Serveur POP avec Exim4 ?

1 réponse
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai récemment installé une Debian squeeze sur laquelle j'ai installé et
configuré un serveur Exim4.

Celui-ci tourne parfaitement et distribue les mails comme il le faut
(pour le moment en mailbox mais ce paramètre me semble accessoire pour
le moment).

Maintenant, j'aimerai pouvoir disposer d'un accès POP sur cette machine
afin de permettre la relève de courrier à distance.

J'ai installé popa3D mais je n'ai strictement rien trouvé quant à sa
configuration (sinon que ça marche plus ou moins tout seul) or il se
trouve que ça ne fonctionne pas :

Pour chacun des comptes utilisateurs, lorsque j'essaie de me connecter
avec un cleint mail classique (claws-mail) j'ai une erreur
d'authentification.

Ce que je crois avoir compris :
- popa3d est censé récupérer (par quel moyen ?) les mails disponibles
et les restitue à l'utilisateur qui en fait la demande.

Ce que je n'ai pas compris :
- Comment popa3d récupère les informations relatives à l'utilisateur
(mot de passe, répertoire et format des mails).

J'ai essayé le format maildir sans aucun résultat (mais je ne pense pas
que ce soit ce qui coince pour le moment).

Du coup, je me pose des questions :
- Où trouver des infos à ce sujet (je n'ai rein trouvé de claire sur le
site officiel de popa3d).
- Existe t-il un autre serveur POP plus adapté et mieux documenté et qui
s'interfacerait mieux avec Exim4[1] ?
- Quels sont les avantages/inconvénients des différentes solutions ?

[1] Je tiens à utiliser Exim plus que sendmail ou postfix et je ne
souhaite pas utiliser IMAP.

Merci de vos avis éclairés.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/

1 réponse

Fabien LE LEZ
Celui-ci tourne parfaitement et distribue les mails comme il le faut

Les distribue où exactement ?
As-tu une boîte mail par utilisateur Unix, ou bien utilises-tu un
autre système de gestion d'utilisateurs ?

- popa3d est censé récupérer (par quel moyen ?) les mails disponibles

D'après la doc (et surtout params.h), j'ai l'impression que ce
logiciel ne sert que pour les mails délivrés à chaque utilisateur
Unix. Tu te connectes avec ton login et ton mot de passe Unix, et
popa3d va chercher ta boîte personnelle, tout comme mailx ferait en
local.

- Existe t-il un autre serveur POP plus adapté et mieux documenté et qui
s'interfacerait mieux avec Exim4[1] ?

Ta question aurait plus sa place sur fr.comp.mail.serveurs.

Sur mon serveur mail, j'ai une config Postfix + Dovecot.
Postfix ne distribue pas les e-mails ; il se contente de les
transmettre à Dovecot, qui se charge de leur stockage, puis de leur
transmission par POP3 (ou IMAP).
Tu dois donc fournir la liste des utilisateurs à Dovecot. (Et, en
pratique, à Postfix aussi, si tu veux lui permettre de refuser les
e-mails envoyés à des adresses bidon.)

Je ne sais pas comment fonctionne Exim ; comme je l'ai dit plus haut,
les spécialistes sont sur fr.comp.mail.serveurs.