Serveur RealVNC non detecté par le firewall de Windows

11 réponses
nohics nohics
est ce que c'est normale que quand j'ai install=E9 realVNC, le firewall
de windows XP ne m'as pas demand=E9 si j'autorise le serveur realVNC ou
pas (lorsque je le lancer) !?
c'est la 1ere fois que je l'install, et en v=E9rifiant il n'est meme pas
ajout=E9 dans la liste des exceptions du firewall.
Peut etre parce qu'il se lance comme un service de windows ? (je le
vois dans la liste des services "type de demarrage automatique" ).

10 réponses

1 2
Quartzkyte
nohics nohics a écrit :
est ce que c'est normale que quand j'ai installé realVNC, le firewall
de windows XP ne m'as pas demandé si j'autorise le serveur realVNC ou
pas (lorsque je le lancer) !?
c'est la 1ere fois que je l'install, et en vérifiant il n'est meme pas
ajouté dans la liste des exceptions du firewall.
Peut etre parce qu'il se lance comme un service de windows ? (je le
vois dans la liste des services "type de demarrage automatique" ).

Si je me rappelle bien, le firewall d'XP ne filtre que les entrées, pas les
sorties ni les programmes, donc c'est "normal" si l'on peut dire (un "vrai"
firewall ne le permettrait pas).

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Sergio
Quartzkyte a écrit :

Si je me rappelle bien, le firewall d'XP ne filtre que les entrées, pas les
sorties ni les programmes, donc c'est "normal" si l'on peut dire (un "vrai"
firewall ne le permettrait pas).

Tu te rappelles mal (du moins depuis le SP2).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Quartzkyte
Sergio a écrit :
Quartzkyte a écrit :

Si je me rappelle bien, le firewall d'XP ne filtre que les entrées, pas les
sorties ni les programmes, donc c'est "normal" si l'on peut dire (un "vrai"
firewall ne le permettrait pas).

Tu te rappelles mal (du moins depuis le SP2).

A l'époque du SP2 j'étais depuis longtemps avec un autre (Kerio, à l'époque, je
crois).
Mais ça fait un bail que je n'ai plus vu de XP...

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Jean-Claude BELLAMY
"nohics nohics" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

est ce que c'est normale que quand j'ai installé realVNC, le firewall
de windows XP ne m'as pas demandé si j'autorise le serveur realVNC ou
pas (lorsque je le lancer) !?
c'est la 1ere fois que je l'install, et en vérifiant il n'est meme pas
ajouté dans la liste des exceptions du firewall.
Peut etre parce qu'il se lance comme un service de windows ? (je le
vois dans la liste des services "type de demarrage automatique" ).

Un serveur tel que celui de VNC n'agit que si on le sollicite, c'est à dire
si un client VNC essaie de l'atteindre !

Donc tant que personne n'a voulu se connecter à ton serveur, il n'y a aucun
trafic sur les ports 5800 ou 5900 (par défaut), donc le firewall n'a pas à
intervenir !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
nohics nohics
On 17 déc, 16:52, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"nohics nohics" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

> est ce que c'est normale que quand j'ai installé realVNC, le firewall
> de windows XP ne m'as pas demandé si j'autorise le serveur realVNC ou
> pas (lorsque je le lancer) !?
> c'est la 1ere fois que je l'install, et en vérifiant il n'est meme pa s
> ajouté dans la liste des exceptions du firewall.
> Peut etre parce qu'il se lance comme un service de windows ? (je le
> vois dans la liste des services "type de demarrage automatique" ).

Un serveur tel que celui de VNC n'agit que si on le sollicite, c'est à dire
si un client VNC essaie de l'atteindre !

Donc tant que personne n'a voulu se connecter à ton serveur, il n'y a a ucun
trafic sur les ports 5800 ou 5900 (par défaut), donc le firewall n'a pa s à
intervenir !

Mais le serveur VNC il attend une connexion sur un port ! Quand je
programme des applications (ou avec d'autre applications) serveur, le
fait d'appeler la fonction listen() par exemple pour écouter sur un
port, fais agir le firewall de windows (demande bloquer/débloquer..).
Je ne vois pas comment VNC peut éviter ça.
à moins que VNC fonctionne en mode non connecté (udp) et que le
firewall de windows ne fais pas attention ce genre de trafic ? je ne
sais pas. ou peut etre c'est le fait que le serveur est lancé en tant
que service de windows ?
at
nohics nohics a formulé la demande :

Mais le serveur VNC il attend une connexion sur un port ! Quand je
programme des applications (ou avec d'autre applications) serveur, le
fait d'appeler la fonction listen() par exemple pour écouter sur un
port, fais agir le firewall de windows (demande bloquer/débloquer..).
Je ne vois pas comment VNC peut éviter ça.
à moins que VNC fonctionne en mode non connecté (udp) et que le
firewall de windows ne fais pas attention ce genre de trafic ? je ne
sais pas. ou peut etre c'est le fait que le serveur est lancé en tant
que service de windows ?

Et l'exception dans les options du parfeu de windoz n'est pas activée
?

Regarde ici

http://home.comcast.net/~SupportCD/VNCGuide.html
DuboisP
Le Thu, 17 Dec 2009 11:38:22 +0100, nohics nohics a
écrit:

est ce que c'est normale que quand j'ai installé realVNC, le firewall
de windows XP ne m'as pas demandé si j'autorise le serveur realVNC ou
pas (lorsque je le lancer) !?
c'est la 1ere fois que je l'install, et en vérifiant il n'est meme pas
ajouté dans la liste des exceptions du firewall.
Peut etre parce qu'il se lance comme un service de windows ? (je le
vois dans la liste des services "type de demarrage automatique" ).

UltravNC serveur reglé le firewall à l'installation
RealVNC en fait peut-être autant

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
nohics nohics
On 17 déc, 19:41, at wrote:
nohics nohics a formulé la demande :

> Mais le serveur VNC il attend une connexion sur un port ! Quand je
> programme des applications (ou avec d'autre applications) serveur, le
> fait d'appeler la fonction listen() par exemple pour écouter sur un
> port, fais agir le firewall de windows (demande bloquer/débloquer..).
> Je ne vois pas comment VNC peut éviter ça.
> à moins que VNC fonctionne en mode non connecté (udp) et que le
> firewall de windows ne fais pas attention ce genre de trafic ? je ne
> sais pas. ou peut etre c'est le fait que le serveur est lancé en tant
> que service de windows ?

Et l'exception dans les options du parfeu de windoz n'est pas activée
?

Regarde ici

http://home.comcast.net/~SupportCD/VNCGuide.html

c'est ce qui est bizarre ! je ne vois pas d'exeption concernant VNC
dans les exeptions du firewall, voici la capture d'écran:
http://img686.imageshack.us/img686/3669/vnc.jpg

DuboisP, je vois mal comment une application peut configurer le
firewall pour s'autoriser elle même :/ VNC dans ce cas ferai un bon
trojan !
at
nohics nohics a formulé la demande :
http://home.comcast.net/~SupportCD/VNCGuide.html

c'est ce qui est bizarre ! je ne vois pas d'exeption concernant VNC
dans les exeptions du firewall, voici la capture d'écran:
http://img686.imageshack.us/img686/3669/vnc.jpg

DuboisP, je vois mal comment une application peut configurer le
firewall pour s'autoriser elle même :/ VNC dans ce cas ferai un bon
trojan !

Quand je vois "UPnP" coché dans les exceptions, je me demande si cela
devient utile d'utiliser un pare-feu ?
nohics nohics
On 17 déc, 21:51, at wrote:
nohics nohics a formulé la demande :http://home.comcast.net/~SupportCD/ VNCGuide.html

> c'est ce qui est bizarre ! je ne vois pas d'exeption concernant VNC
> dans les exeptions du firewall, voici la capture d'écran:
>http://img686.imageshack.us/img686/3669/vnc.jpg

> DuboisP, je vois mal comment une application peut configurer le
> firewall pour s'autoriser elle même :/ VNC dans ce cas ferai un bon
> trojan !

Quand je vois "UPnP" coché dans les exceptions, je me demande si cela
devient utile d'utiliser un pare-feu ?

non mais c'est le pare-feu qui viens avec Windows, je n'ai pas d'autre
pare-feu installé sur ma machine. mais la question je la posais car ça
m'étonnait que le pare-feu de Windows ne signale pas le fait que j'ai
executé une application serveur qui écoute et attend une connexion sur
un port, alors qu'il le fais toujours avec les autres applications de
se genre.
1 2