Serveur qui rame et config disque

Sebastien
Bonjour / Bonsoir,

Une question technique concernant les disques

Dans ma boite, nous allons faire évoluer un serveur SQL 2000, actuellement
avec des disques en RAID5 (6x32Go) uniquement
Il contient une base de 60Go environ, non journalisée, et quelques autres
bases journalisées mais de 100/200Mo maxi.
Par moment, lorsque certains utilisateurs font de méga requetes d'insert sur
la base 60Go ou en tempdb, ça fait ramer tout le monde, en lecture aussi
bien qu'en écriture. Idem lors de la création d'index clustered par exemple.
Est-ce que si les journaux de transactions et la tempdb étaient sur d'autres
disques, par exemple en miroir, ça améliorerait les choses. Ou est-ce que
c'est la carte RAID qui pourrait être trop lente (pas assez de mémoire
cache? (32 Mo)) ou les disques qui pourraient être trop lent. ?

Merci d'avance
Sébastien

Med Bouchenafa[MVP]
Puisque tu évolues vers une nouvelle machine, il faut prévoir idéalement :

1) Un RAID 1 pour l' OS

2) Un autre RAID 1 pour les log
Les IO sur le log sont essentiellement séquentiels.
S'il n'y a qu'un seul fichier de log, il serait intéressant de le
placer sur un RAID 1
L'avantage s'estompe quelque peu s'il y a plusieurs fichiers log.
Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant de mettre le log à
part.

3) Un RAID 0 pour TempDB
Inutile de prévoir de la tolérance de panne pour TempDB.
Elle peut se contenter d'un RAID 0 car elle est reconstruite à chaque
démarrage de SQL Server

4) Un RAID 5 pour les data

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa
"Sebastien" wrote in message
[...]

Vuillermet Jacques
Les logs me semblent plus importantes que les data.
En cas de crash sur le disque data, les data non sauvegardées sont
entièrement récupérables par full restore + logs, alors que rien ne permet
de récupérer des logs non sauvegardés.

Donc, j'aurai mis RAID 5 pour les logs et RAID 1 pour les data.

Jacques.

news: #JkQV23#

"Sebastien" wrote in message
> [...]

> c'est la carte RAID qui pourrait être trop lente (pas assez de mémoire
> cache? (32 Mo)) ou les disques qui pourraient être trop lent. ?

Med Bouchenafa[MVP]
> Les logs me semblent plus importantes que les data.

Je suis bien d'accord. Mais il n'y a pas que la tolérance de pannes à
prendre en compte.
Un RAID 1 est plus performant en écriture qu'un RAID 5 et l'inverse en
lecture
Pour le log, on doit privilégier l'écriture pour libérer au plus vite le
moteur
Pour les données, c'est plutôt la lecture que l'on doit privilégier

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

:

> [...]
> Inutile de prévoir de la tolérance de panne pour TempDB.
> Elle peut se contenter d'un RAID 0 car elle est reconstruite à

Vuillermet Jacques
Ok boss !

Jacques.

news: #fSBcv4#

> [...]

> Donc, j'aurai mis RAID 5 pour les logs et RAID 1 pour les data.
>
> Jacques.

Sebastien
Merci à tous les 2 Med et Jacques pour vos réponses.
Mais la version de Med correspond plus à ce que je pensais sauf sur 2 points
:

1. un RAID 0 pour la tempdb ?
Un crash du disque ne provoquerait-il pas le blocage complet du serveur ?

2. Comme je le disais à l'origine, la base 60Go n'est pas journalisée. Elle
est surtout utilisée en lecture. Mais ça n'empêche pas que des requêtes
d'insert assez volumineux sont effectuées couramment , de même que des bcp.
Actuellement, ceux-ci posent problème car deviennent bloquant pour d'autres
écritures mais aussi lectures sur cette base et les autres. Est-ce que ce
genre de config pourrait résoudre ce problème ?

Questions complémentaires :
si on retient l'option RAID1 (système+log) + RAID5 (data), est-ce que ça
nécessite (ou est-il préférable d'avoir) plusieurs cartes RAID.
Et concernant la mémoire cache embarquée sur la ou les cartes, avez-vous des
préconisations sur sa quantité mini en fonction de la taille ou du nombre de
disques gérés.

Cordialement,
Sébastien

> [...]

> Donc, j'aurai mis RAID 5 pour les logs et RAID 1 pour les data.
>
> Jacques.

Med Bouchenafa[MVP]
> Un crash du disque ne provoquerait-il pas le blocage complet du serveur ?

C'est exact. Je n'y avais pas pensé.
.
> 2..... la base 60Go n'est pas journalisée....
Que la base soit journalisée ou pas, SQL Server passe toujours par le journal.
D'autre part, même si j'ignore tout de ton contexte, je pense que les problèmes rencontrés
actuellement ne seraient pas résolus brusquement par la nouvelle architecture matérielle. Il faut
commencer à chercher une solution dans le plan d'indexage et de verrouillage actuels.

(ou est-il préférable d'avoir) plusieurs cartes RAID.

La capacité IO des cartes actuelles fait qu'elles sont capables de desservir plusieurs disques
derrière.
A mon avis, il faut investiguer cette piste tout en dernier et se concentrer sur l'amélioration des
requêtes

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

#mVxwt9#

> [...]
> moteur
> Pour les données, c'est plutôt la lecture que l'on doit privilégier

Sebastien

?
C'est exact. Je n'y avais pas pensé.

Je préfère ça ;-) Donc la tempdb plutôt sur le RAID1.

> [...]

architecture matérielle. Il faut
commencer à chercher une solution dans le plan d'indexage et de

Déjà fait ! Le problème, c'est que je ne vois pas ce que viendrait faire le
plan d'indexage dans l'exécution d'un bcp sur une table vierge, la création
d'un index clustered unique ou un insert énorme dans une table vierge (le
select uniquement permettant l'insert lui fonctionnant très bien sans
blocage des autres connexions).
Ca ressemble quand même à une saturation des IO au moment de l'écriture.
Ca se défragmente une base ? un RAID 5 ?

Sébastien

> [...]

> Cordialement,
> Sébastien

Fred BROUARD
Et le raid 10 alors, c'est pour les chiens ???
(Raid 0 + 1)

A +

Med Bouchenafa[MVP] a écrit:
[...]

Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
****************** mailto: ******************
Med Bouchenafa[MVP]
> Ca ressemble quand même à une saturation des IO au moment de l'écriture.

Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de le vérifier par l'analyseur
de performance.
Tu as l'objet PhyscallDisk et son compteur "Avg. Disk Queue Length" qui
permet d'avoir une idée.
Mais si tu as un process très gourmand en IO comme cela semble le cas ici
avec BCP, je ne vois pas comment tu pourrais t'en affranchir autrement que
par un déplacement de la fenêtre de temps de ce process ou par une autre
conception de cette insertion en masse..
L'idéal aurait été que SQL Server permette de limiter les ressources d'un
process. Mais ce n'est pas le cas encore.
En regardant les paramètres de BCP, je vois l'option "-b batch_size" que je
n'ai jamais testée mais qui pourrait peut-être avoir une influence.

Ca se défragmente une base ?

Absolument. Mais on s'interesse plus à la défragmentation d'un objet que de
la base dans son ensemble.
La base est dans des fichiers Windows. C'est alors de la defragmentation de
fichiers Windows.
Pour l'éviter, il faut reserver à l'avance la taille des fichiers MDF et ne
pas mettre la base en accroissement automatique.
La defragmentation des objets peut être résolue par un DBCC INDEXDEFRAG

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

> [...]
desservir plusieurs disques
> derrière.
> A mon avis, il faut investiguer cette piste tout en dernier et se

message

requetes

clustered
par

étaient
sur

?

Med Bouchenafa[MVP]
Si tu le dis, c'est que c'est probablement vrai.

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

Med Bouchenafa[MVP] a écrit:

> [...]

--
Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web

1 2