le compte utilisateur.
dans ce log l'email n'est pas envoyer visiblement

Euh, si ce n'est pas de la panique ça y ressemble, respires ;-)
Merci de rerereregarder le code sc-status renvoyé par ton serveur à la
commande mail from
Pour info: "530 authentication required"
Concernant le format des logs, il peut être judicieux de supprimer
tout ce qui ne sera jamais renseigné (les entrées systématiquement
marquées d'un tiret), et tout ce qui ne présente aucun intérêt, comme
l'IP de ton serveur, à moins que tu fasse tourner plusieurs SERVEURS
smtp virtuels (si, si c'est possible avec IIS)...

Pour le test en telnet, si il est fait depuis le serveur ce n'est pas
un test concluant, il faut faire le test depuis une autre machine en
s'assurant que son IP n'est pas ajoutée à la liste des machines
autorisées à relayer.

Bonjour et encore merci de m'aider !
dsl pour le retard j'étais en déplacement et je n'avais pas internet.
Oui je respire mais bon, c'est toujours embêtant, ce n'est jamais
agréable :)

Il me donne ce numéro :
530 5.7.3 Client was not authenticated
Le test est fait à partir d'une machine à distance

Supprimer tout ce qui ne sera jamais renseigné, vous voulez dire ces
lignes par exemple :
date time c-ip cs-username s-sitename s-computername s-ip s-port
cs-method cs-uri-stem cs-uri-query sc-status sc-win32-status sc-bytes
cs-bytes time-taken cs-version cs-host cs(User-Agent) cs(Cookie)
cs(Referer) ?

encore Merci de votre aide

Non, tous les champs possibles ne sont pas tous applicables au protocole
smtp.
Par exemple les champs
cs(User-Agent) = client utilisé, récupéré dans le header envoyé par un
navigateur, n'existe pas dans un client de mail
cs(Cookie) = un cookie, n'existe pas en smtp
cs(Referer) = site depuis lequel un navigateur est arrivé sur vôtre
serveur, n'existe pas en smtp
n'ont aucune utilité dans un log smtp.

Pour savoir tous les champs à ne pas loguer, regarder les champs
systématiquement remplacés par un tiret -

N'hésites pas si tu avais d'autres questions/soucis

d'accord merci,
mais comment se fait - il que cette personne puisse utiliser mon serveur
SMTP ? alors que l'authentif' anonyme est désactivé ?

Cette personne n'utilise pas vôtre serveur puisqu'elle est rejetée parce
que non authentifiée justement. En revanche elle peut se connecter afin de
s'authentifier, et c'est ce qu'elle fait ;-)

D'accord ! je suis rassurer alors :)
je ne panique plus :)-

Encore merci beaucoup pour votre aide
Bonne semaine