serveur pop

deny
bonsoir
je remonte un serveur courrier pour mail.linux-pour-lesnuls.com
suite a un crash disk

pour postfix j'ai placé

# User configurable parameters
myhostname = linux-pour-lesnuls.com
mydestination = $myhostname
inet_interfaces = all
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24, localhost, localhost.localdomain
delay_warning_time = 4h
smtpd_banner = bienvenue sur mon serveur courrier: spammeur éconduit !
unknown_local_recipient_reject_code = 450
smtp-filter_destination_concurrency_limit = 2
lmtp-filter_destination_concurrency_limit = 2
smtpd_sasl_path = /etc/postfix/sasl:/usr/lib/sasl2
#recipient_delimiter = +
#owner_request_special = no
"main.cf" 40L, 1390C

ensuite je seche pour dovecot
afin de lire mes mails depuis
/var/spool/mail dans thunderbird

j'ai ce message d'erreur dans thunderbird

Échec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier
mail.linux-pour-lesnuls.com a répondu : Couldn't open INBOX: Internal
error occurred. Refer to server log for more information. [2011-04-04
17:48:44]

et mes logs sont peu prolixes
merci pour toute aide (en ayant conscience qu'il manque sûrement
quelques infos pour résoudre ce problème)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Mon, 04 Apr 2011 17:50:07 +0200,
deny a écrit :

[...]

bonjour,

désolé, mais je ne vois pas de pop, mais plutot un problème de
serveur Smtp + Imap ...

-a) pour la partie /var/mail/$USER il est possible de passer
par procmail

-b) pour la file d'impression /var/spool/mail il est possible
de passer la commande : sendmail -toi

-c) l'outil qui peut être mis en place : movemail ...

-d) dovecot est là juste comme serveur Imap ...

j'ai ommis de parler de fetchmail, mais il est possible de pouvoir
l'employer via ldap

donc vu le nombre de users :

fetchmail
procmail
dovecot
postfix
ldap

client mail :

claws-mail ( graphique ) mutt || mh-e || nmh
balsa

lien :

http://wiki.cs.ucy.ac.cy/cswiki/index.php/Using_ProcMail_Filtering
http://tuxce.selfip.org/informatique/ldap-dovecot-fetchmail-procmail

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Maquaire
--=-NDXOFF1f7Ewjh6KRAwZD

Le lundi 04 avril 2011 à 18:31 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Mon, 04 Apr 2011 17:50:07 +0200,
deny a écrit :

bonjour,

-d) dovecot est là juste comme serveur Imap ...

Parfois il en fait un peu plus:
http://www.postfix.org/SASL_README.html

slt
bernard

Christophe.

--=-NDXOFF1f7Ewjh6KRAwZD

--=-NDXOFF1f7Ewjh6KRAwZD--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deny
désolé, mais je ne vois pas de pop, mais plutot un problème de
serveur Smtp + Imap ...

d'accord, je pensais que dovecot prenait en charge pop aussi
donc en fait je me suis fourvoyé en l'installant car je recherche un
serveur pop

qpopper me convenait jusqu'avant le crash, mais il n'est plus supporté
par mandriva (mon serveur est sous mandriva)

donc je recherche un serveur pop pour faire le lien, facile a configurer

postfix
serveur pop
thunderbird

merci encore

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deny
Le 04/04/2011 19:58, en cette année 2010 *deny* a écrit fort justement :

[...]

en attendant j'ai installé courier_pop3d qui m'a l'air approprié
j'ai configuré pop3d de la sorte

POP3DSTART=YES

##NAME: MAILDIRPATH:0
#
# MAILDIRPATH - directory name of the maildir directory.
#
MAILDIRPATH=/var/spool/mail

malheureusement je ne recois aucun message dans thunderbird

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Blein
Le 04/04/11 19:58, deny a écrit :

d'accord, je pensais que dovecot prenait en charge pop aussi
donc en fait je me suis fourvoyé en l'installant car je recherche un
serveur pop

Dovecot gère bien le pop. Sous Debian il y a plusieurs paquets dont
dovecot-pop3d. Après concernant Mandriva, je ne peux rien dire.

Amicalement,

Thomas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Mon 4/04/2011, deny disait

> [...]

d'accord, je pensais que dovecot prenait en charge pop aussi
donc en fait je me suis fourvoyé en l'installant car je recherche un

Il fait aussi...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Blein
Le 04/04/11 20:18, deny a écrit :
##NAME: MAILDIRPATH:0
#
# MAILDIRPATH - directory name of the maildir directory.
#
MAILDIRPATH=/var/spool/mail

Si les emails sont dans /var/spool/mail c'est qu'ils sont certainement
au format mbox. Dans la directive que tu utilise c'est un format
Maildir. C'est pas le même format, d'où certainement une partie de tes
erreurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maildir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mbox

Amicalement,

Thomas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deny
Le 04/04/2011 20:38, en cette année 2010 *Thomas Blein* a écrit fort
justement :
Le 04/04/11 20:18, deny a écrit :
##NAME: MAILDIRPATH:0
#
[...]

merci pour ton aide
effectivement mes mails sont au format mbox
et je pense que courier-pop3d les récupère au format maildir

donc soit je converti mes messages mbox au format maildir
(procmail?), soit j'utilise un pop qui gére directement au format mbox
(qpopper mais non trouvé pour mandriva), soit je regarde si
courier-pop3d gère les mbox (pas trouvé dans la config)

bref le problème est plus clair
merci

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Tue, 05 Apr 2011 07:53:49 +0200,
deny a écrit :

> [...]

(qpopper mais non trouvé pour mandriva), soit je regarde si
courier-pop3d gère les mbox (pas trouvé dans la config)

petit repositionnement :

distribution RPM et particulièrement Mandriva :

permettrde l'accès à linux à des personnes novices

Debian :

14 archtectures + kFreeBSD

serveurs présent en datacenter (dtc + virtualisation)
solutions présentes dans le domaine de l'informatique embarqué

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Blein
Quoting deny :

[...]

Voici une petit aperçut des serveurs mails avec les formats qu'ils g èrent.

http://wiki1.dovecot.org/MailboxFormat

Personnellement j'utilise Dovecot en IMAP et maildir, il doit être
possible de le configurer en mbox et POP. Par contre encore une fois,
je ne pense pas que l'on pourra beaucoup t'aider concernant Mandriva,
pour cela il serait plus judicieux de se tourner vers une liste
Mandriva.

Amicalement,

Thomas

1 2